Grannonio Editions (13/10/2011)
4.08/5   93 notes
L'histoire se situe à Paris de nos jours. Adam Rasselot est un écrivain à succès. Il se sent responsable de la mort de sa compagne Colombe, Deux ans après ce drame, en se rendant place Saint-Michel en vélo, il est renversé par un bus et meurt sur le coup .. Arrivé aux portes du Paradis, on lui explique qu'on va lui donner une seconde chance et qu'il va redescendre sur Terre .. En revenant à la vie, il découvrira les raisons profondes de ce grand dessein. Il prendra ... >Voir plus
Que lire après Une éternité plus tardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Premier roman de ce jeune auteur déjà comparé à LEVY & MUSSO... ils jouent tous dans la même cour : romantisme, pleins de bons sentiments... Un homme, une femme, une belle histoire d'amour à Paris...Un thriller fantastique et efficace.

Si vous n'aimez pas ces auteurs, autant oublier ce roman et passez votre chemin, par contre si vous êtes fan, n'hésitez plus, c'est tout pareil...

En ce qui me concerne j'aime bien, donc forcément je lis ça d'une traite.
ce n'est pas un coup de coeur donc forcément je loupe le coche des 5 étoiles... A charge de revanche...

A plus les copains
Pour ceux qui ne le savent pas encore c'est grâce à BookiWooki sur Babelio que j'ai découvert la plume de Nicolas et je ne peux que la remercier une fois de plus. J 'ai aussi pu échanger avec lui, ce jeune auteur est proche de ses "fans " lecteurs. (Je ne reviendrais pas sur tout ce que j'ai deja dit sur cet auteur, parce que je me répéterais encore une fois) .
J'ai commencé en fait par Elle était si jolie. Un énorme coup de coeur. Dans la foulée j'ai pratiquement enchainé avec Quand ta lettre est arrivée, qui ne m'a toutefois moins fait vibrer mais un coup de coeur quand même Il me restait donc ses deux premiers romans à découvrir dont celui ci, qui par son coté fantastique fait un peu beaucoup penser au style Musso. Oui un thème pas nouveau je le concède, toutefois il y a un petit quelque chose propre à Nicolas que je ne saurais expliquer qui rend cette intrigue particulière .
Nous suivons Adam, auteur à succès, victime d'un terrible drame dont il n'arrive pas à se remettre.Quand la culpabilité me vous quitte pas, quel pourrait être notre vœu le plus cher ? Comment avancer dans la vie, quand on ne parvient pas à faire le deuil, se pardonner ?
Je dois avouer que Nicolas m'a bien menée en bateau dans cette histoire, magique, oui bien sur plus qu'autrement improbable, mais tellement magnifiquement orchestrée, que le coté fantastique passe comme une lettre à la poste , et que l'on viendrait finalement à croire à l'existence d'anges gardiens.
Une intrigue addictive , tellement addictive, que ce roman se lit d'une traite, que l'on ne peut le poser avant d'avoir lu la dernière ligne.
J'ai imaginé tous les scénarii possibles, mais je me suis super ramassée à chaque fois, car l'imagination de Nicolas est ... waouh ! je ne trouve pas de mots assez forts pour la définir. Quel talent ! je suis scotchée tout particulièrement par l'enchainement choisi pour le chapitre concernant Fabien, avec cette alternance entre les événements, avec donc d'un coté Fabien et de l'autre le couple Adam/ Colombe jusqu'à ce que les 2 histoires se télescopent.
Si ce chapitre est celui qui m'a plus plus remuée, tout le reste de cette aventure suscite quand même beaucoup d'autres émotions. Des révélations et des rebondissements inattendus, nous font parfois changer notre fusil d'épaule. Plus particulièrement à cause de Violette. Compassion, colère, pitié...
Et chemin faisant , la raison principale de ce défi en quelque sorte , dans lequel est embarqué Adam , devient plus claire et tellement logique.
Pardonner aux autres, et se pardonner soi même et loin d'être aussi simple que l'on peut le penser car il ne s'agit pas de se contenter de prononcer ses mots , il faut les ressentir au plus profond de son âme.
La vie vaut la peine d'être vécue, (oui c'est d'un des messages adressés à nos protagonistes ) mais à quoi bon si ce n'est pour la partager avec personne ? Et l'auteur d'aborder le douloureux thème sur la solitude, c'est un drame de la vie quotidienne que nous dépeint Nicolas Carteron, toute cette tristesse, ce désintérêt des uns pour les autres, ou plutôt se repli sur soi même et ses propres préoccupations, au point que chacun est seul, même au milieu d'une foule immense. et cet autre débat sur le destin, sommes nous maitres de nos destinées ?
J'ai donc suivi Adam dans sa quête et suis tombée de surprise en surprise, en découvrant au fil des pages le passé d' Adam intimement lié avec certains personnages,me suis demandé comment donc pourrait évoluer la relation Adam/Violette.Et je dois avouer que je m'étais imaginé une bien autre histoire, je retrouve ici le coté suspens qui m'avait scotchée Elle était si jolie, et qui manque un peu dans Quand ta lettre est arrivée.
je ne m'étendrais pas davantage car je risque de trop en dire et mon but est de garder une grand part de mystère pour inciter à cette lecture et découvrir la belle plume de Nicolas Carteron
Un autre coup de cœur pour moi, pour cette aventure fantastiquement construite, style fluide et poétique . Une manière innovante de nous entrainer dans le passé d' Adam et vivre sa souffrance et d'en découvrir les raisons .
Nicolas nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, avec 2 personnages principaux attachants et émouvants.Si vous n'avez pas encore découvert cet auteur lancez vous vite.
Quant à moi il ne reste plus qu'à découvrir Se souvenir des beaux lendemains , en attendant le dernier roman sur lequel travaille le jeune auteur auquel on je ne peux souhaiter encore une fois tout le succès qu'il mérite
Voilà un petit moment que j'ai entendu parler de ce livre et je dois dire qu'une fois le résumé lu ce dernier me tentais encore plus ! Mais toute fois je ne voulais pas me laisser influencer par les commentaires que j'avais pu lire ce livre. Les critiques désignent Nicolas Carteron comme étant le digne successeur de Marc Levy ou de Guillaume Musso. Bien que j'adore ces auteurs je décide d'entamer la lecture de ce livre sans en tenir compte afin d'avoir une lecture des plus objective ! Et il faut dire que je n'aime pas comparer les auteurs bien que cela puisse être flatteur dans ce cas. Après pas mal de péripéties le voilà enfin livré chez moi ! Je peux enfin commencer cette fameuse lecture.

Dans cette histoire nous suivons Adam Rasselot, un écrivain à succès qui se sent responsable de la mort de sa compagne Colombe. Ce dernier va un jour être renversé par un bus et à partir de ce moment là il va vire la plus folle aventure de sa vie … Et si la vie lui donnait une seconde chance ?

Du point de vue de l'histoire, je la trouve très bien imaginée. Il faut dire que c'est le genre de scénario qui me plait d'office. Une seconde chance, pouvoir tout changer, … J'adore ça ! J'aime le fait qu'Adam se voit confier une telle mission.

En ce qui concerne les personnages, je les trouve plutôt bien exploités. Dès la première rencontre j'ai tout de suite pu les imaginer. Je les dessinais parfaitement dans ma tête et c'est quelque chose d'important pour moi. Je me suis sentie très proche des personnages. Ils avaient tous quelque chose de touchant chacun à leur façon. J'ai beaucoup aimé les moments où Adam se remémore tout ce qu'il à vécu avec Colombe. Je l'ai ressenti tellement fragile à ces moments là que j'en étais vraiment touchée.

J'ai énormément apprécié le style de l'auteur. Il nous offre une écriture très fluide et très aérée dont on ne se lasse pas une seule seconde et qui est extrêmement agréable à lire. Croyez-moi cela vous plaira !

Ce livre est vraiment superbe ! Il mêle parfaitement action et romance. Un mélange parfait auquel il ne faut apporter aucunes modifications !

Je tiens quand même à féliciter l'auteur qui aura réussi à me faire verser une larme lors de ma lecture mais je ne vous en dis pas plus…

Un coup de coeur pour moi et une très belle réussite pour un premier roman ! Je vous conseil de garder un oeil sur cet auteur car je suis certaine qu'il nous offrira encore de très belles découvertes. Et pour ceux qui n'aurait pas encore eu la chance de le lire, n'hésitez pas et foncez ! Vous ne serez pas déçu !
Lien : http://addictionbooks.wordpr..
Premier roman d'un jeune écrivain, Une éternité plus tard relate les aventures d'Adam, un écrivain en panne d'inspiration qui, suite à un tragique accident, va devoir accomplir une mission "divine", sorte de quête de la seconde chance. le roman reprend donc les ingrédients romantico-fantastiques que l'on a pu retrouver dans l'oeuvre de Musso ou Levy. Les personnages sont relativement lisses et l'intrigue assez prévisible pendant une bonne partie du roman... On aime ou on n'aime pas.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce récit à cause d'une multitude de maladresses techniques : problèmes de concordance de temps, quelques fautes d'orthographe, de conjugaison. le texte regorge de métaphores, comparaisons ou personnifications un peu trop "forcées" qui viennent dénaturer la simplicité du texte en lui donnant un caractère artificiel. Les ficelles scénaristiques pour entretenir le suspens sont toujours un peu les mêmes (exemple : Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pu lire : "dans cinq minutes il/elle va mourir" en fin de chapitre). Je suis assez étonné de voir qu'un éditeur puisse laisser passer des choses comme ça.

J'ai donc éprouvé des difficultés à rentrer dans le roman mais j'ai finalement réussi car la plume de l'auteur devient plus naturelle et fluide à mesure que l'on avance dans le roman et j'avoue avoir été surpris par quelques rebondissements bien placés et particulièrement réussis sur la fin.

Sans les problèmes de forme évoqués, j'aurais pu attribuer une note de 3 ou 4 étoiles à ce roman car le fond est intéressant et le scénario assez bien ficelé. Malheureusement la forme m'a empêché d'apprécier pleinement le fond pendant une bonne partie du roman... d'où les 2 étoiles. Un roman qui aurait mérité un tout petit peu plus de travail avant sa publication.
Adam est un écrivain adulé "Six roman, six succès" seulement voilà depuis deux ans il n'a plus rien écrit. Depuis deux ans, il se morfond, il essaie mais tout ce qu'il écrit semble creux, vide. Depuis deux ans, date du terrible accident qui a tué sa femme et le bébé qu'elle portait. le 20 juillet il part à vélo pour sa promenade quotidienne qui le guide comme d'habitude vers la Place St Michel, le place où il a rencontré sa femme. Bouleversé par ses souvenirs Adam ne fait pas attention, le casque sur les oreilles il ne voit pas arrivé le bus qui fonce vers lui. La collision a lieu, Adam est mort.

Il se réveille dans une pièce toute blanche. Est-il vraiment mort? Adam se lève et sort de la pièce pour entrer dans une autre. Dans cette pièce trône un bureau auquel est assis un homme aux longs cheveux blancs. Adam n'en croit pas ses oreilles, l'homme lui offre une seconde chance. L'homme lui donne une liste, sur cette liste figurent cinq noms de personnes qui vont mourir dans les jours à venir, s'il les sauve Adam se retrouvera au moment de l'accident qui lui a coûté la vie et disposera de cinq secondes supplémentaires pour éviter le bus.

Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue de ce roman pour ne pas vous privé du plaisir de la découverte.

Une éternité plus tard est roman à l'intrigue particulièrement bien maîtrisé auquel on peut cependant reprocher quelques maladresses de style bien excusables pour un premier roman. Un roman plein de rebondissements qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé. Un roman efficace très agréable à lire. Depuis le temps qu'on me disait sur les réseaux sociaux de découvrir ce jeune auteur, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas et me laisserai rapidement tenter par ces deux autres romans. Un jeune écrivain prometteur.

etre unique, etre reconnu, etre tout, etre rien.Et au bout du compte le plus difficile , c' est d' etre soi, d' etre heureux , parce que peu importe ce que nous renvoie le miroir , nous sommes ce que nous voulons bien faire de nos vies.Ce sont nos choix qui marquent nos singularités, ce sont nos choix qui aiguillent les rails sur lesquels nous voyageons. La destination est inconnue mais nous choisissons au moins le train dans lequel nous montons. Nicolas Carteron
Je pense que l' homme , enfin l' humain d' une façon générale cherche l' amour du premier jour de sa vie jusqu' au dernier. On le trouve sous toutes ses formes .Mais au fond de chacun, quelquepart enfoui , nous avons l' envie d' etre aimés, d' etre regardés, d' etre chéris.C'est un combat quotidien, nous sommes noyés dans un flot continuel du temps et de l' existence, nous voulons exister
"ils vivent ce premier baiser en sachant qu'il sera unique,le ciment d' un début de relation. UNinstant éphémère que tous les deux doivent mémoriser à jamais.
Après les yeux, se sont les lèvres qui dansent , la piste est celle de la apssion, les pas sont ceux du désir et la musique, celle de l' amour"
N
Elle a l’étrange sensation que, durant ces deux dernières années, elle était en apnée dans un océan de ténèbres et que cet homme vient de lui attraper la main pour la ramener à la surface près d'un rivage de lumière.
Les usagers regardent surpris cette drôle de situation. Ils jettent un regard de mépris et montent dans leur train. Un homme couché sur une femme sur un quai de métro parisien est une scène surprenante mais, fin de journée oblige, on ne se préoccupe pas des étrangetés dans la capitale française.