Critique de MllePeregrine

J'ai reçu ce "roman-surprise" grâce à un projet de notre collègue documentaliste topissime: faire choisir un livre pour les profs PAR les élèves. Pour moi, ça a donc été Romy et Julius, roman écrit à 4 mains par Marine Carteron et Coline Pierré.
Forcément, dès le titre, on comprend la référence à Roméo et Juliette.
Il s'agit en effet d'une réécriture de la célèbre pièce de Shakespeare: que peut-il arriver de plus difficile à gérer pour Romy, jeune adolescente en classe de 3ème, fille du boucher du village? Eh bien...tomber amoureuse de Julius, arrivé depuis peu au village et végétarien en passe de devenir végane.
D'accord, ca commence mal. D'autant plus que le village dans lequel vivent les deux jeunes est depuis peu scindé en deux...d'un côté les Anciens, les vrais, qui organisent la fête à l'Andouille, organisent des barbecues et font la queue chez le boucher. de l'autre, les Nouveaux, ceux qui sont arrivés au village depuis peu, qui luttent contre la maltraitance animale. Une guerre tout d'abord silencieuse mais de plus en plus violente est déclarée.
Alors forcément, quand Romy et Julius se mettent à sortir ensemble, ça ne plaît pas à tout le monde!
Mais abstraction faite de qui-mange-du-quinoa ou qui-mange-des-côtelettes, s'il y a une chose qui unit les deux héros, c'est bel et bien la passion pour le théâtre. Et cette année la MJC a pour projet de mettre en scène ...Roméo et Juliette!
Entre les répétitions pour jouer la pièce et les manifestations pour sauver les animaux, les personnages du roman ne s'ennuient pas. Et le lecteur non plus.
J'ai traversé le roman avec plaisir, souriant un peu (aaahh les ados qui passent des soirées à s'embrasser langoureusement...) . L'adaptation de la tragédie est admirablement bien menée, prouvant ainsi à quel point la pièce de Shakespeare est toujours d'actualité puisqu'elle sert ici de toile de fond à un sujet très contemporain.
Les réflexions sont aussi très subtiles car il n'y a pas de gentils ni de méchants dans ce roman. Les bouchers ne sont pas les méchants bourreaux et les véganes ont des préoccupations légitimes. Mais dans un camp comme dans l'autre les revendications s'entendent. Ce qu'il faut, ou plutôt ce qu'il ne faut pas, comme l'explique la prof de Romy, c'est se tromper de cible. L'enfer est rempli de bonnes intentions!
Une bonne lecture, donc, vers laquelle je ne serais peut-être pas allée de moi-même. Je recommande vivement!