AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 94 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Premier roman de ce jeune auteur déjà comparé à LEVY & MUSSO... ils jouent tous dans la même cour : romantisme, pleins de bons sentiments... Un homme, une femme, une belle histoire d'amour à Paris...Un thriller fantastique et efficace.

Si vous n'aimez pas ces auteurs, autant oublier ce roman et passez votre chemin, par contre si vous êtes fan, n'hésitez plus, c'est tout pareil...

En ce qui me concerne j'aime bien, donc forcément je lis ça d'une traite.
ce n'est pas un coup de coeur donc forcément je loupe le coche des 5 étoiles... A charge de revanche...

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          235
Adam est un écrivain adulé "Six roman, six succès" seulement voilà depuis deux ans il n'a plus rien écrit. Depuis deux ans, il se morfond, il essaie mais tout ce qu'il écrit semble creux, vide. Depuis deux ans, date du terrible accident qui a tué sa femme et le bébé qu'elle portait. le 20 juillet il part à vélo pour sa promenade quotidienne qui le guide comme d'habitude vers la Place St Michel, le place où il a rencontré sa femme. Bouleversé par ses souvenirs Adam ne fait pas attention, le casque sur les oreilles il ne voit pas arrivé le bus qui fonce vers lui. La collision a lieu, Adam est mort.


Il se réveille dans une pièce toute blanche. Est-il vraiment mort? Adam se lève et sort de la pièce pour entrer dans une autre. Dans cette pièce trône un bureau auquel est assis un homme aux longs cheveux blancs. Adam n'en croit pas ses oreilles, l'homme lui offre une seconde chance. L'homme lui donne une liste, sur cette liste figurent cinq noms de personnes qui vont mourir dans les jours à venir, s'il les sauve Adam se retrouvera au moment de l'accident qui lui a coûté la vie et disposera de cinq secondes supplémentaires pour éviter le bus.


Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue de ce roman pour ne pas vous privé du plaisir de la découverte.


Une éternité plus tard est roman à l'intrigue particulièrement bien maîtrisé auquel on peut cependant reprocher quelques maladresses de style bien excusables pour un premier roman. Un roman plein de rebondissements qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé. Un roman efficace très agréable à lire. Depuis le temps qu'on me disait sur les réseaux sociaux de découvrir ce jeune auteur, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas et me laisserai rapidement tenter par ces deux autres romans. Un jeune écrivain prometteur.
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier roman de Nicolas Carteron est en fait le quatrième que je lis. J'avais adoré les trois autres mais pour celui-ci, mon sentiment est plutôt mitigé. J'ai eu du mal à jouer le jeu et à adhérer à l'au-delà, à la résurrection, aux allers-retours du Trépas à la Vie… pas fan de ce genre de miracles. Les personnages, tous bien sympathiques, souffrent de blessures secrètes et notre écrivain, Adam, se débat comme un Beau Diable (pardon, un bel Ange Gardien !) pour sauver cinq vies et gagner cinq précieuses secondes.
J'ai malgré tout persévéré dans ma lecture car j'aime la façon dont Nicolas raconte ses histoires. Un petit saut dans le passé de temps en temps, histoire de bousculer un peu la chronologie et de s'assurer que le lecteur suit bien (!) afin de lui révéler ainsi quelques évènements importants qui n'étaient que suggérés. On savait qu'il s'était produit quelque chose de décisif et on avait beau se creuser les méninges, on ne devinait pas ce qui avait bien pu déclencher les comportements excessifs de ces personnages.
J'ai apprécié aussi ces références littéraires, musicales et les images colorées, empreintes de poésie dont il émaille son récit.
Alors, même si le côté paranormal m'a empêchée de me noyer toute entière dans ces pages et de me perdre dans les aventures haletantes d'Adam, Violette, Fabien ou Héloïse, mon temps, lui, n'a pas été perdu!
Un conte fantastique. Un style agréable. Et quelques leçons de vie, comme celles que nous répètent à l'envie les psychologues dans leurs livres ou sur les plateaux de télévision, qui pourraient se résumer à : "opportunité de pardonner et d'aimer à nouveau".

Commenter  J’apprécie          00
Adam, écrivain à succès a perdu sa femme voilà deux ans dans un accident de voiture. Depuis, il survit, l'inspiration a disparu, le goût de vivre aussi. Un jour, au cours d'une promenade à vélo, il est heurté par un bus. Il meurt. Pourtant, on lui donne une seconde chance : s'il parvient à sauver la vie de cinq personnes, il pourra revenir 5 secondes en arrière le jour de son accident et tenter d'éviter le bus...

Comment croire à cette histoire de seconde chance après la mort ? En lisant Nicolas Carteron qui rend son histoire très plausible. Les personnages, les situations sont très réalistes, on s'attache très vite à eux. Ils sont sincères et humains. Les événements s'enchainent sans qu'on comprenne tout et puis la lumière se fait sur le but de ce "retour en arrière".

Très bon roman.
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman de Nicolas CARTERON.
J'ai déjà lu sur les conseils d'une Babélionaute "Se souvenir des beaux lendemains" que j'ai adoré et que je trouve plus abouti au niveau de l'écriture.
Nicolas CARTERON est en tous cas un auteur très prometteur...
Ce livre est dans la lignée des Marc LEVY ( Et si c'était vrai ) et de certains romans de Guillaume MUSSO : alliance du romantisme et du fantastique ...
Je vais m'attaquer maintenant à "Elle était si jolie ..." et vous dirai prochainement ce que j'en pense ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Se souvenir des beaux lendemains

Quel est le nom du premier groupe

Biergarten
Xtasik
Bérenice
Parmigiano

6 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Se souvenir des beaux lendemains de Nicolas CarteronCréer un quiz sur ce livre

{* *}