Pour ceux qui ne le savent pas encore c'est grâce à BookiWooki sur Babelio que j'ai découvert la plume de Nicolas et je ne peux que la remercier une fois de plus. J 'ai aussi pu échanger avec lui, ce jeune auteur est proche de ses "fans " lecteurs. (Je ne reviendrais pas sur tout ce que j'ai deja dit sur cet auteur, parce que je me répéterais encore une fois) .
J'ai commencé en fait par Elle était si jolie. Un énorme coup de coeur. Dans la foulée j'ai pratiquement enchainé avec Quand ta lettre est arrivée, qui ne m'a toutefois moins fait vibrer mais un coup de coeur quand même Il me restait donc ses deux premiers romans à découvrir dont celui ci, qui par son coté fantastique fait un peu beaucoup penser au style Musso. Oui un thème pas nouveau je le concède, toutefois il y a un petit quelque chose propre à Nicolas que je ne saurais expliquer qui rend cette intrigue particulière .
Nous suivons Adam, auteur à succès, victime d'un terrible drame dont il n'arrive pas à se remettre.Quand la culpabilité me vous quitte pas, quel pourrait être notre vœu le plus cher ? Comment avancer dans la vie, quand on ne parvient pas à faire le deuil, se pardonner ?
Je dois avouer que Nicolas m'a bien menée en bateau dans cette histoire, magique, oui bien sur plus qu'autrement improbable, mais tellement magnifiquement orchestrée, que le coté fantastique passe comme une lettre à la poste , et que l'on viendrait finalement à croire à l'existence d'anges gardiens.
Une intrigue addictive , tellement addictive, que ce roman se lit d'une traite, que l'on ne peut le poser avant d'avoir lu la dernière ligne.
J'ai imaginé tous les scénarii possibles, mais je me suis super ramassée à chaque fois, car l'imagination de Nicolas est ... waouh ! je ne trouve pas de mots assez forts pour la définir. Quel talent ! je suis scotchée tout particulièrement par l'enchainement choisi pour le chapitre concernant Fabien, avec cette alternance entre les événements, avec donc d'un coté Fabien et de l'autre le couple Adam/ Colombe jusqu'à ce que les 2 histoires se télescopent.
Si ce chapitre est celui qui m'a plus plus remuée, tout le reste de cette aventure suscite quand même beaucoup d'autres émotions. Des révélations et des rebondissements inattendus, nous font parfois changer notre fusil d'épaule. Plus particulièrement à cause de Violette. Compassion, colère, pitié...
Et chemin faisant , la raison principale de ce défi en quelque sorte , dans lequel est embarqué Adam , devient plus claire et tellement logique.
Pardonner aux autres, et se pardonner soi même et loin d'être aussi simple que l'on peut le penser car il ne s'agit pas de se contenter de prononcer ses mots , il faut les ressentir au plus profond de son âme.
La vie vaut la peine d'être vécue, (oui c'est d'un des messages adressés à nos protagonistes ) mais à quoi bon si ce n'est pour la partager avec personne ? Et l'auteur d'aborder le douloureux thème sur la solitude, c'est un drame de la vie quotidienne que nous dépeint Nicolas Carteron, toute cette tristesse, ce désintérêt des uns pour les autres, ou plutôt se repli sur soi même et ses propres préoccupations, au point que chacun est seul, même au milieu d'une foule immense. et cet autre débat sur le destin, sommes nous maitres de nos destinées ?
J'ai donc suivi Adam dans sa quête et suis tombée de surprise en surprise, en découvrant au fil des pages le passé d' Adam intimement lié avec certains personnages,me suis demandé comment donc pourrait évoluer la relation Adam/Violette.Et je dois avouer que je m'étais imaginé une bien autre histoire, je retrouve ici le coté suspens qui m'avait scotchée Elle était si jolie, et qui manque un peu dans Quand ta lettre est arrivée.
je ne m'étendrais pas davantage car je risque de trop en dire et mon but est de garder une grand part de mystère pour inciter à cette lecture et découvrir la belle plume de Nicolas Carteron
Un autre coup de cœur pour moi, pour cette aventure fantastiquement construite, style fluide et poétique . Une manière innovante de nous entrainer dans le passé d' Adam et vivre sa souffrance et d'en découvrir les raisons .
Nicolas nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, avec 2 personnages principaux attachants et émouvants.Si vous n'avez pas encore découvert cet auteur lancez vous vite.
Quant à moi il ne reste plus qu'à découvrir Se souvenir des beaux lendemains , en attendant le dernier roman sur lequel travaille le jeune auteur auquel on je ne peux souhaiter encore une fois tout le succès qu'il mérite
Une Éternité plus tard est un vrai bijou, le roman d'un nouvel auteur dans la sphère littéraire, Nicolas Carteron, un auteur qui peut aller loin, j'en suis sûre.
Premier point important à relever, c'est l'incroyable réalité qui se dégage du personnage, Adam. Ses émotions, ses pensées, tout nous traverse. Un fait amplifié par l'utilisation du présent tout au long du récit, hormis pour les passages de retour en arrière.
Dès les premières lignes lues, j'ai été emportée, ce qui n'est pas chose aisée lorsque l'on me connait. Mais dans ce cas présent, c'est un vrai délice.

Adam Rasselot, écrivain à succès, est perdu dans les ténèbres et la douleur depuis deux ans. Après la mort de sa femme, il s'est laissé sombrer dans les remords. C'est lui qui aurait dû conduire, il n'aurait pas dû boire… Jusqu'à cette collision avec un bus. S'offre alors à lui la possibilité de sauver sa vie, s'il parvient à en sauver cinq autres, dont les noms sont sur une liste en sa possession. Cette question d'une nouvelle vie possible après la mort m'a beaucoup plu. A ma connaissance, c'est peu employé, du moins de cette façon.
C'est là que Nicolas Carteron se différencie, l'originalité, en plus d'une plume fluide et très agréable à lire.
Également, de nombreuses références littéraires, historiques et culturelles parsèment le récit, ce que l'on ne voit que peu souvent et ajoute un petit quelque chose à l'ensemble.

Dans la quête, la course d'Adam pour empêcher la mort de ces cinq personnes, la tension est véritablement palpable. le stress, l'angoisse augmentent de seconde en seconde. Va-t-il réussir ? Va-t-il échouer ? Voir la personne mourir sous ses yeux ? Vraiment, je ne pouvais détacher mes yeux du texte, et les pages ont défilées à une vitesse incroyable.

Je ne vois pas de points négatifs dans ce roman. Ou alors, peut-être pour certains, les descriptions physiques assez succinctes parfois. Mais moi ça ne me dérange pas du tout, cela permet d'imaginer, de s'approprier le texte en le lisant. Quant aux lieux, ils restent assez connus pour ne pas avoir besoin d'être décrits en long et en large.
Pour moi, les descriptions ne sont clairement pas ce qui importe le plus dans ce roman, contrairement aux émotions et à l'histoire.

Également, j'ai bien aimé la mise en abime page 135 du personnage écrivain qui se met à écrire sa propre histoire, celle que l'on est en train de lire. C'est une idée brillante.
Quant à la fin… Wahou ! Quel retournement de situation ! Mais je ne vous en parlerai pas, pour que le mystère reste entier.
En tout cas, à peine deux heures pour le lire. La preuve que je l'ai littéralement dévoré.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
G.E.N.I.A.L !!!

Quelle belle surprise, quelle belle découverte !
Les bonnes critiques sont méritées, on ne s'ennuie pas une seconde, il se lit très vite .
Dés les premières pages, on est entraîner, on veut savoir la suite , on est pris dans l'engrenage .
Je trouve l'histoire super, quelle imagination.
Je l'ai adoré du début à la fin . Et la fin d'ailleurs ! surprenante !

OYEZ,oyez
courez tous chez les bons libraires , dignes de ce nom, car pour info trop peu encore connaissent Nicolas CARTERON et les éditions Grannonio et leur donner un petit coup de pouce et oui carrément :" un petit pas pour l' homme mais un grand pas pour l' humanite"!!!
"une éternite plus tard" et "elle était si jolie" sont de vrais petits bijoux ,du grand art ,qui inspirent tout simplement !et ce qui est sur c' est que vous n' avez encore rien vu!!! vous serez conquis!!! alors qu' on se le dise et rejoignez l' aventure!!!
Adam, auteur à succès a le syndrome de la page blanche depuis 2 ans. Il a perdu sa muse Colombe. Suite à un accident avec un bus, il se retrouve dans une sorte de paradis. On lui donnera une seconde chance mais à condition de sauver 5 vies. Adam va partir à l'aventure qui bouleversera son passé et son avenir…
C'est mon 3ème roman de Nicolas Carteron. Et si je pouvais le comparer à de la nourriture je dirais de lui ceci :
Nicolas Carteron est comme du petit lait. Il se boit très facilement et c'est très bon surtout si on rajoute un peu de chocolat. Lecture fluide et facile.
Il est comme du saucisson, addictif. Dès qu'on lit sa première ligne on refuse de fermer le livre. On est là à se dire encore encore même si ce n'est pas bon pour la ligne ou le sommeil. Gloutonne comme dirait ma copinaute….
Et pour finir il est comme un super Jurançon moelleux à souhait car sa plume est enivrante. On est embarqué dans la folle aventure d'Adam et on ne lui souhaite qu'une chose à la fin qu'il trinque au bonheur qu'il mérite.
Assez ma métaphore aux bonnes choses, ça me donne envie de filer lire un autre roman de Nicolas Carteron.
Donc ici, l'auteur nous présente une histoire bouleversante et bourré de suspens. On est pendu à sa plume pour connaitre le dénouement de chaque vie. Et ensuite on se rend compte qu'une toile se tisse pour nous pondre une histoire émouvante. Tout est lié dans les romans de Nicolas Carteron et il arrive à nous garder sur le qui-vive tout au long de la lecture. Il enchaine avec brio entre les points de vue de chaque protagoniste ce qui donne de l'action à son récit. On voyage dans ses romans, on court dans les rues avec son héros. Tout est fluide et se laisse lire sans faim.
Pour moi c'est encore un coup de coeur égal à Elle était si jolie. Une histoire d'amour complexe qu'on ne voit pas venir du tout. Merci de m'avoir fait partager un moment aussi agréable et sensas. Et une bonne leçon de moral aussi : le pardon……
Magnifique roman, celui qui m'a fait découvrir l'auteur et qui m'a assurément donné l'envie de lire tous les autres :)

Dans le sillage des tout meilleurs ... à la Levy ...

Seul bémol ... ces romans sont difficiles à trouver en achat :) Mais un détail rattrape ce "défaut" ... l'auteur est adorable et accessible !

A recommander ! VRAIMENT ! ;)
On est happé, on court, on court comme le personnage principal et on est époustouflé par le talent de ce jeune auteur
J'ai envie de dire : Si vous aimez Musso, vous allez aimer Nicolas Carteron. Cette première lecture a été tout simplement palpitante ! Magnifique, envoutante. Des personnages attachants, une histoire incroyable et passionnante... une fin, qui m'a laissé des frissons, m'a donné la larme à l'oeil et m'a finalement fait bondir... de joie !

Bref ! A lire ABSOLUMENT !
un chef d'oeuvre!! un roman que j'ai dévoré en moins de 48h tellement j'ai adoré l'histoire!! bravo à monsieur Carteron pour ce roman absolument magnifique
J'ai beaucoup aimé la plume de Nicolas Carteron qui nous fait voyager avec cette histoire.
Paris y est joliment décrit et il nous emmène également à Venise avec son personnage principal.
Jusqu'au dernier moment on suit Adam et on espère qu'il réussisse à sauver les 5 vies pour pouvoir continuer sa propre vie. Cela donne un rythme haletant à ce livre. Souvent je me disais "encore un chapitre et j'éteins" mais pile à ce moment Adam s'apprêtait à sauver (ou pas ?) une vie.
Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Il m'a bluffé (et j'adore ça).
Je n'en dirais pas plus, je n'ai pas envie de trop vous en dévoiler.
Si vous aussi on vous a conseillé à plusieurs reprise cet auteur n'attendez pas autant que moi avant de craquer !