Marina Dick (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
Le duc d'Inglebury est très embarrassé : que répondre à lady Charlotte Denington, l'un des meilleurs partis de toute
l'Angleterre ? Doit-il l'épouser comme le lui conseillent ses amis, ou bien fuir au plus vite ?
Aussi accueille-t-il avec enthousiasme la proposition du vice-roi des Indes : partir à Java pour mettre un terme aux pillages des temples sacrés de l'île. Quelle aubaine ! L'aventure et l'échappatoire ! Mais là-bas, dans l'obscurité du temple ... >Voir plus
Les femmes ! s’exclama le duc. Quand je pense que celles du sultan me seront à jamais interdites et que la seule et unique que je pourrai approcher sera très certainement sculptée dans la pierre !
Il s’agissait du Taj Mahal à Agra, véritable perle de beauté hélas mal entretenue et dont la restauration devenait urgente. Il y avait aussi le palais de Mandalay et des douzaines de temples, de mosquées, de palais, tous incomparables et d’une beauté sans équivalent. A cause de l’inconscience des Indiens, à cause aussi de l’indifférence des Britanniques, ces magnifiques monuments étaient, à terme, condamnés à disparaître. Pour toujours.
Il détestait que ses problèmes de cœur soient rendus publics. Il se marierait avec qui il voudrait, quand il lui plairait, et surtout, il n’avait de conseils à recevoir de personne.
Son corps semblait obéir à des forces qu’il ne parvenait pas à contrôler. Il avait l’impression qu’il allait être entraîné dans une aventure très particulière. Il essayait de se raisonner en se persuadant que tout cela n’était qu’invention de son esprit.