AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290170380
150 pages
J'ai lu (03/10/2018)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Afin d'échapper à un mariage imposé, Iona Prestwood a dû

fuir sa chère Ecosse pour se réfugier dans une institution chic de Londres où elle est devenue institutrice. Elle ignore qu'à la ville des dangers pires encore guettent les ingénues. Démunie, sans ressources, elle devient la victime d'un suborneur. Qui pourrait l'aider ? Peut-être James Dalmuir, son voisin en

Ecosse, qu'elle a reconnu au détour d'une rue. Iona se souvient avec é... >Voir plus
Que lire après Une trop jolie ÉcossaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Depuis que j'ai découvert les livres de Barbara Cartland, il y a de nombreuses années, je n'ai jamais été déçue, ici, pourtant, je suis mitigée en fin de lecture. Il faut une première fois pour toute chose, eh bien c'est donc la première fois que Barbara Cartland n'aura pas réussi à me transporter dans cet univers que j'aime chez elle.
Comme toujours, sa plume est pourtant entraînante, mais l'histoire en elle-même est un peu tirée par les cheveux, bien que pour cette époque, nous sommes ici en 1899, ce genre de situation soit tout à fait possible et envisageable.
Iona et James se connaissent depuis l'enfance, leurs demeures familiales sont voisines. Après la mort de son père, Iona se retrouve seule avec sa mère et sa jeune soeur. Suite au décès de son mari, celle-ci ne sait plus que faire, elle tombe dans une dépression, mais à force d'insistance de la part de Iona, elle finira par accepter de faire un voyage afin de se changer les idées et de reprendre du poil de la bête. C'est durant ce voyage qu'elle rencontrera son futur mari, mais celui-ci ne semble pas accepter les deux filles, les voici toujours reléguées à devoir manger dans la cuisine pour ne pas le déranger lorsqu'il est à table, ou encore toujours enfermée à devoir faire de la couture. La famille étant endettée, ce cher Monsieur prend la décision de marier Iona à un de ses amis, un ami beaucoup plus âgé que la jeune fille. N'acceptant pas cela, elle partira sans rien dire à personne, elle ira jusqu'à changer de nom de famille afin de ne pas être retrouvée.
C'est à l'occasion d'un voyage à Londres, que les chemins de James et Iona vont à nouveau se croiser. Là où je trouve cette histoire un peu étrange, c'est qu'ils se connaissent depuis pas mal d'années, et pourtant en étant sur le même trottoir, en se croisant, ils arrivent à ne pas se reconnaître, ils ont juste l'impression de reconnaître la personne qu'ils viennent de croiser. Chose improbable et qui pourtant va se répéter à plusieurs reprises. A la rigueur, je suis d'accord pour que la première fois ils ne se reconnaissent pas vu qu'ils ne s'attendent pas à croiser l'autre dans la ville de Londres, mais les fois suivantes ?!? Pour moi c'est une énorme incohérence qui a malheureusement fait pencher la balance, et pas du bon côté.
Je continuerai malgré tout à lire les parutions de Barbara Cartland, parce que c'est une auteure que j'ai toujours appréciée, mais avec Une trop jolie Ecossaise, je dois bien dire que je suis mitigée, et pas dans le sens positif malheureusement.
Commenter  J’apprécie          00
Que de joie que se replonger dans l'univers de Barbara Cartland. Rien de tel qu'un univers doux à souhait pour ce faire du bien.

Dans ce roman, nous suivons deux protagoniste. Iona et James. Deux amis d'enfance, qui vont ce retrouver sans le savoir, dans la même rue de Londres. Pour autant, ils ne vont pas "se voir" et faire leurs vie chacun de leur côté.
Commençons par Iona, elle se retrouve à Londres, dans un institue de jeune fille, comme professeur, après avoir fuit la demeure familiale, pour évité un terrible mariage. Là-bas, elle va ce faire à son confort rustique sans problème, préférant être sur ce lit de camp et libre que dans un lit de luxe et mariée à un vieil homme pervers. James, lui ce trouve aussi à Londres, dans la demeure juste en face de l'institut. Il aperçoit régulièrement Iona, qu'il trouve mignonne, sans pour autant la reconnaître. Car après tout, pourquoi la petite écossaise ce retrouvera en face et habillé dans des frusques? Par le coup du destin, il va faire la rencontre de Justine, une artiste française, qui va le séduire sur le champs. Pour lui c'est un vrai coup de foudre et il n'aura qu'une envie, la ramener chez lui.

Pour ce qui est de l'autrice, vous connaissez déjà mon point de vue dessus. J'adore sa plume et ses univers doux, même si parfois, ils sont un peu trop niais.

En ce qui concerne les personnages, malgré sa naïveté quant au homme, j'ai grandement apprécié Iona qui est une jeune femme forte. Elle hésite pas à tout lâcher pour ne pas subir un horrible mariage, quitte à vivre comme une prolétaire, loin de son pays. James, lui m'a un peu gonflé de par son obsession pour Justine, mais quand on lit la fin, on comprend pourquoi il ne voulait pas de mariage avec une écossaise. Je n'ai pas particulièrement apprécié Justine, qui même si elle n'est pas méchante, est trop frivole à mon goût.

Que dire de plus.. bien que certain trouve la fin baclé, tiré par les cheveux ou trop rapide. Moi je la trouve bien ficelé et parfaite. Il y pas de je t'aime après juste deux jours de rencontre. La nos deux personnages se connaissent depuis longtemps, ce n'est pas un amour naissant tout juste.

En conclusion : un très bon roman feel good. Une héroïne attachante bien qu'un peu naïve. L'histoire est bien ficeler et une fin pas trop naïve pour une fois. Merci aux personnages qui se connaissent depuis longtemps. Bref, je vous conseil fortement ce petit roman léger à souhait.
Commenter  J’apprécie          00
Une trop jolie écossaise est un livre qui me tentait beaucoup, déjà bien avant le changement de couverture. Je me suis donc plongée dedans dès sa réception et je dois dire que j'ai rapidement déchanté, ce fut pour moi une déception.

Nous ferons ici la connaissance d'Iona et de James, deux personnages centraux avec qui nous allons évoluer au fil des pages. Tous deux se retrouvent à Londres, chacun pour des raisons différentes. Iona a fuit l'Ecosse et sa famille pour échapper à un homme, elle est aujourd'hui institutrice dans une école réputée. Si elle est bien loin du confort et de la vie qu'elle menait avant, notre héroïne s'en accommode plutôt bien. James, lui est depuis peu à Londres où il y passe du bon temps, il va faire la connaissance d'une actrice pour qui il aura le coup de foudre. Il mettra, depuis cette rencontre, tout en oeuvre pour qu'elle devienne sienne. Iona va croiser la route d'un homme en apparence charmant, qui l'interpelle et lui donne le sourire, mais au fil de leur rencontre va se montrer sous un autre jour et lui faire voir son vrai visage.

Iona et James ont grandi ensemble et ont passé des moments joyeux tous les deux. Moments que nous revivons grâce à des flashs back, ceux-ci seront surtout centrés sur la jeune femme, nous donnant aussi des réponses aux questions que l'on peut se poser quand à sa fuite de l'Ecosse et au fait de devoir changer d'identité. Leurs promiscuités à Londres ne les feront malheureusement pas se voir, c'est les rêves avortés et les désolations de chacun qui vont les faire se retrouver.

Si l'histoire est plutôt touchante elle n'aura pas réussi à me convaincre, je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Je les ai trouvé terriblement naïfs et ils m'auront trop souvent exaspéré. Bien que le livre soit court, il m'aura donné du fil à retordre pour le terminer, tout s'y passe trop vite mais pourtant de manière assez lente. J'ai trouvé dommage que l'auteure n'approfondisse pas plus son histoire, la fin arrive trop facilement et de manière un peu trop tirée par les cheveux.

Une déception donc pour un livre qui avait pourtant du potentiel, cet avis n'engage que moi bien sûr, je suis sûr que ce livre a déjà trouvé ou trouvera son public.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Barbara Cartland (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Cartland
Non sous-titré.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}