Productions Somme Toute (23/05/2022)
Un homme aux racines emmêlées entame la quête de son identité alors que sur la terre qu’il vient d’acheter, sa pelle bute sur une pierre impossible à extraire du sol. Entre un père basque fantomatique, une mère sorcière, un frère surgi des limbes, une fille qui est et n’est pas la sienne et une femme qui après tout n’est peut-être pas la sienne non plus, le protagoniste fait le récit de sa vie. Entre la campagne québécoise reculée, un palais fantasmagorique en Auver... >Voir plus
Que lire après La rocheVoir plus
Le commentaire de Martine :
Ce texte révèle la fragilité d'un homme, qui malgré toutes les épreuves de la vie, veut se reconstruire. Un récit qui dégage une belle sensibilité, j'ai aimé la délicatesse des thèmes abordés.
Jean-François Casabonne est un homme de théâtre bien connu, il nous livre le récit d'une quête identitaire, écrit avec tendresse et dureté dans un contexte de joual et de poésie. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeDevoir
23 août 2022
Dans «La roche», récit théâtral bref, le comédien et auteur Jean-François Casabonne s’inspire de sa propre vie et dévoile la fragilité d’un homme qui apprend à se construire.