AFNIL (08/03/2023)
4.44/5   9 notes
Un vent de panique souffle sur Grâceville lorsque des femmes sont retrouvées mortes étranglées, le cou littéralement brisé. Un redoutable tueur en série, que les médias ont surnommé l'étrangleur aux foulards, signe ses crimes en laissant sur ses victimes le foulard qui a servi à commettre ses meurtres. Pour le commandant Lebœuf en charge de l'affaire, le tueur semble insaisissable.
Jusqu'au jour où lors d'une patrouille, l'assassin lui échappe de justesse. Le... >Voir plus
Que lire après Le sermentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans « le tueur invisible », premier roman d'Angelo Casilli, publié en 2017, nous avions fait la connaissance de Jack Lewis, un commissaire en proie à des problèmes d'alcoolisme après avoir abattu le tueur en série responsable de la mort atroce de sa femme ; un homme incapable de s'occuper de sa fille, engagé dans une course contre la montre folle à la poursuite d'un tueur machiavélique. Nous avions découvert un flic intègre et opiniâtre, mais aussi un mec torturé, cabossé, sombrant la nuit au coin d'un comptoir pour oublier le drame de sa vie.
Comme tant d'autres lecteurs, nous étions alors tombés sous le charme de Jack Lewis et, après avoir refermé le livre, nous espérions secrètement que l'auteur nous comblerait en imaginant une suite aux aventures de ce commissaire attachant.
« le Serment », troisième roman de l'écrivain, répond magnifiquement à nos attentes.
Cependant, de suite à la première histoire, il n'en est pas question puisque l'affaire de l'étrangleur aux foulards qui nous est relatée ici, et que se remémore Jack Lewis lui-même — récit à la première personne qui augmente la proximité avec le personnage — à l'occasion de retrouvailles avec sa fille qu'il avait délaissée depuis l'assassinat de son épouse, date d'une époque où sa femme Linda était encore de ce monde.
Quelques mots sur l'intrigue : Panique à Grâceville d'abord, à Antalville ensuite, lorsque des femmes sont retrouvées mortes étranglées. le tueur signe ses crimes en laissant sur ses victimes le foulard qui a servi à commettre ses meurtres. Quand le premier crime est commis à Antalville, l'enquête est confiée à Lewis…
« Mais comment donc est-il donc possible de s'en prendre à tant de victimes innocentes ? » Au fur et à mesure de son déroulement, cette histoire sordide et complexe à résoudre, aux rebondissements multiples, va impliquer personnellement Jack Lewis et remettre en question toutes ses convictions sur les êtres humains.
Bravo à l'auteur qui nous embarque avec « le Serment » dans un récit passionnant et minutieux au whodunit (who has done it) de la meilleure veine. Disposant au fur et à mesure des mêmes indices que le commissaire, nous prenons plaisir à tenter de découvrir la solution de cette énigme haletante avant lui.
En fait, à l'analyse, nous comprenons qu'Angelo Casilli a parfaitement respecté les vingt règles du roman policier établies par S.S. van Dine en 1928 et, à ce titre, il mérite incontestablement qu'on lui tire un grand coup de chapeau.
Amateurs de romans policiers, « le Serment » d'Angelo Casilli vous captivera !
« le Serment » d'Angelo Casilli est le 3ème roman de cet auteur. L'intrigue se déroule avant « le tueur invisible » le 1er roman d'Angelo, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce 1er roman pour comprendre « le Serment ». On y retrouve son personnage principal, l'inspecteur Jack Lewis, flic intègre et tenace, toujours apte à démêler les énigmes et enquêtes les plus complexes.
Des meurtres de femmes sont perpétrés à Grâceville, appliquant toujours le même mode opératoire : les victimes sont retrouvées la nuque brisée, avec un foulard autour du cou, signature du tueur en série qui a été surnommé « l'étrangleur au foulard » par les médias. Alors que la Police de Grâceville est sur le qui-vive, les meurtres s'arrêtent et reprennent à quelques kilomètres de là à Antalville, la ville de l'inspecteur Lewis à qui l'on confie l'affaire en collaboration avec le commandant Leboeuf qui menait l'enquête à Grâceville. le rythme des meurtres ne faiblit pas, rapidement Lewis comprend qu'il va devoir se rendre à Grâceville, là où tout a commencé, pour retracer le parcours du tueur, dresser son profil, comprendre ses motivations afin de pouvoir anticiper ses meurtres et se donner toutes les chances de le neutraliser rapidement et de mettre fin à sa folie meurtrière…Il faudra lire « le Serment » pour savoir comment Lewis opèrera pour en découdre avec le meurtrier, en dire plus serait spoiler…
Avec ce nouveau triller Angelo Casilli nous offre une intrigue complexe, impliquant très personnellement et émotionnellement le personnage de Jack Lewis, ce qui permet à Angelo de déployer toute sa capacité à sonder et analyser les affres de l'âme humaine, les tourments d'un être pouvant basculer jusqu'au point de non-retour face à la résilience et la détermination sans faille d'un policier intègre. L'auteur démontre une fois encore son talent pour distiller le suspense, susciter la curiosité du lecteur et maintenir la tension jusqu'au dénouement.
« le serment » est le troisième roman de Angelo Casilli que je lis et je n'ai pas été déçue. Une fois de plus, l'auteur a placé dans son roman tous les éléments d'un excellent thriller. Très vite, j'ai été captivé par une intrigue aux rebondissements multiples et au suspense magistralement distillé au fil des pages. le tout servi par la plume efficace, agréable et fluide de Angelo.

Dans ce dernier opus, qui se déroule un peu plus d'un an avant les terribles événements relatés dans « le tueur invisible », nous retrouvons le commissaire Jack Lewis et sa fille, faisons connaissance avec sa femme et de deux de ses amis, des copains d'enfance, dont l'un est gendarme et l'autre vigile.
L'histoire : prenez un serial killer, surnommé l'étrangleur aux foulards par les médias, parce qu'il signe ses crimes en laissant sur ses victimes le foulard qui a servi à les tuer, mettez-le dans la même ville que Jack Lewis, confiez-lui alors l'affaire, et la chasse à l'homme commence.
Mais je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler.

Si vous aimez les thrillers où l'intrigue jongle avec rebondissement, suspense et émotion, ce roman est pour vous.
Quant à moi, je remercie Angelo Casilli pour m'avoir fait passer un excellent moment de lecture.
J'ai mis un petit moment à accrocher, mais je crois que ça vient plus de ma faute que celle de l'auteur.

Au lieu de me laisser emporter par l'histoire, j'essayais de la rattacher à ce que je savais et j'avais déjà lu. Bon, peut-être aussi un peu la faute de l'auteur et son avant propos ^^

Sans ça, c'est une magnifique histoire très riche en rebondissement, qui se laisse lire. Après le coup des dix petits pions, j'ai bien lu en retenant tous les petits indices laissés par l'auteur. Et on est avec Jack pour résoudre l'énigme de tous ses meurtres.

Mais pourquoi Jack n'était-il pas allé voir dans le jardin si Pluton allait bien ?
Pauvre bête, pour ça je lui en veux un peu.

Jack Lewis, un commissaire de police tenace et perspicace qui avait réussi non sans mal à démasquer « le tueur invisible », est en charge d'une nouvelle affaire tout autant inextricable : les suspects s'accumulent pendant que le meurtrier continue de sévir…

Le lecteur est aux premières loges, attentif aux détails de l'affaire révélés par Lewis lui-même. Peut-être même espère-t-il profiter de cette « connivence » avec le narrateur pour découvrir le véritable assassin avant la révélation finale ? En vain. Il est surtout à sa merci, dupé par les petits cailloux (noirs !) semés par le narrateur, cailloux qui conduisent dans des voies sans issue.

Jusqu'à nous pousser finalement vers une chute totalement inattendue.

Une narration réussie qui sert une intrigue complexe : avis aux amateurs !

Le soir, après avoir souhaité bonne nuit à ma fille, je regagnais ma chambre, exténué. Allongé sur le lit, je repensai à l’affaire de l’étrangleur aux foulards dont m’avait parlé Jenny. Une affaire qui avait secoué Antaville. Elle allait aussi remettre en question toutes mes convictions sur les êtres humains. Comment pouvait-on s’en prendre à tant de victimes innocentes ? […]
Pendant toute mon enquête, je me demandais quel visage pouvait avoir un être capable de tels crimes monstrueux. Je me souviens de la réponse qu’avait donnée un spécialiste des tueurs en série à un journaliste qui lui avait posé la question : si c’était écrit sur leur visage qu’ils sont des assassins, ce serait beaucoup plus facile pour la police de les arrêter. Rien n’est plus vrai. Ils ressemblent à monsieur tout le monde.
Mais laissez-moi vous raconter toute l’histoire.