AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798558816129
152 pages
Adeline Rogeaux (05/11/2020)
4.45/5   20 notes
Résumé :
Quel est le point commun entre un homme accidenté, un chien, un enfant, un pigeon, un stylo et bien d'autres éléments du quotidien ? Il n'y en a pas, si ce n'est le fait que tout ceci, combiné à la touche horrifique qui sommeille en chacun de nous, forme de délicieuses et dérangeantes histoires noires. Plongez dans la nuit des démons avec Franck, dans les ténèbres avec Camille et sa maison hantée ou encore avec Jack, le gentil camarade un peu dérangé de Mike. Ce rec... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoires folles et horrifiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,45

sur 20 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque la pancarte horreur est agitée sous mon nez, je ne cherche pas à comprendre, je fonce direct. Et encore une fois, ce genre est vraiment celui qui dominera mon année littéraire 2021 et sincèrement, j'en suis très content. Au fur et à mesure de mon avancée au sein de ce recueil de nouvelles, je me suis posé plusieurs questions. La première : serait-il possible que celle qui a donné naissance à ce roman nourrit une dent dure envers le monde hospitalier ? Je demande car je suis tombé sur un sacré nombre de nouvelles qui tournaient autour de cet univers… Fait pas bon de voir le nom Rogeaux sur un planning de rendez-vous visiblement. Dernière interrogation : Comment l'idée d'une femme-crabe a pu surgir ? J'ai trouvé l'idée originale mais aussi, hyper barrée. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire cette petite histoire avec un sourire aux lèvres. D'ailleurs, si jamais on me propose du surimi lors d'un repas familial, je risque de fixer le bâton d'une sacrée façon. Maintenant, j'estime qu'il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Quelques répétitions.
- Des petites longueurs avec certaines histoires. Peut-être parce que j'étais trop en attente d'un détail que je vais expliquer au point suivant.
- L'horreur. Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, je suis un habitué des lectures violentes et à force, j'en suis en très forte demande mais aussi en attente. Bien sûr, au sein de ce genre, j'ai envie de dire qu'il y a plusieurs niveaux. L'épouvante et le gore en font partis, par exemple. Alors, est-ce mon exigence qui m'a fait ressentir l'horreur de ce livre comme relative ? Je veux dire, pour m'effrayer, il m'en fallait beaucoup plus. Toutefois…

Points positifs :

- Toutefois, je vais commencer cette seconde liste par la suite du dernier point négatif. Ce recueil de nouvelles horrifiques possède une très belle utilité. Personnellement, je croise une personne qui souhaite se lancer dans l'horreur, pensant se sentir prête mais qui, tout de même, a peur d'abandonner à la moitié de la première histoire, je glisserai ce roman entre ses mains. du fait que l'horreur présente est bien mesurée, je serais prêt à parier que cette première expérience se passera très bien. C'est d'ailleurs grâce à cette pensée que je vais revoir en hausse la note que je m'apprête à distribuer.
- La taille aléatoire des chapitres.
- La plume de Dame Rogeaux. Mine de rien, les phrases s'enchaînent avec une très belle fluidité, un vocabulaire très riche et un très grand merci pour l'exploration de ces très nombreux univers.
- Une histoire a particulièrement retenu mon attention car son dénouement m'a tellement fait rire : Service après-vente. Je ne sais pas du tout si cette nouvelle a été rédigé pour détendre l'atmosphère mais ce texte, ouais, qu'est-ce que je l'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Quel étonnant recueil de nouvelles !... Je ne suis pas une habituée du genre « horrifique » et pour une première découverte j'ai été servie ! Ames sensibles, ne supportant pas l'hémoglobine et la violence et personnes sujettes aux cauchemars, il vaut mieux être prévenus et avoir le coeur bien accroché ! Et pour bien faire, le tout est servi avec un bon grain de folie (le titre a été parfaitement bien choisi !).
Dans un format très court (40 nouvelles en 153 pages), Adeline Rogeaux sait habilement planter le décor et les contextes pour instaurer dès les premiers paragraphes un climat inquiétant, angoissant, les scènes d'horreur s'enchainant avec des intrigues très variées (avec une telle diversité des thèmes abordés chacun doit forcément en trouver un certain nombre à son goût) et des twists et rebondissements bien sanglants : pas de temps morts ! Avec Adeline Rogeaux impossible de s'ennuyer, on peut dire qu'elle sait capter l'attention et maintenir le lecteur dans un état de tension et d'alerte permanent…et la tension est parfois portée si haut que lorsque la chute arrive on s'en sent presque soulagé, voire parfois, on en rirait nerveusement…car si ce recueil est plein de scènes d'horreur, il est aussi plein d'humour !
Adeline Rogeaux a un univers extrêmement riche et une imagination terriblement fertile, je dirais même débordante, que j'ai découverts avec beaucoup de plaisir (et d'horreur!). Dans un style bien maitrisé, très vif, percutant, immersif, une écriture fluide, une langue très moderne, l'autrice sait habilement partir de scènes banales du quotidien pour en faire des scènes horribles, étonnantes, dégoûtantes, loufoques, afin de complètement retourner un lecteur ébahi, qui n'est pas en reste à chaque page …Il est d'ailleurs conseillé de faire des pauses entre la lecture des nouvelles, les enchainer pourrait nuire à la santé du lecteur ! L'autrice sait aussi bien intégrer le point de vue d'un meurtrier psychopathe que celui d'une victime terrorisée pour nous embarquer totalement. Adeline sait parfaitement, comme elle le dit elle-même, « aller chercher la petite part de monstre enfouie, la petite voix qu'on fait tous taire », elle sait aller sonder la part sombre des individus, celle capable de fasciner le lecteur et de lui faire tourner les pages avec frénésie. Cela dit, elle m'inviterait à dîner chez elle je ne suis pas sûre que j'accepterais...j'aurais trop peur de me faire saigner et découper en rondelles pour être servie en plat principal aux autres convives ! On peut dire que le pseudo « Driller-killer « d'Adeline Rogeaux lui convient parfaitement : quelle « killeuse » ! En tous cas moi elle m'a eue, bravo !!
Commenter  J’apprécie          51
Un recueil de nouvelles, ça faisait longtemps, encore plus dans un genre que j'affectionne à savoir, l'horreur. Contrairement à d'habitude, je ne ferai pas d'avis par nouvelle, parce qu'elles sont très courtes et que ce serait presque spoiler ^^. Parfois, rien qu'avec le titre.
Car voui en 155 pages, vous avez de quoi passer une heure tranquille - à moins que votre entourage frissonne facilement -, de quoi se plonger dans des histoires courtes (plus ou moins 3 pages), et rester parfois sur notre faim !
Amateur'rice de ce genre, c'est un bon ouvrage même si j'ai regretté le peu de franchissement de lignes et l'absence de lâchage totale. Quand faut y aller, faut y aller et ne pas hésiter à mettre la sauce (comprendra qui lira le pourquoi du culinaire). Oui, j'en veux plus ! Faites-moi frissonner ! Après, on retrouve quand même une belle cohérence avec ce titre qui annonce autant d'horreurs que de folies. Oui au pluriel.
L'ambiance s'installe trèèèès facilement, en quelques lignes et le genre est plutôt bien exploré. Dans le sens où ce n'est pas de l'horreur pour de l'horreur, rien n'est gratuit (quoique, Sarah a payé le cinéma ? 😮), et les constructions sont différentes. Elément appréciable. Même si je me doutais des chutes, certaines étaient bien trouvées. Entrez dans la cuisine, y a un délicat fumet qui s'échappe… On ne tombe pas dans le classique, y a chaque fois un twist pour relever l'élément central. Même la pause "romantique" n'est pas à prendre avec des pincettes.
Côté histoire, certaines m'ont clairement plus transportée que d'autres, même si chacune a son petit écrin d'imaginaire, souvent original.
« Dégazez ! » magnifique jeu de mots entre dégagez et les gaz. J'ai adoré cette nouvelle, c'est morbide, drôle avec un peu de lâcher-prise, qui est très bien !
« Une retraite à deux sous » pour le côté malheureusement réaliste.
« J'aime les costards » pour les références et le fait que c'était trop court, j'en voulais pluuuuus !
« Séjour mort comprise » pour le côté urbex, drôle et la petite chute.
Le poème p144, croustillant comme j'aime ! Slurp !
N'importe quel lecteur ou quelle lectrice y trouvera son compte. C'est très intelligent de multiplier les histoires, puisque chacun ses goûts.
Côté univers, la plume étant agréable, même si oui, elle aurait pu être plus fluide avec moins de répétitions et une mise en page rendant justice au for intérieur des personnages. Je m'attendais à encore plus frissonner ou avoir peur. Oui le suspense est présent, mais pour me secouer, il en faut beaucoup. Primoroman de l'autrice, c'est une belle entrée en matière dans ce genre si…on lâche la bride ! J'ai senti une retenue parfois alors qu'il faut y aller.
Côté personnage, j'ai trouvé amusant de revoir certains prénoms dans d'autres situations, un peu comme s'ils évoluaient dans un monde parallèle…sans que ce soit le cas. Ils sont souvent entiers, profonds. Ce ne sont pas toujours des « connards », j'ai presque eu de l'empathie. Me décrocher une émotion est déjà une réussite en soi 😛. Il y a beaucoup de persos, différents, attachants, drôles, à plaindre ou encore...à enfermer !
J'ai aimé les idées, assez originales ou revisitées avec un peu de piment. La plume est assez fluide, ça se lit très vite et bien (d'ailleurs je l'ai dévoré plus que dégusté contrairement au hachis !) et puisque l'ouvrage contient plusieurs univers, chacun y trouvera son compte.
J'ai moins aimé, certaines répétitions et le fait que ce soit souvent troooop court ! Non, mais c'est vrai quoi y a certaines nouvelles, elles auraient pu faire juste deux pages de pluuuus !
Vous reprendrez bien un dolicrâne ?
La suite sur ma page !
À savoir, ceci est une lecture perso et non un sp. L'autrice, très maso, a juste accepté de passer à mon moulinage habituel : AE - horreur - primoroman concernant le barème !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          43
Histoires folles et horrifiques. Juste la couverture annonce déjà la couleur et vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu. On sent dès les premiers chapitres, l'aisance de l'autrice, Adeline Rogeaux, à évoluer dans ce genre littéraire. Jamais un roman n'aura d'ailleurs aussi bien porté son titre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, 40 histoires, folles (certainement), horrifiques (absolument), certes courtes, mais qui vous feront réagir d'une manière ou d'une autre. Et il y en a pour tout les goûts. Certaines vous feront frissonner, d'autres vous dérangeront, et pourtant même certaines, comme la quatrième nouvelle dont le titre est assez évocateur, vous feront sourire malgré leur côté dramatique. En tout cas, aucune ne vous laissera indifférent.
C'est dire l'imagination débordante de l'autrice.
À mon sens, c'est un exercice particulièrement difficile que d'imaginer autant d'histoires différentes qui tiennent sur quelques pages et réussir à planter dans chacune d'elles un décor, des personnages, une intrigue et un dénouement. de ce côté là, l'autrice a assurée et rien que pour ça, j'ai envie de lui dire bravo.
Côté écriture, rien à redire non plus. Une écriture fluide, agréable à lire, avec un style bien à elle qui colle parfaitement aux histoires et qui nous fait tourner les pages sans s'en rendre compte. Les petites références amusantes à des noms connus étaient le bienvenue pour détendre un peu l'atmosphère.
En résumé, j'ai bien aimé ce recueil que je recommande. Si vous aimez l'horreur, foncez !
Je mets un 5 ⭐ bien mérité pour récompenser autant d'inventivité et je me demande déjà ce que nous réserve l'autrice à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          62
Quelle joie de plonger dans ce recueil, moi qui adore les nouvelles horrifiques ! Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à être à ce point emballée ! En plus les histoires sont très nombreuses, et l'imagination de l'auteure, extrêmement prolifique !
C'est marrant comme, en quelques pages seulement, elle parvient à installer une situation, qu'elle soit terrifiante, loufoque ou carrément barrée (je pense à cette émission de cuisine télévisée qui m'a pliée en deux de rire !), pour ensuite la retourner cul par-dessus tête sur les cinq dernières lignes, déjouant toute attente, et créant chez le lecteur une sorte de surprise à la fois estomaquée et amusée qui ne peut que l'inciter à se précipiter vers la nouvelle suivante !
Le style et la forme sont habiles donc, mais possèdent aussi cette fraîcheur des auteurs jeunes qui livrent leur vision d'une manière franche, brute, sans manières et sans manipulation. C'est une qualité très appréciable, qui rend la lecture plus vivante, et finalement, plus immersive…
Un autre élément à noter ici, c'est cette facilité de l'auteure à épouser différents points de vue et diverses manières d'en rendre compte. Hommes, femmes, victimes, meurtriers, elle jongle avec tout, pleine d'aisance et sans fausses notes ! Ces variations incessantes procurent un intérêt toujours renouvelé pour l'ouvrage, puisqu'on ne s'ennuie jamais, et c'est avec délice qu'on tourne page après page, avide de cet humour à la fois cocasse et grinçant, très personnel à l'auteure, et de ses histoires diablement imaginatives qui selon moi annoncent une jolie carrière en perspective...
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La noirceur se faisait de plus en plus présente et quelque chose m'a interpellée. Il n'y avait aucun bruit. Rien. Pas même un oiseau qui chantait, pas même un bruissement dans les feuilles alors qu'on les voyait bouger sous l'effet d'une petite brise. Je l'ai signalé à mon amoureux qui m'a fait comprendre que mon imaginaire débordant prenait le dessus, comme ça arrivait souvent. Alors j'ai fait comme si de rien n'était, même si je me sentais oppressée.

Séjour mort comprise
Commenter  J’apprécie          21
On m'avait dit qu'il n'y aurait pas de victimes, que mon pote et moi on aurait à tuer personne et que personne ne nous tuerait. On m'avait martelé que tout se passerait bien. On m'avait assuré que tout le monde en ressortirait vivant. Mais fallait vraiment être con pour le croire, pour foncer tête baissée. On n'a pas eu tellement le temps pour nous préparer. On n'avait pas toutes les équations en main. On ne savait rien finalement, ce gros fils de chien nous l'avait faite à l'envers bien comme il fallait.

Le petit John
Commenter  J’apprécie          10
Maman me disait toujours que je ne trouverais jamais le prince charmant. J'étais trop moche, trop méchante, trop bête, pas assez mince, pas assez soumise... Je suis pourtant jolie je crois, avec mes nattes rousses et mes petites taches de rousseur. Quand elle est morte, ça a été la libération. J'ai gardé la maison, j'ai gardé l'argent de sa pension, j'ai gardé son corps. Avec le temps, du coup, c'est elle qui commençait à devenir moche, stupide, dégueulasse, puante.

Davy
Commenter  J’apprécie          10
Tommy se réveilla dans l'habitacle de la voiture, sonné. Il ne s'était pas rendu compte que sa tête avait heurté le volant.
L'accident avait été rapide, brutal, sans témoins. La voiture avait percuté un gigantesque chêne, en plein milieu de la forêt, juste sur les bords d'une fragile route de terre, près de la maisonnette de bois où il comptait passer ses vacances.

Tommy dans la brume
Commenter  J’apprécie          10
Il serait dommage de passer à côté de ce livres aux recueils frissonnants et teinté d'humour noir. Un régal pour les friands du genre.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}