Librinova (20/09/2022)
4.44/5   8 notes
Tout commence par une rencontre…

Entre Samara et Baptiste, voisins temporaires, l’attraction est irrésistible.

Pourtant, après s’être entremêlées, leurs routes se séparent.

Suivez le cheminement de ces deux personnages aux valeurs fortes, qui, pour trouver leur place, devront faire la paix avec leur passé et renouer des liens familiaux distendus.

Une histoire pleine d’espoir sur la reconstruction toujours p... >Voir plus
Que lire après CalienteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire parle de la reconstruction de soi. Les deux personnages trainent des casseroles et leur chemin de vie va leur permettre de s'alléger mais également de faire le point sur leur passé pour avancer et changer les choses nécessaires.

Baptiste est divorcé et a une relation bancale avec son fils. D'ailleurs, avec sa petite amie, c'est tout aussi bancal. Sa rencontre avec Samara lui fait prendre conscience des choses et il va oeuvrer vers le changement. D'ailleurs, le livre porte bien son titre car leur relation est torride. Ça fait démarrer l'intrigue sur un très bon rythme qui permet de s'y plonger facilement.

Quand leurs routes se séparent, chacun évolue de son côté. Les chapitres continuent de s'alterner du point de l'un puis de l'autre mais progressivement ça s'essouffle. Encore plus quand la Covid vient se mêler de tout ça. le rythme ralentit trop à mon goût. Ça manque d'équilibre mais comme les personnages sont attachants, on a envie de savoir comment cela va se terminer.

D'autant plus que le style de l'auteur est agréable. C'est facile à lire. L'ambiance n'est pas pesante car il y a un fort sentiment d'espoir. On peut le classer dans les romans feel good même si je trouve qu'il change un peu de la tendance actuelle. On parle des liens familiaux, des difficultés rencontrées durant la pandémie, de solidarité, etc. C'est assez touchant et pleins de sentiments.

Un bon moment de lecture !
Très bien écrit. Fluide et agréable à lire. On suit une héroïne qui sait ce qu'elle veut. Tout au fil des pages on attend de voir si elle va aller jusqu'au bout de son histoire d'amour, avortée au début du livre. Les personnages sont attachants. Face à elle, comme un jeu de miroirs, il y a Baptiste. Un battant lui aussi mais qui a de son côté des choses à régler avec son histoire familiale. Je me suis sentie plus proche de Samara, avec ses fêlures, dans ce roman à deux voix, mais chacun des parcours de vie est intéressant. Une jolie plume à découvrir !
Un roman à deux voix à la croisée des genres.
Belle écriture au service d'une histoire d'amour loin des sentiers battus.
Après une mémorable intro, on oublie le côté "comédie romantique" avec cette autrice qui ancre son récit dans la réalité et la solidarité.
Les sentiments sont d'autant plus présents et on s'attache vite aux personnages que l'on prend plaisir à suivre tout au long de leurs pérégrinations.
Carole Caspar livre un premier roman atypique et chaleureux. Ça change et c'est très bien !
Carole Caspar m'a entrainée dans son roman très actuel. J'ai bien aimé que l'histoire d'amour inaugurale marque le premier pas vers une renaissance sur fond de Covid et de solidarité. Les personnages avancent malgré l'adversité et trouvent leur place dans ce monde en devenant eux-mêmes. L'écriture est fluide et précise malgré quelques digressions. Un roman positif sans naïveté sur la puissance de l'amour et des rencontres pour franchir les obstacles.
A découvrir !
J'ai été très agréablement surpris par ce roman de Carole Caspar. C'est bien écrit, les personnages sont crédibles et attachants, et le récit alternant les points de vue des principaux protagonistes fonctionne très bien. Je ne suis pas particulièrement porté sur le Feel-good, un registre où il y a à boire et à manger, mais également des ouvrages de qualité. En voici la preuve.