Citations sur Jeanne (1)

Le lendemain matin, Jeanne se rend en l'hôtel du Bâtard. Elle n'est pas venue à Orléans pour parader, mais pour batailler. Elle veut qu'on organise une attaque au plus vite.
Un conseil de guerre se réunit. Dès que les chefs arrivent, Jeanne les sent réticents. Ils ne veulent pas s'exposer, se perdent en prétextes. Manque d'effectifs ! L'habituelle chanson des tièdes et des calculateurs.
- Trop dangereux ! résume le Bâtard. Attendons que les renforts soient arrivés de Blois. Ne courrons pas de risques inutiles et méfions nous des Anglais. Ils ne sont pas intervenus hier pour nous faire croire à leur faiblesse. Ne tombons pas dans leur piège.
Paroles de prudence. Jeanne refuse de les entendre.
- Et que faites-vous de votre vaillance, guerriers ? s'emporte-t-elle. Quand comprendrez-vous que Dieu est à nos côtés et qu'il vaut toutes les armées. Il peut tout. J'en suis la preuve. comment aurais-je pu venir de Vaucouleurs jusqu'ici, triompher des obstacles que vous connaissez, s'il ne m'avait pas soutenue ? Attaquons !