EAN : 9782012009844
Hachette Jeunesse (04/02/2006)
4.15/5   27 notes
Rien ne résiste au valeureux Tristan, chevalier à la cour de Marc de Cornouailles. Mais du jour où ses yeux croisent ceux d'Iseut la Blonde, la passion le submerge, brisant ainsi son éblouissante destinée. Iseut et Tristan ont bu le philtre d'amour qui unit leurs vies envers et contre tous ; et ni Marc, l'époux d'Iseut, ni la perfidie des uns et la jalousie des autres ne pourront les séparer. Mais que d'épreuves ces beaux amants vont traverser pour obéir aux lois de... >Voir plus
Que lire après Tristan et Iseut : Jamais l'un sans l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert cette histoire quand j'avais 12 ans, quelques années ont passé depuis mais ce livre m'a beaucoup marqué. Je dirais même qu'il y a eu un avant et un après. Avant je lisais occasionnellement et avec assez peu de plaisir les lectures qui m'étaient imposés à l'école. Je préférais de loin qu'on me raconte les histoires plutôt que de les lire moi même (un peu de fainéantise je l'avoue). Mais j'ai entendu parler de l'histoire de Tristan et Iseut dans un de mes manuel de français et j'étais curieuse. J'ai donc acheté une version remise au gout du jour et plus facile à lire que le livre original que j'avais commencé à lire au CDI de mon collège.
Lorsque le colis est arrivé, j'ai été très surprise parce que je ne m'attendais pas du tout à un pavé comme celui là ! Alors qu'une centaine de pages pouvaient me rebuter, 639 pages c'était un vrai défi pour moi ! Mais je l'ai relevé, et avec quel plaisir !!!
J'ai découvert une très belle histoire, toute en douceur et en courtoisie mais pleine de rebondissements. J'étais tellement absorbée par ce livre que je ramenais ce pavé avec moi au collège pour en continuer la lecture pendant mes pauses et c'était parfois difficile de résister à la tentation de l'ouvrir en plein cours ! L'histoire dans les grandes lignes je la connaissais, la fin je la connaissais aussi, mais la plupart des aventures que les deux héros vivent m'étaient inconnus. Ils avaient toujours à surmonter une nouvelle épreuve pour se retrouver, cacher leur amour, se protéger l'un l'autre, supporter la séparation, se rester fidèles. Cette histoire est une longue lutte ou l'amour fini par triompher au delà de la mort.
Elle m'a captivé, elle m'a transporté, elle m'a fait voyager à travers les paysages verdoyants de la Cornouailles. Cette histoire m'a donné le gout de la lecture qui est devenu une passion.
Certains trouveront peut être l'histoire trop "romantoc" à leur goût mais je trouve que cette histoire n'exagère pas sur les sentiments et que de se plonger de temps en temps dans une belle histoire de ce type n'a jamais fais de mal à personne, parfois on peut même avoir envie de s'éloigner un peu de la réalité et de se plonger dans une belle histoire comme ça, rien que pour rêver.
Donc assurément je conseil ce livre !
J'aime beaucoup cette adaptation du grand mythe amoureux qu'est Tristan et Iseut, je la trouve bien écrite et très bien adaptée pour les ados !
Suis-je retombée en enfance ? ou bien, ce livre s'adresse-t-il aussi à des adultes ? En tout cas, sur la quatrième de couverture, il est indiqué « à partir de 12 ans ». Alors merci à Jacques Cassabois d'avoir autant de considération et de respect pour les jeunes lecteurs car il vise haut pour eux tout en restant accessible.
Je n'ai plus 12 ans mais j'ai passé de belles soirées à me laisser bercer par ce très ancien mythe (oral puis littéraire) qui met en scène des « personnages qui résistent, capables de secouer l'ordre des choses, de lever les énergies de chacun, d'entraîner derrière eux, riches d'ampleur, porte-parole des plus hautes qualités de l'homme et dont les actes écrivent des épopées qui atteignent au mythe », pour citer l'auteur lui-même.
L'histoire de Tristan et Iseut est celle d'un bel amour, né d'un breuvage enchanté, qui n'aura pas le droit d'être vécu au grand jour. Il n'est pas sans rappeler celui de Roméo et Juliette par certains aspects (l'amour impossible, l'interdit, la séparation, l'honneur bafoué, le combat, etc….).
« Tristan et Iseut – jamais l'un sans l'autre » est un roman joliment écrit, empreint de douceur et délicatesse malgré les nombreux combats et les morts très violentes, avec de belles images littéraires telles que « ils accompagnent la nuit jusqu'aux rives du matin » ou bien encore « l'aube nouvelle qui replie les draps de la nuit ».
Le lecteur y retrouve le schéma du conte au sens où Tristan se trouve régulièrement confronté à des épreuves qui le font « grandir » et avancer dans la vie. Il se demande ce que les dites épreuves lui apportent, pourquoi il y est confronté, dans quel but, quel est l'enseignement à en tirer : c'est pourquoi il accepte d'y faire face. C'est une sorte de parcours initiatique (entre petite Bretagne et grande Bretagne) que je vous invite à découvrir, quelque soit votre âge. Vous ne le regretterez pas.
La couverture est splendide, elle donne vraiment le ton de l'histoire. Une histoire d'amour très loin du scénario classique, mais on comprend pourquoi cette histoire est devenu légendaire. On explore l'époque, les personnages et leurs sentiments à fond.
Tristan et Iseut de Jacques Cassabois est un roman d'amour et d'aventure qui se situe au Moyen-Âge qui s'est transmis de bouche à oreilles avant d'être écrit sur papier. Comme l'indique le titre les personnages principaux sont Tristan et Iseut, amants unis par le vin herbé, ils devront rusé pour échapper à Marc mari de Iseut, se protéger des manigances et des pièges tendus par les barons du roi qui ont tout intérêt à ce que les amants disparaissent...
j'aime beaucoup le roi Marc il est intelligent mais partagé.
Ce livre est moyennement compliqué, il y a des passages difficiles mais dans l'ensemble il est super !

Louise V.

De cet enseignement, la maîtrise du langage est fondamentale. Que devient la connaissance en effet, si elle n'est pas transmise? Elle reste inerte, comme un champ en jachère. La parole au contraire, fait mûrir ses fruits et disperse ses semences.
Chaque jour qui s'achève couche les amants exténués. Ils ferment les yeux, les rouvrent, et les oiseaux déjà les appellent dans l'aube nouvelle qui replie les draps de la nuit.
Il enfourche Beau Joueur et s'en va, aux côtés de son maître. D'un même galop, ils accompagnent la nuit jusqu'aux rives du matin.