Ce livre présente un aperçu général sur la vie des femmes au Moyen âge : des étapes marquantes de leur vie, de leur place dans la famille et dans la société, de leur représentation.
On ressort de cette lecture en se disant, d'un ton blasé : " Tiens, c'est déjà fini ? "
Certes, l'auteur reconnaît bien en conclusion qu'"il ne s'agit ici que de donner un aperçu bien modeste d'un si vaste sujet" , on ne peut donc pas lui en vouloir..
Seulement, on ressort un peu frustré de ce survol d'évidences plaquées et de cette documentation peu approfondie.

Il s'agit cependant d'un ouvrage fort agréable à regarder et à toucher. Chaque page de papier glacé offre de magnifiques illustrations datant de l'époque médiévale et j'ai eu plaisir à retrouver des miniatures splendides comme celles du manuscrit "Les Très Riches Heures du Duc de Berry" ou encore une des tapisseries de la tenture de la Dame à la licorne. La richesse de l'iconographie m'a également permis de découvrir bien d'autres miniatures, tableaux ou tentures de l'époque tout aussi magnifiques. Notamment, pour ne citer qu'un exemple, une très belle enluminure figurant dans un manuscrit commandé par Anne de Bretagne à son confesseur : "Les vies des femmes célèbres" et qui représente les principaux épisodes de la vie de la Vierge.

Pour résumer, c'est plutôt le genre d'ouvrage qu'on aime avoir chez soi, et qu'on se plait à prendre de temps en temps pour en admirer et caresser les superbes images médiévales.
Une amie m'a donné ce petit livre sachant que je m'intéressais au Moyen Age.
Vite lu, car un survol de la condition féminine à cette époque suivant les classes : paysannes, bourgeoises, dames de cour. Certes avec quelques figures marquantes et exceptionnelles comme
Catherine Pizan, et Hildegarde de Bingen …. Mais, une chose n'a pas changé : la misogynie
Il me faudra voir d'autres auteurs pour en savoir plus.