Un ouvrage très agréable à découvrir, car d'une grande clarté et rempli de très belles illustrations. Un texte long d'un peu plus d'une centaine de pages, qui se décomposent en cinq parties :
Les âges de la vie,
Un corps désiré et redouté,
Femmes en famille,
Femmes en société,
Des modèles pour les femmes.
Ce beau livre donne un aperçu de la vie des femmes de toutes conditions, du peuple, bourgeoises, nobles, laïques ou religieuses, à tous les stades de leur existence.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui donne envie de creuser davantage le sujet et de partir à la recherche d'autres livres abordant le même thème.
Pour une première approche sur le sujet, ce livre est l'idéal : il est simple, clair et concis. Il se lit très rapidement. le seul point négatif est qu'il a tendance à uniformiser le statut des femmes en ne mettant peut-être pas assez l'accent sur les différences géographiques entre les pays ou les régions, mais aussi chronologiques entre le Haut Moyen Age et le Moyen Age tardif. Pour creuser la question, mieux vaut donc se reporter à l'ouvrage de Duby et de Perrot.