Citations sur Les filles au chocolat, Tome 3 : Coeur mandarine (52)

Quand je n’étais pas occupée à lire un livre sur la danse, à regarder un film sur la danse ou à rêver de danse, je m’entraînais. Car je savais qu’être douée ne suffisait pas ; je devais être la meilleure.
Je danse malgré la souffrance, comme si le fait de me punir pouvait suffire à remettre de l'ordre dans ma vie.
Ca fait bizarre de se voir grandir en accéléré... les gamines sages dans leur uniforme impeccable sont devenues des ados branchées. Au lieu de parler de poupées et de chevaux, on préfère maintenant discuter de musique, de maquillage et de qui craque pour qui.

On rit, on mâche du chewing-gum et on se remet du gloss dans les couloirs entre les cours, mais je me demande combien de filles aimeraient, comme moi, revenir en arrière, vers une époque plus simple où on avait pas à se soucier de soutiens-gorge, de règles et de garçons, où on pouvait jouer aux princesses ou manger une barre de chocolat sans penser aux calories. Parfois, j'ai l'impression de devoir jouer un rôle. On se parfume avec du déodorant à la fraise, on admire les groupes à la mode et on joue les grandes, en espérant que personne ne verra qu'au fond, on est toutes un peu perdues. A moins que je ne sois la seule à avoir cette impression? C'est tellement dur de grandir.
À la place, je me mets à courir le long de l’eau, et chaque pas m’aide à faire taire la vilaine petite voix. Je cours jusqu’à ce que ma tête soit vide, mon corps fatigué et mes muscles douloureux. Le soir tombe quand je fais demi-tour et repars dans l’autre sens comme pour me punir, dans l’espoir de trouver enfin la paix.
Quand je danse, le monde disparaît et tout devient parfait.
Il m’a répondu qu’il nous aimait toujours énormément mais que depuis quelque temps, les choses n’étaient plus parfaites à la maison. À l’époque, j’avais trouvé que ce n’était pas une raison suffisante. Si les choses ne sont pas parfaites, il faut faire en sorte d’y remédier, non ? Apparemment, papa n’était pas de cet avis.
je vous conseille de choisir ce livre et son entrourage il est trop bien
très bon livre
Toutes celles qui ont pris des cours de danse ou tourbillonné dans leur salon en costume de fée ont rêvé un jour de monter sur scène et de recevoir des bouquets de roses rouges. La différence, c'est que moi, je n'ai pas changé en grandissant. Je ne suis pas passée de la danse au poney, aux stars ou aux garçons - même si j'ai un copain depuis quelque temps.