sur 2021 notes

Frais et sucré, un peu mièvre mais pas trop, ce petit livre pour filles se lit bien facilement. Une histoire de famille pimentée de sentiments, bien sympathique et sans surprises.
Il ma fallu trouver un livre sur le thème du chocolat pour un défi lecture et j'ai donc été très attiré par cette couverture appétissante. Mais c'est un livre jeunesse et je m'y suis donc un peu ennuyée, même si il se lit très rapidement. L'histoire est simple mais agréable. Une bonne dose de tout : personnages empathiques, recettes sucrées, le personnage détestable, les histoires d'amours et celles plus tristes... Je comprends qu'il puisse séduire la jeunesse et puis il y a toute la série derrière mais en ce qui me concerne, je pense m'arrêter là.
Coeur cerise est une lecture très divertissante, et l'histoire autour de la fabrication de chocolats donne très envie de se mettre à la cuisine (vu que les recettes sont présentées en fin de tome, vous pourrez vous y coller dès la dernière page tournée !).
Bien que l'auteur s'adresse à un public assez jeune (disons 10-15 ans), on peut lire ce roman à tous âges, pour peu que l'on pardonne les ficelles un peu grosses du scénario. Coeur cerise est de ces lectures enthousiasmantes, qui vous mettent du baume au coeur et vous donnent la pêche. L'histoire est très mignonne, mais traite tout de même de sujets importants qui peuvent toucher les adolescents : un livre léger qui traite de sujets importants, on ne va pas s'en priver !
A déguster sans modération, surtout allongé au soleil !
Lien : http://lamarmotheque.wordpre..
Ce premier tome je l'avais déjà lu et adoré il y a 2 ans mais il a fallu me rafraîchir la mémoire pour continuer la saga.

Pour tout avouer j'ai un peu moins aimé : peut-être parce que j'ai grandi ?

Cherry, c'est la fille pas très populaire, elle a 13ans, plus de maman, une imagination débordante et une sacrée tendance à enjoliver la vérité.
Cependant elle va devoir se faire une place dans sa nouvelle famille recomposée. Dans la famille Tanglewood je demande la belle-mère : Charlotte, gentille et généreuse et les 4 sœurs : Coco, Summer, Sky et Honey. Les 3 premières vont se montrer accueillantes alors qu'Honey refuse l'idée que son père soit parti.

Cherry, j'ai pas particulièrement accroché : nous n'avons pas la même façon de penser et les mêmes centres d'intérêt. De plus elle revenait toujours sur les mêmes sujets soit les garçons et la garce de son ancien collège et puis ses sentiments n'évoluent pas beaucoup malgré les leçons qu'elle reçoit. Pour ne rien arranger elle est amoureuse du petit-copain d'une de ses demies-sœurs mais cela ne semble pas déranger le reste de la famille : je suis restée perplexe face aux réactions.

Son père, Paddy, est dans la même teinte que Charlotte et l'expression "qui se ressemblent s'assemblent" s'applique pour leur couple. Son petit truc en plus c'est son envie de monter une affaire dans le chocolat : des chocolats luxueux livrés à l'international dans de petites boites personnalisées à la main.

L'ambiance de la Tanglewood House est conviviale, super estivale et pleines de bons principes entouré de positive attitude. Ça donne clairement envie des les rejoindre surtout que Charlotte tient un bed and breakfast.

Le thème principal abordé est la famille recomposée : ses joies et ses soucis ! L'écriture de Cathy Cassidy est simple, fluide mais assez répétitive : j'ai plusieurs fois retrouvé les mêmes pensées et tournures.

Conclusion : Un bon tome sans vraiment de surprise. Une histoire légère, très estivale mais j'attends un peu plus de la suite.
Lien : http://julibrary.skyrock.com..
Avant de commencer ma critique, je tiens à mentionner que le fait que c'est un très beau livre, la couverture est tout simplement magnifique !
J'ai bien aimé ce petit roman, il est léger, idéal à lire pendant les vacances ! J'ai énormément aimé l'écriture de Cathy Cassidy, qui ne fait pas trop jeunesse à mon sens. Pour moi, les personnages alors âgés de 13/14 ans, faisaient plus penser à des adolescents plus âgés.
C'est une bonne découverte, je lirai peut-être la suite !
Un premier tour aussi bien que les autres.
Cherry une adolescente avec un caractère bien a elle aménage chez la nouvelle fiancée de son père. Essayant de s'intégrer dans sa nouvelle et grande famille, elle enchaîne les gaffes: elle invente des histoires qui d'après elle lui servirait à s'intégrer, elle tombe amoureuse du petit copain d'une de ces nouvelles demie-soeur ....
Un mélange d'émotion et de sentiment ce livre a tout pour plaire même si la fin et prévisible.
J'aime bien la littérature jeunesse, c'est frais, détendant, on ne se prend pas la tête, et cela donne de bonnes histoires. Mais voilà, avec Coeur Cerise cela n'a hélas pas pris sur moi.

Pourtant je n'ai pas vraiment de reproches à faire à ce roman, il est très bien écrit, honnêtement il se lit sans aucun soucis, mais je ne pense pas être la cible. Il manquait un petit quelque chose de mystérieux peut-être, un peu comme quand on lit Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire ou Miss Pérégrine et les enfants particuliers que j'adore vraiment.

Ici rien de mystérieux, que du relationnel pour adolescent, et du coup il manquait cette petite touche de folie car même si c'était agréable à lire, je ne lirais pas la suite. La thématique est pourtant très interessante, un divorce, un remariage, des nouvelles demi-soeurs, un déménagement, on comprend que cela puisse chambouler n'importe quel ado.

La petite Cherry manque de confiance en elle, et c'est de son point de vue que nous suivons ses aventures. La vie n'a pas été facile avec elle et il lui faut une nouvelle fois s'adapter à un grand chamboulement. Sa naïveté est par moment attendrissante et parfois exaspérante. Elle se raconte des histoires dans sa tête, plongeant a pieds joins dans la mythomanie chronique, à tel point que je me suis longtemps demandé si ce que je lisais ne se passait pas dans sa tête.

Il y a une belle palette de personnages que sont les nouvelles demi-soeurs de Cherry, (Skye, Coco, Summer et Honey) et qui ont toutes des caractères bien différents. C'est d'ailleurs très bien fichu car on sent que l'auteure veut cibler plusieurs types d'adolescentes suivant le personnage mis en avant. J'ai trouvé que par contre, les parents étaient inintéressants. Ils ne se soucient pas de leur enfants, ne font rien pour que les cinq filles cohabitent. (Je ne pense pas qu'exiler Cherry dans un roulotte dans le jardin l'aide à cohabiter avec Honey ^^)

Une lecture agréable, tranquille mais qui ne s'adresse qu'aux adolescentes et encore. Personnellement, avec mes trente ans passés et ayant très bien connu le soucis des familles recomposées, je peux vous dire que Cherry se fait tout un monde pour pas grand chose. Néanmoins cela reste un bon livre, bien écrit, mais vraiment destiné aux filles entre dix et quinze ans.

Un mot sur l'édition de Pocket Jeunesse Poche que j'ai trouvé vraiment bien fichue. À la fin du livre, nous avons des pages avec des fiches de personnages, chacune se centrant sur l'un des soeurs. Nous avons également quelques recettes du père de Cherry, un petit quizz pour savoir quelle fille au chocolat nous pouvons être. Nous avons également droit aux deux premiers chapitres du tome suivant, Coeur Guimauve. Si l'on avait encore des doutes, avec ça, on voit vraiment pour quel public cette lecture est destinée.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Je me suis intéressée à cette saga car j'ai lu de nombreux avis enthousiastes. Même si habituellement, je lis de la littérature fantasy/fantastique, je voulais découvrir un univers plus réaliste et romantique.

Le récit de « Coeur Cerise » m'a beaucoup surprise, je m'attendais à quelque chose d'insipide ou une histoire à l'eau de rose qu'on aurait déjà lu à maintes reprises, mais ce ne fut pas le cas.
On y découvre le quotidien de la jeune Cherry Costello, dont la vie est brusquement bouleversée par la nouvelle relation amoureuse de son père, Paddy avec une amie de jeunesse, Charlotte Tanberry.
Cherry a treize ans, elle est très imaginative et a tendance à mentir pour embellir sa vie et la rendre intéressante. C'est au fil des pages que l'on comprend pourquoi elle ne cesse jamais ses mensonges. Aujourd'hui, qu'elle va enfin obtenir une « vraie » famille, avec quatre soeurs et une grande maison au bord de mer, dans ce paysage idyllique, il y a malgré tout une part d'ombre. On ignore dès le départ ce qui est arrivé à sa mère, Kiko. A-t-elle quitté le domicile en abandonnant sa fille et son mari ? A-t-elle disparu tragiquement ?
Au fur et à mesure du récit, on obtient les informations au compte goutte à travers les histoires que s'invente Cherry. Elle se confie à Shay, le petit ami de sa nouvelle soeur aînée, Honey, où elle évoque sa vie comme une jolie histoire. On ne sait toujours pas si certains propos sont véridiques ou imaginaires. Cherry s'intègre plutôt facilement à cette nouvelle famille, bien que sa manie de mentir va envenimer la situation, surtout avec Honey qui a un caractère difficile. de plus, les sentiments qu'éprouve Cherry pour le petit ami de cette dernière n'arrangent pas leur relation. le premier défaut du personnage qui me vient à l'esprit est son côté naïve, elle fonce tête baissée dès qu'une personne tente de la mettre en colère.
Honey Tanberry est un vrai mystère. On sait qu'elle en veut énormément à sa mère d'avoir une nouvelle relation, elle qui pense encore énormément à son père. Il y a une colère latente qui ne demande qu'à exploser, évidemment c'est sur Cherry et son père qu'elle va forcément retomber.
Les autres soeurs Tanberry : Skye, Summer et Coco sont toutes les trois plutôt joviales et aiment s'amuser de tout. Elles s'entendent tout de suite très bien avec Cherry. L'histoire se finit sur une note assez triste pour Honey. C'est vraiment un personnage dont j'ai envie de découvrir le caractère dans les autres tomes de cette saga. Je pense qu'elle mérite notre attention, pour tenter de mieux la comprendre.

Concernant l'écriture de Cathy Cassidy, elle est fluide et simpliste, mais très rafraichissante. L'auteure arrive à donner au lecteur l'envie de continuer de lire, de donner une certaine dépendance à son récit.
L'auteure nous offre un environnement enrichi, idyllique mais une certaine noirceur sous cette surface lisse. On sent également son inspiration pour "Charlie et la chocolatrie" en moins fantaisiste tout de même, ainsi que le film « le Chocolat » qui avait les influences gitanes dont l'auteur sème tout le long du récit. Un film que j'avais particulièrement apprécié, ce n'est donc pas étonnant au final que j'apprécie cette histoire toute en finesse. Un roman qui se consomme sans modération ! Si vous avez envie d'une histoire qui se lit facilement, celle-ci est faite pour vous changer les idées.
Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
●○● Cherry est une jeune fille solitaire, pleine d'imagination, qui a tendance à enjoliver sa vie par des mensonges. Orpheline de mère, sans amis, très timide, introvertie, elle se complaît dans son monde chimérique au point de ne plus savoir faire la différence entre inventions et réalité.

Le jour où son père prend la décision de refaire sa vie avec une autre femme, voilà Cherry parachutée dans une famille qui compte déjà 4 filles. Une petite famille qui gère un Bed and Breakfast.

Des personnages attachants et sympathiques.

Un roman qui touche à des sujets importants pour les ados : premiers amours, amitiés, relations familiales, familles recomposées, mensonges. Très actuel et bien traité, sans mièvrerie.

Mais également une lecture gourmande qui parle chocolat et gâteau à presque toutes les pages. Savoureux !

Un livre très girly emprunté à ma fille. Une jolie découverte. Je me réjouis de lire la suite. ●○●

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
L'histoire commence un peu de façon tristounette car Cherry et son père ne sont pas heureux dans leur ville et leur vie, elle incomprise et solitaire au collège et lui, englué dans un travail inintéressant et mal payé.

Mais tout change soudain quand ils déménagent pour aller vivre chez Charlotte et ses filles, car on arrive alors dans une famille qui les accueille à bras ouverts (à part une personne), dans une maison chaleureuse et cosy, où l'ambiance est joyeuse et dynamique à la fois.

Vraiment, j'ai tout de suite été séduite par Tanglewood House, qui fait également office de Bed & Breakfast, et par ses habitants, tous très sympathiques.

La seule qui ne l'est pas, c'est Honey, la fille aînée de Charlotte, et je dois dire qu'elle m'a même fortement agacée, parce que c'est l'ado dans toute sa splendeur : désagréable, coléreuse, égoïste et capricieuse. Pour comprendre ses réactions, il faut savoir qu'elle n'a pas accepté le divorce de ses parents et croit dur comme fer que son père va revenir, alors que tout le monde sait bien que c'est faux. de plus, elle va de déceptions en déceptions avec lui, car il n'est pas du tout à la hauteur de ses attentes et lui fait sans arrêt des promesses qu'il ne tient pas.

Mais le chagrin n'excuse pas tout, et vu la façon dont elle traite Shay, son petit ami, il ne faut pas s'étonner qu'il se tourne vers une autre. Surtout que lui, il est adorable. Alors, on comprend qu'elle soit mal dans sa peau et qu'elle voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Cherry et de son père, car pour elle, ce sont des parasites et ils ne feront jamais partie de leur famille, mais même si on a de la peine pour elle, sa méchanceté nous empêche de ressentir la moindre compassion. Et puis on a envie de lui crier d'ouvrir les yeux et d'arrêter de se bercer d'illusions, que son père est un égoïste qui ne pense qu'à l'argent, et qu'il ne mérite pas autant d'amour et de loyauté.

Cherry m'a un peu agacée elle aussi, de par ses mensonges incessants. Elle est tellement persuadée de ne pas être digne d'intérêt qu'elle s'invente sans arrêt une vie imaginaire. C'est déjà cela qui l'avait isolée dans son ancienne ville, et voilà qu'elle recommence avec ses nouvelles "soeurs", qui pourtant l'acceptent d'emblée telle qu'elle est, sans rien lui demander. Elle aussi, on a envie de la secouer et de lui dire d'arrêter tous ces mensonges car elle n'en a pas besoin pour qu'on l'apprécie. Il n'y a qu'à voir Shay, qui craque pour elle depuis le premier jour...

A part ces deux petits sujets d'irritation, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable. le style est simple et fluide, il y a beaucoup d'humour, les gens sont (dans l'ensemble) gentils et la bonne humeur règne la plupart du temps. Il est beaucoup question de recettes de cuisine et de gourmandises qui mettent l'eau à la bouche - et de chocolat aussi, bien sûr -, et tout cela donne un sentiment de douceur, de chaleur et de confort vraiment sympa. On a envie d'aller les voir et de passer un week-end dans leur Bed & Breakfast, et quand un livre vous fait ça, c'est toujours bon signe...

Conclusion : Un petit roman jeunesse bien sympathique, avec une ambiance douillette, mais également pleine de vie, d'optimisme et de projets. A suivre...