sur 2023 notes

Je vous présente aujourd'hui un petit bonbon, une douceur que l'on prend plaisir à savourer. Et oui, je parle bien d'un livre, quoique, il est fort probable que cette lecture vous donne des envies de sucreries.

Commençons par le pourquoi du comment! Au départ, je n'étais pas vraiment attirée par ce livre mais je l'ai croisé plusieurs fois sur des blogs et récemment il y a eu une offre sur le format kindle avec un prix très intéressant. Alors, je me suis dit "pourquoi pas?".
J'avoue que j'étais tout de même septique de par l'âge des protagonistes. Je craignais que le récit et les pensées soient trop gnangnans et que l'on reste dans des réflexions basiques voire superficielles. Il faut dire aussi que j'ai plus du double de l'âge auquel ce livre est destiné (le premier qui dit que je suis vieille, attention!). Mais dès les premières pages, mes appréhensions se sont vite envolées et je me suis plongée sans problème dans le monde de Cherry et de sa nouvelle famille.

Cherry a perdu sa mère très tôt et vit seule avec son père Paddy, un peu excentrique mais adorable. Cherry a très peu confiance en elle et quand la peste de service lui mène la vie dure, elle se sent impuissante. Mais sa vie va connaitre un grand bouleversement car son père a décidé de s'installer chez Charlotte, sa compagne. Cette dernière a quatre filles, ce qui rend le changement encore plus important pour Cherry qui appréhende d'arriver dans cette nouvelle famille. Mais contrairement à ce qu'elle craignait, tout le monde l'accueille chaleureusement, à l'exception de Honey qui se montre très désagréable avec elle. Pour compliquer un peu le tout, Cherry tombe sous le charme du petit copain de Honey, le mystérieux Shay.

J'ai trouvé cette histoire très plaisante parce que les personnages se révèlent plus matures que leur âge et on a pas l'impression que l'auteur ne s'adresse qu'à des adolescents. Ca reste du jeunesse mais c'est bien écrit et on a pas la sensation de régresser. Il se lit très vite et j'avoue que j'aurais aimé lire quelques pages de plus. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. L'auteur aborde plusieurs thèmes touchant les adolescents mais avec beaucoup de subtilité et d'optimisme. Avec Cherry, premier personnage de la série, Cathy Cassidy nous parle de famille recomposée, des premiers émois, de la dureté de certains adolescents au collège et de cette envie de trouver un peu d'indépendance, de sortir de l'enfance qui n'est finalement pas si loin.
Même si je suis sortie de cette période où je n'ai absolument pas envie de retourner, je ne me suis pas ennuyée, contrairement à ce que je pensais, et j'ai trouvé les personnages extrêmement attachant.

En plus, à travers la fabrique de chocolat que Paddy et Charlotte veulent créer, on imagine sans mal l'odeur de chocolat qui flotte dans l'air et tout ça nous donne l'eau à la bouche. Vous trouverez d'ailleurs à la fin du livre deux recettes très sympathiques et que je compte bien tester!

Voilà, pour finir, je dirais que j'ai été étonné par cette lecture et que je m'y suis glissée avec plaisir. Je le recommande vivement si le livre vous intrigue.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Ça faisait un petit moment que je lisais continuellement du bien sur cette série des Filles chocolats, alors, forcément, quand la petite soeur l'a acheté, j'étais sure et certaine de lui piquer un jour. Et bien, c'est maintenant chose faite ! Et j'ai passé un très bon moment avec ce livre :)

J'ai surtout beaucoup apprécié le côté crédible de l'histoire : un changement de vie comme on en voit de plus en plus. J'ai apprécié le fait que Cherry soit heureuse de tenter cette aventure de famille recomposée, qu'elle soit vraiment heureuse du bonheur de son père et des possibilités que celui-ci lui propose. Ce livre est plein de jolis projets et j'ai vraiment été heureuse de les voir se réaliser.
J'ai aussi aimé que tout ne soit pas continuellement tout rose et cette ambiance "adolescente" pleine de fou-rire, de questionnements, mais aussi de dispute : impossible de douter un instant qu'il y a une part de vérité dans Coeur cerise !

Cherry m'a beaucoup touchée par son côté "vilain petit canard" qui tente de se faire aimer par tous en "enjolivant" sa vie. Elle n'est pas parfaite mais ça me plaît : je la trouve d'autant plus crédible.
Charlotte et Paddy m'ont également beaucoup plu car je les ai trouvés très "vrais". Il en va de même pour Shay et les filles de Charlotte, cependant, j'ai trouvé ces cinq personnages plus "romancés" : j'espère qu'il en sera différent dans les prochains tomes.

L'écriture de Cathy Cassidy m'a beaucoup plus : j'ai apprécié son côté jeunesse, sa fraîcheur, son dynamisme et sa spontanéité. Je me suis réellement sentie à ma place en lisant ce roman à tel point que j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher (même pour aller travailler ! ;D).
Coeur cerise est un livre à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Les Filles au Chocolat est une saga jeunesse que j'ai lu il y a plusieurs années à présent. Je crois que je devais avoir environ neuf ans quand j'ai découvert ces livres et que je les ai très vite adorés et dévorés. Ça me fait rire d'ailleurs, car à l'époque les protagonistes me paraissaient donc vraiment grandes comme de vraies adolescentes, et maintenant que j'ai quatorze ans, cela me semble soudainement plus du tout aussi 'grand' qu'avant... :')
M'enfin bref. J'en garde de très bons souvenirs et ça restera une des sagas marquantes de mon enfance :)
J'en fais une critique, non pas sur le livre en lui-même mais plus sur la série en général ^^ (même si ça manquera probablement 'd'intérêt' et de constructivité, mais bon j'avais envie !)

Bien que je garde que des souvenirs floues de l'histoire en elle-même, je me souviens à quel point le récit était addictif et les personnages attachants. Et bien que beaucoup auront une image de ces livres assez clichée, je me souviens qu'ils abordaient tout de même des sujets présents à l'adolescence avec assez de réalisme et de maturité (à ce qui me semble). J'ai vu des critiques assez positives par des personnes ayant lues Les Filles au Chocolat d'un âge bien plus élevé que celui que j'avais lors de ma lecture de cette saga, donc cela me 'réconforte' un peu dans le fait que mes souvenirs ne sont après tout peut-être pas si faux et flous que ça ^^'
Je crois même que le tome 3 centré sur Summer était le premier roman que je lisais où le sujet de l'anorexie était abordé... J'ai un souvenir assez marquant de ça car à l'époque, je ne savais même pas vraiment ce que c'était... m'enfin bon.

Ma critique n'avait rien de réellement constructif, mais j'avais envie d'en faire une malgré tout sur cette saga jeunesse que j'avais grandement apprécié étant plus jeune... Ceci est donc à présent fait ;)
J'ai beaucoup aimé ce livre!! Malgré que ce ne soit pas mon préféré de la série "les filles au chocolat".
C'est Cherry, que nous suivons tout au long de l'histoire.
Elle, qui vivait seule avec son père, Paddy va déménager pour s'installer à Kitnor, chez la famille de Charlotte Tanberry. Charlotte à 4 filles: Summer, Skye, Coco et Honey.

Une histoire pleine de surprises!!
Cœur Cerise est une petite merveille de la littérature jeunesse. Cathy Cassidy nous conte avec tendresse et simplicité l’histoire de Cherry, une jeune fille de 13 ans qui a perdu sa mère très tôt et qui vit donc seule avec son père Paddy. Elle est très discrète et surtout a un cruel manque de confiance en elle puisqu’elle se laisse constamment rabaisser par les pestes de son école ce qui nous montre alors son impuissance vis-à-vis des autres. Personne n’arrive à la comprendre – elle se sent très seule et de ce fait elle est très malheureuse. Mais un jour, lorsque Paddy rencontre Charlotte et parle de s’installer chez elle, tout va changer pour Cherry. Parce qu’il est vrai qu’avoir une belle-mère alors qu’on n’a toujours eu qu’un père auprès de soi, cela change tout – mais apprendre qu’en plus de cela elle va rejoindre une famille nombreuse composée de quatre filles aux alentours de son âge, c’est juste déstabilisant pour une jeune fille qui a toujours vécu dans la solitude et dans le désir d’avoir un jour une véritable famille. Tout va alors aller pour le mieux du monde pour Cherry qui découvre enfin le bonheur d’avoir une famille, jusqu’au moment où elle va tomber amoureuse du petit ami de l’une de ses nouvelles demi-sœurs. Cherry va alors être dans la tourmente : comment réagir lorsque l’on est bien intégrée au sein d’une nouvelle famille mais qu’on est subitement tombée amoureuse du petit ami d’une de ses « nouvelles sœurs » ?

Je vais aller droit au but, j’ai adoré ce livre du début à la fin ! Ce qui m’a d’abord plu, c’est la simplicité de Cherry. Tout au long du roman, elle a su garder les pieds sur terre et rester fidèle à elle-même – elle ne joue aucun rôle. C’est une fille très gentille et qui a la volonté de bien faire et de rendre les gens heureux alors qu’elle-même n’atteint pas encore le bonheur total. J’ai malgré tout trouvé que certains détails ont alourdi ce tome notamment son grand manque de confiance en elle. Elle est toujours prête à se dévaloriser et à se juger inintéressante alors que sa nouvelle famille l’a dans l’ensemble bien acceptée. Elle m’a véritablement tapée sur les nerfs à de nombreuses reprises. J’avais clairement envie de la secouer et de lui dire de se ressaisir car au bout d’un moment je me suis dit qu’elle cherchait les problèmes aussi à toujours être dans la dépréciation de soi. Dans sa nouvelle famille tout le monde l’adore et par ailleurs je ne la comprenais pas dans certaines de ses réactions.

Mais finalement, je me suis mise à sa place. Ça ne doit pas être facile d’arriver du jour au lendemain dans une famille nombreuse et d’être avec une demi-sœur aussi cruelle qu’Honey. Bon, après elle lui a clairement piqué son copain donc il est clair qu’il ne fallait pas trop compter sur une amitié entre les deux jeunes filles…

J’ai trouvé ce premier tome vraiment réussi et annonciateur d’une très belle saga jeunesse. Cathy Cassidy aborde des thèmes difficiles mais tout en légèreté. En plus, c’est frais et gourmand avec l’histoire de la chocolaterie qui se mêle à l’histoire même du personnage-narrateur de Cherry. Je tiens d’ailleurs à préciser que je trouve très intéressant le concept des « Filles au Chocolat ». Chacun des livres qui compose cette saga se focalise sur l’une des sœurs et ainsi on peut mieux les comprendre une à une. Cette saga ne sera donc pas redondante étant donné que de tome en tome nous suivons un personnage différent tout en continuant l’histoire de base. Ce concept de points de vue alternés me plaît beaucoup et attise encore plus mon envie de connaître chacune des filles de manière plus personnelle. En plus, ayant lu les autres tomes, je remarque que les histoires sont des suites mais quand même individuelles. Je m’explique : si quelqu’un veut commencer par le tome deux – ce serait quand même dommage de ne pas lire ce premier tome qui en vaut la peine – il ne sera pas perdu du tout.

La couverture de ce premier tome est merveilleuse. C’est d’ailleurs cette couverture sucrée et alléchante qui m’a poussée à acheter ce livre. Je ne regrette pas du tout d’avoir acheté ce livre juste pour la couverture car l’histoire qu’elle contient en est bien plus belle. A voir ce premier tome, on s’attend à une histoire girly et rose-bonbon à souhait mais ce n’est pas le cas – ce roman est plus profond qu’il en a l’air alors n’hésitez pas à vous ruer sur Cœur Cerise, le contenu est d’autant plus sublime que le contenant !

Un dernier petit plus que j’ai beaucoup apprécié : c’est qu’aux dernières pages du roman, Cathy Cassidy nous a laissé quelques petites cartes d’identités sur les personnages – leur âge, leurs goûts etc. – ainsi que des tests pour savoir à quelle sœur l’on ressemble le plus et des petites recettes qui doivent sûrement être délicieuses… ! Un roman qui se dévore c’est le cas de le dire !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Cherry est une jeune fille débordante d'imagination mais qui manque cruellement d'amour maternel et qui pour combler ce vide invente des histoires à tour de bras. Mais sachant qu'elle en invente toujours plus il est un moment elle se perd dans ce qu'elle raconte. Ce qui complique bien des choses à l'école et quand son père rencontre une amie de jeunesse avec qui tout se passe bien au point d'emménager chez ladite amie, c'est un nouveau départ qui s'annonce pour Cherry. Pourtant son penchant pour l'imagination la rattrapera et compliquera un peu son intégration dans la nouvelle famille recomposée.

Ce livre est frais et tout doux, comme la couverture. Je l'ai lu en sachant que beaucoup avaient aimé donc je me suis simplement laissée bercer par l'histoire. Une histoire de famille recomposée qui débute avec ses joies et les aléas imprévisibles et parfois malheureux que ça peut apporter. Dans l'adolescence tout n'est pas toujours rose et on ne choisit pas toujours les situations dans lesquelles on se met. Et c'est sur ce genre de situations et sentiments que l'auteur à joué en jouant avec nos sentiments et nos nerfs du coup. Car finalement on se prend vite à apprécier tel ou tel personnage et à vouloir en savoir davantage ! J'ai vraiment apprécié ce nouveau départ pour Pathy et pour Cherry, leur arrivée est majoritairement bien accueillie et le fait que leur rêve se réalise est un petit plus non négligeable. C'est mignon tout plein et je trouve que l'auteur a bien retranscrit les malaises de l'adolescence. de plus la lecture du livre est rapide et sans prise de tête, une lecture qui tombait à point pour moi.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Cherry. Certes, elle déborde d'imagination la faisant s'empêtrer dans ses histoire et n'arrivant plus à démêler le vrai du faux. En arrivant dans la nouvelle famille, elle souhaite un nouveau départ, mais chassez le naturel, il revient au galop. Elle pense que pour se faire accepter, elle doit absolument enjoliver la vérité. Sur bien des choses, elle se trompe et elle l'apprendra vite. Mais elle tombe amoureuse du copain de Honey, sa demi-soeur. Ce qui n'arrange en rien ses relation déjà compliquée avec elle ! Elle décevra parfois, mais surtout sa faculté à raconter pleins de choses est sorti perçu comme un talent. Talent qui sera éventuellement exploité d'une tout autre manière.
Cherry était attachante de maladresse. Un personnage haut en couleur, maladroit et attachant, je suis avide d'en savoir plus sur elle.

Quant à la plume, elle est légère et terriblement fluide. Ce livre se lit comme on boit du très bon thé, cul sec (ou presque) pour s'en resservir aussi tôt. Un vrai plaisir plein de fraîcheur, idéal pour se changer les idées et chasser les idées noires (testé et approuvé). Sachant que cette saga comportera 5 tomes, chacun des tomes portant sur un des soeurs, j'ai déjà mes petites préférences et mes curiosités bien assises pour la suite que je lirai bien volontiers afin de les retrouver ! Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Me voici toute bouleversée. On pourrait s'attendre à un livre classique, un peu gnangnan, mais rien de tout ça.

Nous rencontrons donc Cherry, adolescente de treize ans ayant perdu sa mère et essayant de s'intégrer parmi ses nouvelles soeurs.

Cathy Cassidy signe ici un roman adorable, plein d'ambitions et de rêves, de légèreté et de poésie, débordant d'émotions. L'histoire nous emporte dans un monde réaliste et pourtant si lointain... Un véritable bonheur. Les personnages, notamment Cherry, sont terriblement attachants, à chacun son univers, son style, ses rêves, ses passions...

Je trouve cependant que le personnage de Honey manque de crédibilité, je ne comprends pas ce comportement pervers et égoïste. Bien que Honey soit en période difficile, parce qu'elle ne supporte pas la séparation de ses parents, ses attaques et insultes la rendent insupportable ; ce qui ne colle pas assez à mon goût avec l'image de l'enfant qui souffre.

C'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce roman, que je recommande fortement.
[AVIS SUR TOUTE LA SÉRIE LES FILLES AU CHOCOLAT]

Parlons de cette saga qui fait partie des premières sagas que j'ai lues et qui est donc très importante pour moi. C'est une saga jeunesse qui reste très intéressante et sympathique à découvrir, peu importe l'âge !

💌 Cherry Costello va changer totalement de vie lorsque son père va lui annoncer qu'ils vont aller s'installer en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne. Nouvelle compagne qui a quatre filles… Cherry va donc devoir s'intégrer à cette famille, chose qui serait simple si l'aînée des soeurs ne la détestait pas. Cerise sur le gâteau, Cherry est tombée sous le charme de Shay, le petit ami de l'aînée, Honey !

Chaque tome de cette série de livres est en fait une histoire du point de vue de chacune des filles. le premier a pour héroïne Cherry, le deuxième, Skye, le troisième, Summer (les jumelles) ; le quatrième, Coco (la plus jeune) ; et le cinquième, Honey. Il y aussi des tomes qui se concentrent sur les garçons que vous allez rencontrer au fil des tomes… Bref, beaucoup de lecture vous attend si vous vous lancez !

Ces romans sont très addictifs, dépaysants et pétillants. Ce sont les livres parfaits si vous voulez vous évader et passer un bon moment de détente. On ne se prend pas la tête, on s'attache aux personnages ; ces romans, c'est des chocolats que l'on savoure lentement, des bonbons piquants, de bons livres qu'on apprécie tous.

C'est donc une saga coup de coeur que je vous recommande 1000 fois ! Certains tomes abordent des sujets sérieux de manière assez légère, d'autres sont juste une bouffée d'air frais qui fait du bien… Ils sont tous différents mais l'atmosphère est la même et on en tombe amoureux. Vous l'aurez compris, lisez ces romans, tout simplement ! Allez dévorer ces filles au chocolat ! En plus, ils ont tous été adaptés en bandes dessinées ; bandes dessinées vraiment formidables aux dessins très jolis !
La famille est le sujet central de ce roman. Et même si des tensions naissent, Cathy Cassidy met l'accent sur l'importance des autres et sur l'amour familial. Cette nouvelle famille recomposée est loin d'être parfaite, et cela fait du bien à lire. Car quelle famille est parfaite ? En dehors de celle de Charles Ingalls ?
Il y aura des mots de trop, des cris, des erreurs de la part des parents et de la part des enfants, des sourires, des projets, .... entre ces pages, et tout cela porte avec bonheur le lecteur qui ne saura pas facilement poser son livre avant de connaître le mot de la fin.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..