AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 39 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Migrants, grand remplacement, réfugiés... Que de fois dans l'actualité ces dernières avons nous entendu ces mots. souvent en refusant de voir la réalité des hommes et des femmes que cela recouvrait.
Donc, non, ils ne fuient pas leur pays pour les allocations ou l'école gratuite ou pour nous envahir. Ni pour dépenser leurs économies dans un voyage d'agrément à travers désert, prison, violence et incertitude.
Si le roman Encore de Hakan Günday avait déjà fortement fait comprendre que la condition de migrants/réfugiés cherchant asile en Europe était un parcours semé d'embuches mortelles, Etenesh le donne à voir. Couleurs et contours flous, pour donner une idée de la fragilité de la vie de ces personnes, violences à chaque page (viols, prison, massacres...), décors réduits à l'essentiel, rien ne parasite le propos.
L'auteur est lui aussi un demandeur d'asile, qui a eu la chance de l'obtenir. Son témoignage est à la fin de l'ouvrage. Il a réalisé des documentaires, recueillis des témoignages de réfugiés, mais aussi des secouristes et des habitants de l'île de Lampedusa, en première ligne pour l'accueil des naufragés.
Une oeuvre qu'il faudrait peut-être mettre entre certaines mains. Notamment celles qui se réclament de la tradition chrétienne et refusent la charité...
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire d'Etenesh, éthiopienne, est celle de la fuite, de l'exil. Chaque étape de son voyage, qui aura duré plus de 2 ans, a été un calvaire, jusqu'aux portes d'une Europe égoïste. Paolo Castaldi nous présente ici un témoignage poignant, avec un graphisme sobre mais intense. La peur, la douleur, le dépaysement, l'humiliation sont visibles sur les personnages. Les scènes violentes ne sont pas forcément montrées, parfois suggérées... Cela en est d'autant plus fort. Celui qui lit cette bande dessinée est un privilégié qui n'a pas le droit d'oublier les souffrances des migrants et leur histoire douloureuse par leur combat. Paolo Castaldi nous offre aussi une interview de Dagmawi Yimer, lui-même migrant. Amnesty International nous livre également une postface documentaire redonnant un état des lieux de la situation.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}