Migrants, grand remplacement, réfugiés... Que de fois dans l'actualité ces dernières avons nous entendu ces mots. souvent en refusant de voir la réalité des hommes et des femmes que cela recouvrait.
Donc, non, ils ne fuient pas leur pays pour les allocations ou l'école gratuite ou pour nous envahir. Ni pour dépenser leurs économies dans un voyage d'agrément à travers désert, prison, violence et incertitude.
Si le roman Encore de Hakan Günday avait déjà fortement fait comprendre que la condition de migrants/réfugiés cherchant asile en Europe était un parcours semé d'embuches mortelles, Etenesh le donne à voir. Couleurs et contours flous, pour donner une idée de la fragilité de la vie de ces personnes, violences à chaque page (viols, prison, massacres...), décors réduits à l'essentiel, rien ne parasite le propos.
L'auteur est lui aussi un demandeur d'asile, qui a eu la chance de l'obtenir. Son témoignage est à la fin de l'ouvrage. Il a réalisé des documentaires, recueillis des témoignages de réfugiés, mais aussi des secouristes et des habitants de l'île de Lampedusa, en première ligne pour l'accueil des naufragés.
Une oeuvre qu'il faudrait peut-être mettre entre certaines mains. Notamment celles qui se réclament de la tradition chrétienne et refusent la charité...
L'histoire d'Etenesh, éthiopienne, est celle de la fuite, de l'exil. Chaque étape de son voyage, qui aura duré plus de 2 ans, a été un calvaire, jusqu'aux portes d'une Europe égoïste. Paolo Castaldi nous présente ici un témoignage poignant, avec un graphisme sobre mais intense. La peur, la douleur, le dépaysement, l'humiliation sont visibles sur les personnages. Les scènes violentes ne sont pas forcément montrées, parfois suggérées... Cela en est d'autant plus fort. Celui qui lit cette bande dessinée est un privilégié qui n'a pas le droit d'oublier les souffrances des migrants et leur histoire douloureuse par leur combat. Paolo Castaldi nous offre aussi une interview de Dagmawi Yimer, lui-même migrant. Amnesty International nous livre également une postface documentaire redonnant un état des lieux de la situation.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..