Citations sur Le dégoût : Thomas Bernhard à San Salvador (6)

C’est incroyable, Moya, c’est vraiment incroyable, la stupidité humaine n’a pas de bornes, et particulièrement dans ce pays, où les gens parviennent à établir des records sans précédent en matière de stupidité humaine, comment expliquer autrement que le politicien le plus populaire du pays au cours des vingt dernières années ait été un psychopathe criminel, comment expliquer autrement qu’un psychopathe criminel qui a fait assassiner des milliers de personnes au cours de sa croisade anticommuniste se soit transformé en l’homme politique le plus populaire du pays, qu’un psychopathe criminel qui a fait assassiner l’archevêque de San Salvador soit devenu l’homme politique le plus charismatique, le plus aimé, non seulement par les riches, mais par la population en général, une chose monstrueusement répugnante, si tu y réfléchis avec attention, Moya, un psychopathe criminel, l’assassin de l’archevêque, transformé en héros national, un psychopathe criminel métamorphosé en une idole à laquelle une bonne part de la population voue un culte,......
C'est terrible, Moya, me dit Vega, la ville de San Salvador est une version grotesque, naine et stupide de Los Angeles, peuplée de types stupides dont la seule ambition est de ressembler aux types stupides qui habitent Los Angeles, une ville qui montre clairement l'hypocrisie congénitale de ce peuple.

Page 41 (10/18 - mai 2005)
Les pires sont les misérables politiciens de gauche, ceux qui ont été naguère des guérilleros, ceux qui naguère se faisaient appeler commandant, ce sont eux qui m'écœurent le plus, je n'aurais jamais cru qu'il y avait des types aussi faux, aussi bas, aussi vils, des types répugnants de la tête aux pieds, après avoir envoyé à la mort tant de gens, après avoir envoyé tant de naïfs au sacrifice, après s'être fatigués de répéter ces stupidités qu'ils appelaient leurs idéaux, les voilà maintenant qui se comportent comme les plus voraces des rats.
Les prétendus grands hommes de la patrie devaient être des troglodytes qui sont à l'origine de l'imbécillité congénitale qui affecte cette race, seul le fait que les prétendus grands hommes de la partie aient été des troglodytes explique le crétinisme généralisé qui vit dans ce pays.

Page 86 (10/18 - mai 2005)
C'est incroyable, Moya, les chauffeurs de ces bus sont très certainement depuis leur plus tendre enfance des criminels pathologiques, des tueurs à gages qui se sont reconvertis dans la conduite de bus, me dit Vega, ce sont des types qui ont dû très certainement être des tortionnaires ou des massacreurs pendant la guerre civile et qui maintenant ont été recyclés comme chauffeurs de bus.

Page 42 (10/18 - mai 2005)
Il n'y a rien qui soit plus détestable que le sport, Moya, rien ne me paraît plus ennuyeux et crétinisant que les sports, et le football national plus que tout autre sport, Moya, je ne comprends pas comment mon frère est prêt à donner sa vie pour vingt-deux sous-alimentés aux facultés mentales limitées qui courent après un ballon.

Page 35 (10/18 - mai 2005)