3,2

Splendide ouvrage. À lire absolument.
Un des plus grands auteurs portugais qui nous emmène à travers Lisbonne grâce à des personnages attachants. Je recommande vivement cet ouvrage qui pour moi fut une découverte
En commençant ce roman, je me suis dit que ce serait fastidieux à lire. Il est bien écrit mais le style est quand même un peu pompeux parfois. On se perd souvent dans les nombreux personnages, d'autant que certains parmi eux changent de nom plusieurs fois. Malgré tout je me suis prise au jeu et j'ai bien aimé ces histoires d'aventures. Je me suis attachée au personnage principal, le père Dinis, qui a un bien grand destin. Bref, je conseille ce roman mais attendez vous à une lecture difficile.
Nous avons ici un livre de littérature classique portugaise, qui dépeint une partie de la noblesse, bourgeoisie et église de Lisbonne au XVIIIe siècle, avec une multitude de personnages aux histoires personnelles tortueuses et enchevêtrées. Au delà du genre qui est toujours un peu difficile dans les premières pages, l'auteur a un sens de la formule et du discours incroyablement percutant et épique. La foi religieuse est omniprésente, la main de Dieu est quasiment incarnée par le père Dinis, qu'on pourrait qualifier de justicier. Même si c'était une lecture un peu difficile ça vaut le coup de s'accrocher aux 700 et quelques pages.
Un roman avec une multitude de personnage (avec parfois plusieurs identités) gravitant autour du Père Dinis.
Apres un début un peu long, on se laisse surprendre par les histoires d'amour, de dévotion et de trahison dans la société portugaise du 19ème siècle.
Ce roman est étiqueté "de cape et d'épée "... beuh à part un duel dans le dernier quart du roman on ne peut pas dire qu'on s'y batte beaucoup... par contre qu'est ce qu'on pleure, s évanoui et qu'on prie... En ce qui me concerne une déception, trop de larmes , de rebondissements tirés par les cheveux, de coïncidences improbables... Une très jolie prose et une excellente traduction mais décidément trop de sentimentalité larmoyante pour mon goût.