AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 56 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Splendide ouvrage. À lire absolument.
Un des plus grands auteurs portugais qui nous emmène à travers Lisbonne grâce à des personnages attachants. Je recommande vivement cet ouvrage qui pour moi fut une découverte
Commenter  J’apprécie          20
En commençant ce roman, je me suis dit que ce serait fastidieux à lire. Il est bien écrit mais le style est quand même un peu pompeux parfois. On se perd souvent dans les nombreux personnages, d'autant que certains parmi eux changent de nom plusieurs fois. Malgré tout je me suis prise au jeu et j'ai bien aimé ces histoires d'aventures. Je me suis attachée au personnage principal, le père Dinis, qui a un bien grand destin. Bref, je conseille ce roman mais attendez vous à une lecture difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons ici un livre de littérature classique portugaise, qui dépeint une partie de la noblesse, bourgeoisie et église de Lisbonne au XVIIIe siècle, avec une multitude de personnages aux histoires personnelles tortueuses et enchevêtrées. Au delà du genre qui est toujours un peu difficile dans les premières pages, l'auteur a un sens de la formule et du discours incroyablement percutant et épique. La foi religieuse est omniprésente, la main de Dieu est quasiment incarnée par le père Dinis, qu'on pourrait qualifier de justicier. Même si c'était une lecture un peu difficile ça vaut le coup de s'accrocher aux 700 et quelques pages.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman avec une multitude de personnage (avec parfois plusieurs identités) gravitant autour du Père Dinis.
Apres un début un peu long, on se laisse surprendre par les histoires d'amour, de dévotion et de trahison dans la société portugaise du 19ème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est étiqueté "de cape et d'épée "... beuh à part un duel dans le dernier quart du roman on ne peut pas dire qu'on s'y batte beaucoup... par contre qu'est ce qu'on pleure, s évanoui et qu'on prie... En ce qui me concerne une déception, trop de larmes , de rebondissements tirés par les cheveux, de coïncidences improbables... Une très jolie prose et une excellente traduction mais décidément trop de sentimentalité larmoyante pour mon goût.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}