Esperluète éditions (31/10/2008)
Geneviève Casterman croque un panorama insolite de ce bord de mer atypique. Elle observe, analyse et restitue des moments de vie, entre plages, casinos, immeubles et dunes. Amis, parents, enfants... sont surpris sur les lieux de leurs vacances, jeux, découvertes, exploits ou souvenirs.

Après avoir posé, dans Rue de Praetere, un regard tendre et amusé sur son voisinage, après E 411, qui lorgne les faits et gestes des utilisateurs de l'autoroute reliant L... >Voir plus
Que lire après Costa BelgicaVoir plus
Ce petit livre fait partie de la collection Accordéons d'Esperluète. Rien que le bleu porcelaine de sa couverture, le croquis et le noeud de toile m'auraient fait craquer mais c'est sans compter le plaisir de déplier les pages qui forment un dessin complet, un peu comme si la digue et la plage s'étiraient devant moi, elles aussi dessinées au crayon gris. Au bas de chaque « page », se déroule un texte en caractères « normaux » tandis que les croquis sont accompagnés de textes plus petits, disposés comme de petits poèmes en vers libres. Les deux types de textes jouent sur les mots, sur les assonances et les allitérations : les bas de page comparent toutes les autres côtes à la côte belge (comme le premier extrait ci-dessous) et les autres évoquent les monuments, les chiens, les gens, le tram de a Côte, les activités propres à la mer du Nord, sur le mode des souvenirs d'enfance.

Je ne vous dis pas le plaisir de découvrir toutes ces évocations, tant écrites que dessinées, qui me rappellent tant de souvenirs liés aux « vacances à la mer ». Il semble que c'est surtout Ostende et peut-êtreLa Panne ou Coxyde qui a inspiré Geneviève Casterman, j'ai reconnu le Casino de Middelkerke, la « promenade d'Ostende », une boutique de location de cuistax, les cabines de plage, une villa perchée dans les dunes… « Parfois, un vent oblique entre toiles et K-way. Les yeux piquent, les pique-niques croquent et y a même pas une petite crique pour s'abriter… » J'ai envie d'y retourner, là, tout de suite !!

Et le dessin… à la fois naïf et très précis, plein de détails qui ajoutent justement à ce sentiment de re-connaissance, de nostalgie, ce sentiment d'être chez soi à la côte belge… La petite pirouette de fin est contredite par cette longue fresque si raffinée et ces perles de textes si évocateurs.

Encore un beau travail éditorial d'Esperluète, je suis totalement conquise !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Une vision panoramique, sur livre accordéon, des vacances à la mer, ou plutôt « à la côte belge », une succession d'instantanés d'été qui pourraient être les souvenirs de chacun. Ainsi, dans un texte proche de la comptine, toutes les côtes sont-elles comparées à celle de la Mer du Nord, permettant ainsi à tous les imaginaires, toutes les nostalgies, de se mettre en branle. Et l'illustration en camaïeu de gris, assez intemporelle, pointe les personnages, anecdotes et endroits évocateurs : la brasserie au bout du Pier, les ferries, les fleurs en papier sur les châteaux de sable, le « tram de la côte », le vendeur de soupe et sa camionnette, les « cuistax » … Tous sont au rendez-vous pour faire de cette frise celle de la côte belge pour plus d'une génération.
Drôle, original, poétique. Certainement deux niveaux de lecture car il y a des petits commentaires et de la grande poésie, et puis les images. A relire!

« La mer du Nord, son Mercator, son James Ensor et son rat mort
ses châteaux forts, ses ports, ses phares, ses sémaphores
ses boutiques, ses restaurants panoramiques,
ses Freddy, ses Candys, Melody, ses Jef, ses Jacq, ses Jan, ses Jos,
son Jaco, Mariano, son Arno, San Marino et Marina
et son tram longiligne qui travelling le long de l’eau… »
« Le Cap Blanc-Nez est plus branché, la côte d’Opale est moins banale,
la côte normande plus excitante. La côte picarde est moins ringarde,
la côte d’émeraude plus à la mode la côte du Vent dans l’air du temps.
La côte sauvage est plus fleurie, la côte fleurie est plus sauvage,
la côte d’Azur, ensoleillée,… »

Videos de Geneviève Casterman (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Casterman
Prenant comme point de départ son livre "100(0) moments de dessin", Geneviève Casterman propose en animation une activité de dessin facile, ludique et amusante !
conception et réalisation : Geneviève Casterman et Rachel Marino musique : Jarby Mc Coy, Kwaoo avec les enfants de l'école des Arts d'Ixelles (Bruxelles) d'après "100(0) moments de dessin, Editions Esperluète / ©Esperluète - 2014 Une production du Centre Pompidou dans le cadre de "Mon oeil", une web-série du Centre Pompidou pour les enfants / ©Centre Pompidou-2016