EAN : 9782312022901
Len (27/06/2014)
4.33/5   6 notes
Quand Emma s'installe en ce mois d'août 2013, rue Caulaincourt à Paris, chez Jeanne et Charles Castel, elle ignore encore qu'il ne pouvait en être autrement, que c'était sa destinée. Jeune étudiante à l'Ecole du Louvre, elle veut découvrir son quartier, mais n'imagine pas qu'elle va basculer dans la folle vie du Montmartre des années 1890, y découvrir l'ivresse, les affres de l'amour mais aussi et surtout elle-même.
Etre dans l'impatience de reprendre la lecture d'un roman là où on l'a quitté, la veille. Voilà donc l'état dans lequel je me suis retrouvée à partir du moment où je me suis installée « A l'ombre des tilleuls où fleurissent des violettes » de Sarah Castillo Palayer.

Août 2017 : Emma débute ses études à l'Ecole du Louvre et, recherchant un logement en urgence, elle tombe sur une petite annonce qui la conduit dans la maison d'un couple âgé : Jeanne et Charles Castel. le hasard est vraiment bien fait : entre eux, l'affinité est immédiate, de même avec leur petit-fils, Jonathan. La jeune fille s'installe donc chez les propriétaires, moyennant finances. Voici le point de départ du roman, rien de plus ordinaire.
Sinon que… l'auteure donne à l'intrigue un tournant inattendu et complètement envoûtant ! Que se passe-t-il donc ? Emma se promène au bras de son ami Jonathan dans le XVIIIe arrondissement du Paris contemporain, et quelques pas plus loin, c'est à celui d'un certain Joseph qu'elle parcourt le Montmartre des années 1890. Et lorsqu' elle sommeille dans sa chambre, comment se fait-il qu'elle se réveille parfois dans un lit à baldaquin ?
Revenons quelques instants au début du récit : Emma, dans la galerie que Jonathan a héritée de son père, tombe sous le charme d'un tableau de Joseph Rossal. Plus qu'un simple coup de coeur, il s'agit d'une attirance irrésistible qui va définitivement bouleverser la vie de la jeune fille. Qui est le peintre ? Qui est la femme du portrait ? Quel est leur lien ? Quels secrets cache cette toile ?
Et si la réponse à ces questions se trouvait dans les cahiers écrits entre 1889 et 1892 par un certain Hugo, fondateur de la galerie et aïeul de Charles Castel ? Emma se plonge alors dans leur lecture, mais difficile d'en saisir tout leur sens ! A moins que celui-ci n'apparaisse soudain par des évènements inimaginables et incroyables: Emma est subitement projetée, par instants, dans le passé, celui de la belle-époque, sous les traits d'Elsa. Et ces voyages peu ordinaires vont peu à peu permettre des révélations bouleversantes ayant directement des conséquences sur le présent. Lesquelles ? Je ne vous dirai pas, mais sachez-le, vous n'aurez qu'une urgence, celle de tourner les pages du livre dont vous ne pourrez pas vous détacher avant de découvrir ce qui agit au-delà des apparences de la réalité présente. le dernier chapitre, mon Dieu, vous subjuguera… Et le dernier mot, vous émerveillera.
Ainsi, Sarah Castillo emporte le lecteur dans d'habiles allers-retours à travers le temps, et superpose deux histoires, l'une se déroulant au XXI eme siècle, l'autre au XIX eme siècle. Mais bien entendu, nous découvrons vite, que toutes deux sont intimement liées et assurent la continuité d'une intrigue parfaitement ficelée. Ce « transfert » entre les deux époques s'opère presque naturellement. le lecteur ne s'y perd pas, tout est fluide et très bien maîtrisé.
Deux histoires, ai-je écrit ? Et si ce n'en était finalement qu'une seule ? L'une éclairant l'autre et dévoilant des faits agissant sur le destin d'une génération.
Je reste sous le charme de l'imagination de l'auteure, de son style littéraire, de la beauté de ses descriptions si minutieuses, des émotions qu'elle sait faire naitre. Un roman tendre, captivant, instructif, ou l'humour et les larmes jaillissent. Une histoire d'amour inoubliable aussi.
Un réel moment de plaisir pour moi !
MAGNIFIQUE ! de la première à la dernière page !

Je viens tout juste de terminer la lecture de A l'ombre des tilleuls où fleurissent les violettes et je suis tellement enthousiaste que j'ai hâte de partager avec vous.

C'est un ouvrage captivant, rebondissant, subtil et tendre à la fois. le style en est équilibré : les descriptions précises, qui nous transportent du Montmartre contemporain à celui des années 1890 en allers-retours, alternent avec les dialogues enjoués et pleins d'humour.

Paru en avril 2019, cinquième roman de Sarah Castillo Palayer, une jeune auteure d'origine bretonne - je vous assure néanmoins que cette chronique est impartiale - https://www.sarahcastillopalayer.fr/ - A l'ombre des tilleuls où fleurissent les violettes a tout ce qu'on peut attendre d'un bon, d'un très bon livre, que l'on ouvre pour se détendre, se cultiver et s'évader.

Une jeune élève de l'Ecole de Louvre est accueillie dans le XVIIIe arrondissement, pour sa première année d'études, par un ancien galeriste, sa douce épouse et son fils. Emma est irrémédiablement attirée par les toiles de Joseph Rossal un peintre oublié ami De Toulouse-Lautrec.

Impossible de se détacher de cette histoire passionnante avant d"en avoir lu les derniers mots. Je savoure d'avance ma prochaine lecture de Sarah Castillo Palayer : 1476.

"Emma leva les yeux et ne fut guère surprise de constater que celle-ci avait conservé le charme des échoppes d'antan : une porte en verre sur laquelle étaient notés les horaires d'ouverture , à sa droite, une vitrine aux belles proportions, et tout autour, un habillage bois de couleur vermillon. Dans la vitrine, deux tableaux étaient exposés : l'un représentait une nature morte, l'autre la silhouette d'une jeune femme brune, accoudée à une fenêtre."

"Elle n'entendit pas immédiatement la réponse de Jonathan, tant elle fut absorbée dans sa contemplation du portrait. Cette femme semblait visiblement jeune, elle devait avoir moins de vingt ans. Des cheveux souples d'un brun sombre flottaient librement sur ses épaules, encadrant un visage opalin où ressortaient de grands yeux marron, légèrement voilés d'une ombre de tristesse. Une bouche ourlée, teintée de rose, à peine entrouverte, laissait apparaître une dentition parfaite. Enfin, un voile blanc translucide couvrait une partie de ses épaules. La tenue, le regard et la toile en elle-même laissaient entendre que le peintre et le modèle étaient intimement liés."
Lien : http://partageonsnoslectures..
Je termine mon voyage ( à regret) dans ce très beau roman de Sarah Castillo Palayer. Elle nous cueille des les premières phrases, envoutant notre esprit de cette magnifique histoire extra-ordinaire, entre XIX é et XXI é siècle. L'imagination de l'auteure est à la hauteur de ce Montmartre de 1890, entre Moulin Rouge et H.De Toulouse Lautrec. Les allers-retours "espace temps", sont plaisants, instructifs. Nous pénètrons dans ces deux époques avec bonheur, tant le style littéraire de Sarah Castillo Palayer est un subtil mélange de langage contemporain-rempli-d'humour, au vocabulaire de Hugo(Tiens?). Romance, aventures, descriptions minutieuses des lieux, des tenues vestimentaires, des décors, l'Art partout présent, rendent ce roman captivant.
C'est ce que je demande à un roman: Me faire rêver, me "désagréger" d'ici et maintenant pour m'évanouir dans un ailleurs
et plus tard.
Merci Sarah Castillo Palayer, ton roman est un bijou! Je vous le recommande.#sarahcastillopalayer#Al'ombredestilleulsoùfleurissentlesviolettes#romans#auteurslibrinova#romancebooks#
Une histoire bien menée et qui arrive à surprendre. Les personnages sont attachants et on a un peu de mal à les quitter à la dernière page.
Pour un premier roman, je le trouve vraiment excellent et on sent déjà la plume prometteuse qui s'est améliorée ces dernières années. Je me régale à découvrir les textes de Sarah en ordre chronologique. Voilà qui me permet de bien commencer mes vacances !

Si vous aimez les romances et les mystères, foncez !