Ce n'est que lorsqu'elle rentre en 6ième que Guilène se rend compte que ses parents sont des vieillards. Fini le temps où ses amis de primaire l'enviaient. Dorénavant, elle n'a plus envie de les montrer. Notamment à Cléa, sa meilleure amie depuis la rentrée. Ses parents à elle sont cools : son père se déplace en rollers. Celui de Zoé roule à vélos, la mère de Juliette parle comme une ado et travaille dans la musique. Pour éviter que ses amis ne voient les siens, Guilène leur demande même de les attendre au coin de la rue du collège lorsqu'ils viennent la chercher. La jeune adolescente a compris aussi, grâce à Cléa, qu'il faut se comporter différemment avec les garçons, notamment Aron qu'elle a remarqué, et que dans la cour, on ne joue plus. Une rentrée en sixième difficile pour la jeune fille qui a du mal à concilier les nouveaux codes à adopter, l'amour pour ses parents mais aussi la bêtise de certains camarades...

Dans ce roman jeunesse, clairement destiné aux 10/11 ans, Claire Castillon aborde le thème de l'entrée au collège. Dès lors, ces adolescents franchissent un cap et commencent à comparer leurs modes de vie, leurs vêtements... Pour Guilène, son problème est l'âge de ses parents qui, il faut le reconnaître, l'ont eue tardivement. En effet, sa mère a 56 ans et son père, presque 71. Elle remarque alors combien ils semblent si différents (aussi bien dans leur façon de s'habiller, de se comporter) des autres parents. Mais après tout, n'est-ce pas l'amour parental qui est le plus important ? C'est ce que comprendra assez vite la jeune fille au fil des événements. Sans aucun doute, ce roman plaira aux plus jeunes tant il traite, tout en délicatesse et spontanéité, divers thèmes tels que la différence, l'amour parental, l'émancipation... L'auteure réussit parfaitement à se glisser dans la peau de Guilène. L'écriture, vive et légère, apporte du rythme.
Un roman tendre et plein de fraîcheur...
Au début j'ai trouvé l'intrigue un peu maigre mais en réalité ce roman soulève un vrai problème: celui des règles auxquelles il faut se conformer pour s'intégrer, au risque de perdre son authenticité.
Avec le passage au collège, les enfants sont brutalement plongés dans le monde des grands ("En 6e, on ne joue plus") avec ses principes obscures qu'il faut assimiler (s'assoir sur le dossier des bancs, suivre les garçons mais sans leur parler, etc.). Avec son amie Cléa, très au fait de tout cela ("On marche sur des oeufs avec ce qu'il faut faire ou pas"), Guilène "découvre un autre monde"! Et elle se sent en décalage avec ses camarades, du fait de l'âge plus avancé de ses parents (sa mère a 56 ans et son père bientôt 71) qui ont des habitudes de vie (et donc une éducation) différentes de celle des autres parents.

Les parents de Guilène ne sont pas très modernes dans leur façon de s'habiller ("Le père de Cassandre, on dirait un acteur américain"), ils ne mangent ni diététique ni bio comme la mère de Cléa, ne se déplacent pas en roller ou trottinette électrique, ils n'ont même pas de téléphone portable et le soir, pas d'écran mais jeux de société en famille. Alors Guilène commence à avoir honte d'eux, elle subit les remarques désobligeantes de certain·es ("Leurs sales regards à tous sur mes parents"), que Cléa se fait un malin plaisir de lui répéter ("Pourquoi me l'a-t-elle dit?").

Cependant dans les faits, les choses sont plus subtiles qu'en apparence. Guilène est tiraillée entre l'image que les autres lui renvoient de ses parents et ce qu'elle ressent pour eux ("Je suis coupée en deux"). Ensemble, ils ont "des moments forts" car son père et sa mère passent du temps avec elle, ils sont compréhensifs et aimants, à l'écoute ("Quand je suis seule, je n'éprouve aucune honte, je les adore.").
En parallèle, la jeune fille réalise que derrière leur apparence plus classe, plus stylée, plus jeune, les parents de ses camarades cachent bien des souffrances, à l'image d'Azumi, la mère de Cléa, qui d'ailleurs "n'en pouvait plus de l'ambiance pourrie" régnant chez elle.

Ainsi, avec leurs 10-20 ans de plus, les parents de Guilène "savent des choses que les autres parents n'ont pas encore eu le temps de comprendre". Ils savent quelles sont les valeurs essentielles dans la vie, se montrent "bien plus généreux et bien moins coincés que tous les autres parents". Réconciliée avec elle-même, l'adolescente fera réaliser à tous que "ses parents sont super" car ils lui offrent au quotidien le plus beau des cadeaux: l'Amour.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-%..
Encore un roman qui aborde l'entrée en 6ème. Il faut dire que mon loulou s'en approche de plus en plus, et qu'une fois cet événement passé ce sera trop tard (ou plutôt jugé "trop bébé" si l'on en croit Claire Castillon).

Qui n'a pas joué à "qui est le plus vieux" en regardant le fond de son verre ?
Avec ce roman au titre évocateur, Claire Castillon croque avec beaucoup d'humour le changement des codes et surtout leur apprentissage.

Sa Guilène se considère encore très "bébé", légèrement influencée par son amie Cléa. Elle jouerait volontiers à chat perché dans la cour, mais ses camarades ne voient pas ce genre d'activités d'un bon oeil. Il ne s'agit pas de se faire remarquer, d'autant qu'elle est tiraillée entre son amour pour ses parents et la honte qu'ils lui inspirent. Car comme son prénom le suggère, Guilène est une "enfant de vieux" : sa mère a bien entamé la cinquantaine et son père a 71 ans. Face au premiers soubresauts de l'adolescence, est-ce un atout ou un handicap ?

Si certaines situations sont un peu expédiées et la seule prof mentionnée totalement hystérique, l'auteure excelle dans les relations entre ses personnages. J'ai adoré les liens qui unissent Guilène à ses parents et les personnalités de ceux-ci.
Guilène entre en sixième et tout change soudain. de nouveaux codes apparaissent (heureusement Cléa est là pour l'initier un peu) et ses parents adorés ne deviennent soudain plus que de "vieux" parents mal habillés.
Un style assez original qui fait entrer un moment le lecteur dans la peau de la jeune fille troublée par la puissance du regard des autres à l'arrivée au collège. Ce n'est, à mon avis, pas forcément très réaliste mais l'essentiel des émotions et du parcours de la narratrice passe et peut aider les jeunes lecteurs à mieux comprendre leurs sentiments et réactions, notamment dans leurs rapports à leurs parents mais aussi aux autres collégiens.
La sixième est souvent une classe que les enfants appréhendent. Claire Castillon raconte avec humour la rentrée de Guilène et surtout son complexe : ses parents sont vieux ! Les ados s'identifieront facilement à cette héroïne, quand bien même ils ne partageraient pas la même situation puisque d'autres interrogations toutes naturelles traversent la jeune fille: comment faut-il être en sixième ? Qu'est-ce qui change au collège ?

Dans L'âge du fond des verres, Claire Castillon évoque aussi la peur du regard des autres. En effet, Guilène va vivre un début de sixième un peu compliqué et connaître un début de harcèlement dont elle parviendra à remédier grâce aux soutiens des autres. le roman véhicule un message positif sur l'acceptation de soi, de ses singularités.

Claire Castillon aborde également avec tendresse et humour la relation parents-enfant dans L'âge du fond des verres. Même si Guilène a du mal à assumer l'âge de ses parents, au fond on sent qu'elle les aime et que c'est une famille heureuse. J'ai apprécié cette complicité qu'on devine entre les lignes et la sérénité de cette famille.

Si j'ai adoré l'idée de l'organisation d'un grand repas de classe, donnant la part belle à de nombreuses péripéties, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que cela manque de crédibilité. Les parents de Guilène acceptent sans trop de problème d'accueillir 30 élèves dans leur appartement ! Néanmoins, j'ai bien aimé la confrontation qu'il y a derrière entre les « parents vieux » et les « parents jeunes », finalement plus coincés que les premiers…

Une lecture sympathique et drôle !
Lien : https://www.lirado.fr/age-fo..
Les parents de Guilène sont vieux, enfin plus vieux - bien plus vieux - que ceux de ses camarades de classe : son père a 70 ans, sa mère 56.

Si cela ne la gênait pas en primaire, avec l'entrée en sixième, c'est beaucoup plus embètant d'avoir son vieux père qui patiente à la porte du collège, un paquet de viennoiseries à la main ...

Et comment se faire des ami/es quand tous dénigrent ses vieux parents, l'absence de télé, de téléphone ...

Un chouette roman jeunesse, sur la différence, non pas de l'enfant, mais des parents.

Un roman qui montre que l'âge n'est pas une question d'années de vie, mais d'esprit et d'ouverture

Un roman pou rles ados, préados et leurs parents !

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman de Claire Castillon et je me suis régalée avec ce livre emprunté à la médiathèque !

La prochaine fois que j'y vais, je vais de nouveau aller farfouiller dans les rayons 'Enfants' et 'Ados' qui recèlent des pépites méconnues !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
L'entrée en sixième, quel bouleversement ! Pour Guilène le choc est un peu violent quand elle découvre qu'elle ne pourra plus jouer à chat dans la cour, ou sauter à la corde, et qu'on ne s'assoit pas n'importe où sur les bancs du parc, il y a des règles, une hiérarchie ! Et en plus les parents de Guilène sont bien plus âgés que ceux de ses copains et copines. Alors forcément les commentaires vont bon train. Et pourtant ils sont tellement cools ses parents ? Toujours attentifs à elle. Qui prennent du temps pour elle. Guilène va se trouver partagée entre l'effet de groupe, et son amour pour ses parents.
J'ai beaucoup aimé ce roman, sur la différence, celle de l'âge. Sur ce que Guilène voit dans les yeux de ses camarades. Ce qu'elle va noter elle aussi puisqu'on lui met le nez dessus. Et puis elle va aussi comprendre ce qui est important dans une famille. Et là elle pourrait bien donner des leçons à tous les autres ! Nous voyons évoluer Guilène, s'affirmer. Peut-être cela donnera un peu confiance aux jeunes lecteurs et lectrices !
Encore un roman qui est un tome unique ! Décidément, je m'y mets.
Au début de ce livre, je ne comprenais pas grand choses voire même rien du tout ! Mais au fur et à mesure que j'ai continué, l'histoire devenait un peu plus claire dans ma tête.
Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre et je l'ai trouvé un peu ennuyant. Ce qui ne m'a pas plus non plus, c'est la méchanceté des camarades de classe de Guilène car ils trouvent les parents de Guilène vieux.
Pour un petit résumé de l'histoire, un garçon de la classe de Guilène lui demande si elle pourrait organiser une fête chez elle. Mais Guilène est inquiète car elle ne veut pas que ses camarades de classe voient ses parents. Ils pourraient se moquer d'eux car ils sont trop vieux et cela pourraient leur faire de la peine. La soirée se passe quand même bien même si il y a quelques petits accidents. Sauf que les jours qui suivent, Guilène entend des moqueries sur ses parents et cela lui fait de la peine.
Pour le titre, je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire complète même si il est original.
La couverture par contre est originale et bien accordé avec le titre mais encore une fois, je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire.
Un très joli petit roman sur l'acceptation de soi et ses différences. Guilène rentre en 6e et doit faire face à de nombreux changements pour rentrer dans la norme, appliquer les codes. C'est le passage de l'enfance à l'adolescence. Cependant, elle est un peu mise à l'écart lorsqu'on se rend compte que ses parents sont assez âgés. Elle doit faire face à un dilemne : rire de sa famille pour rester dans la norme, ou accepter la différence et la faire comprendre.
Cet ouvrage est touchant et criant de vérité. Une jolie petite histoire à partager ! (C. Soubic)
50et 70 ans, bientôt 71 ! C'est l'age des parents de Guilène qui rentre en 6e. Et justement, le jour de l'anniversaire de son papa, une fête s'organise dans la classe. D'abord prévue chez le beau Aaron, elle est vite annulée quand les parents du garçon comprennent que 30 élèves (la classe entière!) est invitée...
Qu'à cela ne tienne, la fête sera organisée chez Guilène ! Mais que vont penser ses camarades à propos de ses vieux parents?...
Coup de coeur pour ce roman jeunesse qui amène subtilement la réflexion sur des thèmes universels :
- la différence : les parents de Guilène ne sont-ils pas plus ouverts et "cools" que les autres parents de la classe ?
- l'amitié : est ce qu'on peut qualifier d'amie une personne qui vous rabaisse et vous colporte les ragots assassins ?
- l'amour : Comment se comporter avec un potentiel amoureux en 6e : montrer qu'on s'en fout ? Y répondre ?
Une adolescence qui se construit et prend appui sur un foyer aimant, confiant, qui fait fi des commérages de toute sorte. Un beau message ...