Les hommes vieillissants en prennent plein leur grade dans cette série de nouvelles.
Il faut dire que les jeunes filles et les jeunes femmes ne sont pas toujours tendres non plus.
Comme toujours, Claire Castillon est cynique, percutante, féroce, sans concessions ; et on ne s'ennuie pas en la lisant
Ces nouvelles sont très courtes et on passe de l'une à l'autre sans lassitude
J'étais curieuse de découvrir un roman de Claire Castillon et comme j'adore les nouvelles, j'ai eu envie de commencer par ce livre-ci. Au final, je suis quelque peu déçue et quelques jours après cette lecture, j'ai déjà oublié la totalité des histoires présentes dans ce recueil.

Tout n'est pas négatif, et je dois dire que j'ai aimé la plume et le style de l'auteur. C'est léger, parfois drôle et ça se lit très vite. Malheureusement, je suis peu convaincue par ces nouvelles qui sont pour moi moyennement réussites car il n'y a pas vraiment de chutes. Ce que j'aime dans les nouvelles, c'est que c'est court. L'auteur doit donc captiver le lecteur sur très peu de pages et surtout la chute doit être totalement inattendue et retourner totalement la situation de départ. Ici on a plus affaire a des petites scènes de vie, avec des couples tous plus ou moins hors du commun.

Je retenterai ma chance avec Les pêchers ou Les couplets qui sont tous deux dans ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
De petites nouvelles qui sonnent et résonnent comme autant de clins d'oeil, de saillies mi-coquines mi-perverses. Des jeunes filles, des jeunes femmes qui marchent bras dessus bras dessous avec de vieux mâles finissant... On reste coquet. On rentre le ventre. On lisse sa mèche. On donne le change. de vieux beaux... comme on dit. Des papys qui paient. Qui découchent. Qui folâtrent. Qui papillonnent.

Souvent, c'est entre adultes consentants. Parfois elles sont mineures.

C'est intemporel aussi. Des gamines qui lorgnent le mauvais garçon aux bottes de cuir et à la moto, cela a toujours existé. Des femmes trompées. Des rivales jeunes et belles, fraîches et pas si innocentes que cela... Syndromes de Blanche-Neige et de Peter Pan réunis.

Cela reste assez convenu, bien écrit, dans un style elliptique où Claire Castillon travaille beaucoup ses non-dits. Quelques nouvelles sont au-dessus du lot, mais au terme d'une lecture assez longue (malgré un livre plutôt court), je n'en garde pas un souvenir ébloui. Il est assez complexe (en ce qui me concerne) d'enchaîner les nouvelles rapidement, car chacune possède son style et son ambiance, sa trame et ses références. Tout lire à la suite m'aurait rendu confus. Techniquement, donc, c'est bien foutu, mais je cherche encore l'étincelle.
Je sors un peu déçue de ces nouvelles plutôt bien écrites mais qui me laissent une impression de malaise, de tristesse, face à ces couples mal assortis ,sans aucun avenir ,ni même passion commune.Elles sont plutôt répétitives et le fait qu'elles soient si courtes ne permet pas tellement de les différencier les unes des autres