Les hommes vieillissants en prennent plein leur grade dans cette série de nouvelles.
Il faut dire que les jeunes filles et les jeunes femmes ne sont pas toujours tendres non plus.
Comme toujours, Claire Castillon est cynique, percutante, féroce, sans concessions ; et on ne s'ennuie pas en la lisant
Ces nouvelles sont très courtes et on passe de l'une à l'autre sans lassitude
Impression en demi-teinte après lecture de ce recueil de nouvelles de Claire Castillon. Elles tournent toutes autour d'un même thème décliné au fil des récits : les relations amoureuses et/ou sexuelles entre de (très) jeunes filles et ces messieurs nettement plus âgés. Voire carrément de l'âge d'être leur grand-père.

Les histoires présentent diverses trames et décors. Les lolitas agissent toutes avec une intention particulière qui recherchant un père, qui essayant ses griffes sur ces hommes matures, qui voyant une manne financière dans cet arrangement, et j'en passe.
Cependant, au final, on revient toujours au même point. Ce qui finit par rendre le tout lassant en dépit d'indéniables qualités de style et d'écriture.

Dans ce genre de scénario, si le Lolita de Nabokov laisse une marque indélébile dans ma mémoire malgré les années écoulées, il n'en sera pas de même pour l'ouvrage de Claire Castillon, les récits s'étiolant peu à peu dans leur multitude.
Dans ces nouvelles Claire Castillon donne la parole à des femmes plus ou moins jeunes qui vivent une histoire amoureuse avec des messieurs beaucoup plus âgés qu'elles. Ces messieurs ne sont pas de vieux pervers, juste des hommes plutôt ordinaires qui se sont laissés séduire, victimes ces donzelles intrépides...
Le plus souvent illégitimes, platoniques ou charnelles, ces amours sont vues au travers du regard sans indulgence des jeunes femmes qui s'attachent aux détails pitoyables et dérangeants. Ceux qui tuent l'amour... La mèche qui cache la calvitie, les poils qui sortent des oreilles, les doigts raidis par l'arthrose, la mémoire qui fout le camps, autant de signes de décrépitude qui, observés par l'oeil féroce des demoiselles, donnent une image assez grincante de la vieillesse.
Malgré quelques traits d'humour bien sentis, ces nouvelles un peu méchantes laissent une impression générale de tristesse. Aucune des 21 histoires n'est franchement réjouissante et il n'est pas sûr que les messieurs qui redoutent de ne pas rajeunir et envisagent la vieillesse comme un naufrage, en apprécient la saveur aigrelette.
J'étais curieuse de découvrir un roman de Claire Castillon et comme j'adore les nouvelles, j'ai eu envie de commencer par ce livre-ci. Au final, je suis quelque peu déçue et quelques jours après cette lecture, j'ai déjà oublié la totalité des histoires présentes dans ce recueil.

Tout n'est pas négatif, et je dois dire que j'ai aimé la plume et le style de l'auteur. C'est léger, parfois drôle et ça se lit très vite. Malheureusement, je suis peu convaincue par ces nouvelles qui sont pour moi moyennement réussites car il n'y a pas vraiment de chutes. Ce que j'aime dans les nouvelles, c'est que c'est court. L'auteur doit donc captiver le lecteur sur très peu de pages et surtout la chute doit être totalement inattendue et retourner totalement la situation de départ. Ici on a plus affaire a des petites scènes de vie, avec des couples tous plus ou moins hors du commun.

Je retenterai ma chance avec Les pêchers ou Les couplets qui sont tous deux dans ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Amusantes, ces nouvelles. Enfin, pas vraiment des nouvelles en fait. Plutôt des introductions, des présentations sur des "couples" avec des grandes différences d'âge. Elles sont très jeunes et eux, beaucoup moins.

Ils sont souvent pathétiques, veules, fuyants, excités, culpabilisés, frimeurs ou complexés. Elles sont naïves ou intrigantes, sincères, manipulatrices, gaies ou désabusées... parfois tous le sont tout en même temps.

Des textes un peu courts pour apporter une réflexion, des coup d'oeil amusés
Lien : https://www.noid.ch/les-mess..
De petites nouvelles qui sonnent et résonnent comme autant de clins d'oeil, de saillies mi-coquines mi-perverses. Des jeunes filles, des jeunes femmes qui marchent bras dessus bras dessous avec de vieux mâles finissant... On reste coquet. On rentre le ventre. On lisse sa mèche. On donne le change. de vieux beaux... comme on dit. Des papys qui paient. Qui découchent. Qui folâtrent. Qui papillonnent.

Souvent, c'est entre adultes consentants. Parfois elles sont mineures.

C'est intemporel aussi. Des gamines qui lorgnent le mauvais garçon aux bottes de cuir et à la moto, cela a toujours existé. Des femmes trompées. Des rivales jeunes et belles, fraîches et pas si innocentes que cela... Syndromes de Blanche-Neige et de Peter Pan réunis.

Cela reste assez convenu, bien écrit, dans un style elliptique où Claire Castillon travaille beaucoup ses non-dits. Quelques nouvelles sont au-dessus du lot, mais au terme d'une lecture assez longue (malgré un livre plutôt court), je n'en garde pas un souvenir ébloui. Il est assez complexe (en ce qui me concerne) d'enchaîner les nouvelles rapidement, car chacune possède son style et son ambiance, sa trame et ses références. Tout lire à la suite m'aurait rendu confus. Techniquement, donc, c'est bien foutu, mais je cherche encore l'étincelle.
La nouvelle est un drôle de genre. Longtemps, je l'ai laissé au placard, jusqu'à ce qu'on apprenne à se connaître. Enfin, j'ai compris. La nouvelle ne se laisse pas avoir comme ça, elle n'est pas faite pour que le lecteur retrouve sa zone de confort, mais plutôt le bousculer.

Les jeunes filles de ces 21 nouvelles se ressemblent et se confondent. Elles ont toutes cette fragilité et cette entièreté qui caractérisent l'adolescence. Elles ne savent pas vraiment pourquoi elles tiennent à ces hommes – à ces vieux – qui parfois les dégoutent. Il faut dire que le portrait de ces « messieurs » n'est pas des plus avantageux. Mèche lustrée feignant de cacher une calvitie déjà bien installée, poils qui s'échappent des oreilles, mains de vieillards, alcoolique, seul… Les lieux et le temps s'effacent, laissant seulement place à ses passions étranges.

En lisant ce recueil, je me suis demandée qui étaient visés par la plume cinglante de Claire Castillon. Ces jeunes filles ou ces messieurs ? Y aurait-il un coupable d'ailleurs ?

Comme souvent dans les recueils de nouvelles, certaines sortent du lot. C'est pour ça que je dirai que les petites histoires de Claire Castillon ne se valent pas forcément, contrairement à son écriture. Ses mots m'ont tenu en haleine du début à la fin. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, mais il y a un côté totalement lucide et acerbe, et en même temps une autre facette plus naïve et ingénue, servant à merveille ses amours, ratés avant même qu'ils ne commencent.

Dérangeant et grinçant, donc, mais admirablement écrit.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Claire Castillon dans les profondeurs de l'âme cultive sa destinée avec ce recueil de 21nouvelles, toutes aussi jubilatoires l'une que l'autre, la jante féminine sous sa plume acide explore les aprioris sentimentaux des hommes matures.encore une quête vers l'absolu relationnel hommes-femmes .
Claire Castillon oscille entre romans et nouvelles, pour toujours peintre les femmes avec fragilité et angoisse, ces filles brûlent l'interdit pour songer une envie de liberté carcérale, un fantasme interdit, un désir irréel, une relation inexplicable pour des tourments inextricables...
Ces hommes deviennent des jouets, solitaire de leur âge, monologue de leur routine, perdu dans leur passé, transparent, s'évaporant vers l'indicible...
Plus dans la retenue, Claire Castillon ironise les sentiments avec plus de drôlerie et fantaisie pour mettre ces personnages dans des situations extravagantes et ambigües comme peut être l'être humain.
Même si ces petites histoires restent fantasmagoriques issues de l'esprit d'une Castillon diablesse, vampire des femmes et marionnettistes de nous ....Les hommes -
J 'aime Claire Castillon et son monde pour m'y perdre encore et encore
Un recueil de nouvelles jouissif!
Claire Castillon se glisse dans la peu de jeunes (voire très jeunes) femmes qui ont pour particularité commune une attirance irrémédiable pour les hommes âgés.
Attention, rien de glauque. Il est véritablement question d'amour et de grands sentiments. Où est le mal d'ailleurs, si ce n'est lorsque le vieux monsieur est déjà marié et que la jeunette se retrouve en place de maîtresse cachée?
Le mal, il se trouve dans le regard d'autrui, dans les moeurs de la société actuelle où tout le monde doit être mince, jeune et beau. Alors, une petite jeune à la peau ferme et aux joues roses, lorsqu'un quidam l'imagine dans les bras et les draps d'un papy à la peau flasque et aux poils dans les oreilles; il pousse des cris d'orfraie!

Claire Castillon n'apporte pas de jugement, si ce n'est par le biais de personnages extérieurs: les parents ou les amis des héroïnes lycéennes de ses nouvelles.

La plume est légère et dynamique. le lecteur s'amuse de ces courtes histoires d'amour dont il ne connaîtra, dans la plupart des cas, pas la fin. Sans chercher à critiquer ou à exposer un fait de société, Claire Castillon ne fait que nous ouvrir les yeux sur ce qui se révèle être simplement une possibilité.

Je sors un peu déçue de ces nouvelles plutôt bien écrites mais qui me laissent une impression de malaise, de tristesse, face à ces couples mal assortis ,sans aucun avenir ,ni même passion commune.Elles sont plutôt répétitives et le fait qu'elles soient si courtes ne permet pas tellement de les différencier les unes des autres