Éditions Mère Castor (01/05/2018)
4.5/5   1 notes
Enfin ! Après cinq longues années d’aventures, les Recueils sonores sur la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine sont sortis, sous l’oeil bienveillant des éditions Mère Castor !

Vous allez pouvoir vous replonger dans l’univers de la clé à molette, parcourir les routes de la Manche et de la Mayenne, écouter les voix de celles et ceux qui se sont battus contre l'Etat nucléaire, l'entreprise RTE et ses pylônes.

Nous vous invitons donc à... >Voir plus
Que lire après ÇA GRÉSILLE DANS LE POTEAUVoir plus
Transcription commentée des sept heures d'enregistrements d'entretiens autour de la lutte contre le chantier de la ligne Très Haute Tension (THT) Cotentin-Maine, avec ceux qui l'ont vécu de l'intérieur.
Informations techniques alternent avec présentation des principaux acteurs, associations et comités créés sur les trois départements concernés, la Manche, la Mayenne et l'Île-et-Vilaine, réunis aux sein de la coordination Stop THT, historique du mouvement, récits des manifestations et actions successives.
(...)
Ce genre de témoignage permet autant d'en conserver la mémoire que de nourrir d'autres luttes.

Compte rendu de lecture complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Il y a plein de gens qui ont déchanté, ils se sont aperçus que c’était du pipeau. Il y a des lobbies qui passaient par-dessus toutes les règles de notre société.
L’absence de preuves, devient la preuve de l’absence de toxicité. » La conscience qu’au nom de l’intérêt général, les lobbies industriels ont tous les droits, se confirme et s’accentue encore : « La France est mené par le capitalisme, par quelques grosses entreprises. C’est tout : t’as EDF, t’as Suez (Engie), t’as Vinci, t’as Bouygues. C’est eux qui mènent le pays, c’est tout. Les quarante entreprises du CAC40, ce sont elles qui dirigent le pays. C’est elles qui disent aux politiques : « Il faut faire ça, il y a ça à faire, il nous faut ça. »
Croyant aux valeurs démocratiques de notre État, la construction d’un pylône THT sur leurs terres va faire vaciller très vite et très fort ce sentiment protecteur que suscitent les lois et la justice.

Videos de Père Castor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Père Castor
Chaque année, Lire et faire lire, grâce à la générosités des éditeurs jeunesse, propose de sacs de livres thématiques pour les lectures des bénévoles pendant le temps des vacances. Les livres de la 18e édition portent sur le thème "l'échappée lire", en l'honneur de l'année Grande cause nationale.
Cette année, les éditeurs partenaires sont : l'Agrume, Auzou, Albin Michel, Editions des Braques- Victorie Music, La Cabane Bleue, Didier Jeunesse, École des loisirs, Flammarion - Père Castor, Les Fourmis rouges, Gallimard Jeunesse, les Grandes Personnes, Hélium, HongFei Cultures, La Joie de Lire, Kilowatt, MeMo, Mijade, Edition du Pourquoi pas ?, Sarbacane, Syros, Tom'Poche.
Le ministère de l'Education nationale (DJEPVA) et le Centre national du livre (CNL), Etablissement public du ministère de la Culture, soutiennent « Sacs de Pages ».