R-jeunes adultes (01/04/2021)
4.36/5   252 notes
Les Nouvelles Vagues, c'est Vince, Micha, Marilyn et Octave.
Les Nouvelles Vagues, c'est le portrait d'une génération qui invente sa façon d'aimer et d'être soi.

Moi, je veux flamber.
Sinon on n'est pas vivant.
Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.
Même si j'ai peur.
La vie me fait peur.
Les garçons me font peur.
Les filles me font peur.
Mais je veux cramer.
Ce sera bref, et qu... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles vaguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Quatre personnages, Octave, Vince, Micha et Marilyn pour structurer ce petit roman un peu à l'eau de rose sur les émois amoureux des quatre.

L'originalité recherchée et obtenue par l'auteur est de les faire interagir jusqu'à un dénouement où l'amitié semble plus fiable que l'amour, que le premier amour en tout cas.

Après, que les garçons soient gays ou pas, cela importe peu car il est davantage question de sentiments que de sexe et c'est d'ailleurs la fille qui est la plus prolixe sur ce dernier sujet.

En tout cas, c'est elle qui m'a paru être la véritable héroïne, la plus crédible, la plus courageuse, celle qui ose, bien plus puissante que les garçons que la fadeur de leurs personnalités caractérise. Tandis que Marylin, elle, c'est une fille capable de porter sa famille, tout en recherchant l'amour. Elle est à la fois faible et forte, lucide finalement sur les réalités de l'amour.

Et puis il y a les satellites, les parents de Marylin dépassés par leur propre vécu, la mère étant bien névrosée, les mères des garçons, Vince et Micha, plus équilibrées et, surtout, le jeune frère de Marylin qui porte lui aussi le fardeau familial.

Passons sur la quête du père par l'un des garçons qui n'apporte rien à l'histoire mais fait un peu de remplissage sur un texte déjà bien aéré.

Pour conclure, sans Marylin, ce roman serait plutôt déprimant, avec elle c'est une petite leçon d'altruisme et de sincérité.

C'est bien (et même très bien), mais pas aussi bien que le premier tome, Romance. Je n'y ai pas retrouvé la même intensité, la même force évocatrice.

Il faut dire que l'intrigue se partage entre deux narrateurs : Vince et Marilyn, deux personnages qui ne se connaissent pas au début du roman.
Un an et demi après Romance, le bac tout juste en poche, Vince qui broie toujours du noir à cause d'Octave décide de travailler dans la librairie de sa mère pendant l'été.
Ce même été, en vacances en Normandie avec sa famille qui vit au rythme de sa mère bipolaire, Marilyn tombe amoureuse d'Octave.

Contre toute attente, je me suis sentie plus proche de Vince que de Marilyn, peut-être parce que je le connaissais déjà. J'ai été très touchée par le personnage de Micha, jeune transsexuel, et par sa façon de parler de ce qu'il vit : il évoque avec une telle simplicité la manière dont il se reconnaît enfin depuis qu'il a un corps d'homme...

Arnaud Cathrine croque avec toujours autant de talent des personnages plus vrais que nature. Ils raconte les difficultés du passage à l'âge adulte, lorsqu'il faut choisir sa voie alors qu'on n'a encore rien vu, aussi bien que les affres du premier amour déçu qui peut terrasser après avoir donné l'impression que tout était possible.

Malgré un dénouement doux-amer, c'est une belle lecture, très prenante, et je suis un peu triste de laisser Vince et Marilyn. Je vais sûrement acheter très vite le troisième tome Octave, qui doit sortir dans quelques jours...
//Spoilers//

J'ai compris que c'était la suite de 'Romance' qu'en commençant à lire le bouquin. Je ne le savais même pas !! Heureusement que je ne l'ai pas commencé en premier sans réfléchir xD

Mais du coup, j'ai été très heureuse de retrouver Vince !! C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée donc c'est chouette :)

J'ai vraiment apprécié le personnage de Micha. Vraiment. Beaucoup. Il dégage quelque chose d'agréable ; j'aurais bien aimé le rencontrer.
Quant à celui de Marilyn, j'avoue que je ne m'attendais pas à avoir son point de vue, aussi j'ai été un peu déstabilisée au début. J'ai mis pas mal de temps à m'attacher à elle car j'avais juste hâte d'avoir de nouveau le point de vue de Vince, que je préférais.
Finalement, j'ai fini par bien l'aimer quand elle finit par rencontrer ce dernier.
Les deux finissent par sympathiser. Ils se rencontrent car tous les deux sont liés à Octave, mais au final ni l'un ni l'autre ni finit avec lui...
(et tant mieux, j'ai envie de dire, je trouve que c'est une bonne chose !)

J'ai aimé comment le livre finissait : le début d'une belle histoire d'amitié ! Cette suite était très agréable à lire, toujours raconté avec pas mal de légèreté même si l'auteur parle également de transidentité ou encore de bipolarité. (même si ce sujet est moins creusé je trouve)
Malgré tout, je crois que j'ai quand même préféré le tome 1 (que j'ai trouvé plus drôle et qui m'a fait ressentir davantage de choses). C'est seulement un avis personnel, car la suite est très bien quand même !! :)
Après avoir été bouleversée par le délicieux Romance, j'ai été encore une fois transportée par le talent d'Arnaud Cathrine à travers ses Nouvelles Vagues, où l'on suit toujours Vince et Octave, mais aussi Micha et Marylin. Ces quatre adolescents / jeunes adultes n'ont à priori rien en commun et pourtant leur histoire est étroitement liée…

L'alternance des points de vue, d'abord celui de Vince que l'on retrouve toujours le coeur brisé par le départ de son premier amour, puis celui de Marylin, lycéenne perdue qui se cherche et cherche l'amour. A travers leurs confidences sous forme de journal, photos Instagram, SMS, dessins, nous découvrons avec intensité les effets (positifs comme négatifs) de l'amour, mais aussi l'espoir créé par une nouvelle rencontre, les questionnements relatifs à l'avenir et à la voie que l'on veut suivre (« j'ai pris Philo à la Sorbonne, on verra bien si cela me plait ou non »), la transidentité ou encore la gestion d'un proche bipolaire.

De plus, comme dans Romance, d'autres ingrédients donnent à cette oeuvre un petit quelque chose en plus : l'évocation de romans souvent méconnus (répertoriés à la fin de l'ouvrage), la puissance de l'écriture, adaptée à un jeune d'aujourd'hui mais si belle à lire ! C'est brut, c'est poétique et lorsque les dernières pages arrivent, on en redemande !

Je remercie bien chaleureusement les éditions R pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !

A lire !
J'ai découvert sur babelio que ce roman était la suite de Romance. Livre que je n'ai pas lu. Dans celui-ci on retrouve les personnages de Vince et Octave, c'est un autre pan de leur vie. A aucun moment on ne peut penser que c'est une suite. A aucun moment l'auteur ne nous le fait sentir. Ce n'est pas gênant finalement. Mais je lirai probablement Romance, pour retrouver le passé de ces deux garçons, découvrir un peu plus les mères. Surtout celle de Vince qui semble assez lumineuse. Mais quelques billets sur babelio me freinent un peu..
Sinon le livre parle de premier amour, de rencontres douloureuses, de questions face à la transsexualité mais tout ceci sans grand drame. Les sentiments cela fait mal, les histoires ratées font peut-être grandir, l'amitié est souvent au top. le roman se lit d'une traite, il est agrémenté de quelques photos et dessins superbes. Un roman incandescent sur la jeunesse qui se brule les ailes mais qui fonce. de beaux portraits, une mère famille ( bipolaire ) qui en bave et malmène sa famille et le cocon parfait des murs d'une librairie pour envelopper tout ça d'une belle tendresse.
Arnaud Cathrine sait parler sentiments. Lu d'une traite même si je ne suis pas le public cible.

Et aussi qu’on s’en fout de savoir combien de temps a duré une histoire : on peut aimer quelqu’un une heure, juste une heure dans sa vie, et cette heure-là, il se peut qu’on ne s’en remette jamais. Pas besoin d’une vie de couple de quarante ans pour être dévasté !
Le premier amour, on ne l’oublie pas facilement. Peut-être même qu’on ne l’oublie jamais. Juste, à un moment donné, il finit par nous laisser tranquilles, je veux dire : nous laisser vivre autre chose. Mais il sera toujours là.
Pleurer est devenu une activité quotidienne et banale, comme de boire, manger, pisser, dormir. Je pleurais parce que dans mes rêves tout était comme avant et qu’au réveil, je m’apercevais brutalement que rien n’était plus comme avant, je découvrais que tu m’avais salement largué, que tu avais quitté Paris à cause de moi, de nous. Je me jurais de ne plus jamais m’endormir parce que la nuit t’envoie des images des odeurs des paradis et bam : tu te réveilles et plus rien. Dommage pour ta gueule si tu y as cru.
Une chose m’a totalement fait flipper, c’était il n’y a pas si longtemps : je me suis aperçu que je tenais à ma douleur. Avant ça, je pensais que je tenais à toi. La réalité est beaucoup plus cheloue : en ton absence, il ne m’est resté que mon chagrin et je m’y suis attaché.
Tu t'aperçois vite qu'en dépit de ton goût pour la lecture, tu n'as quasiment rien lu, c'est flippant le nombre de bouquins qu'il y a dans cette librairie, le nombre d'auteurs qui ont pondu une œuvre.