Le Robert (10/10/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Chaque titre de la collection raconte et met en scène, autour d'un thème, un florilège de mots colorés et d'expressions savoureuses du français des régions de France et de la francophonie. Certains témoignent d'un monde passé, de coutumes oubliées, d'autres ont un goût d'enfance ou de voyage lointain.
"Désigner celui qui commence, l'enguignoter ou l'entrôner (Jura), se fait généralement par tirage au sort [...]. Chez les enfants, désigner le darné (Alpes), l... >Voir plus
Que lire après Cache-cache et chat perché : Les mots du jeuVoir plus
Ce petit recueil de jeux peu connus ou très populaires est intéressant dans la mesure où il permet de connaître l'appellation dans chaque région française ou pays de tel ou tel jeu. Certes, il n'est pas complet, mais c'est déjà une bonne approche pour qui aime connaître l'origine des jeux.

Colin ou maillard ?
D'où vient le mot colin-maillard ? Vraisemblablement de 2 prénoms, Colin (Nicolas) et Maillard qu'on trouve dans la formule "Colin cherche Maillard", qui ne remonte guère au-delà du XVIe siècle. La légende raconte qu'au Xe siècle, un valeureux Liégeois nommé Colin était devenu expert dans l'art de manier le maillet pour occire ses ennemis. Ayant eu les 2 yeux crevés au combat, il n'aurait pourtant pas renoncé à se battre : le maillet en main, il aurait continué à s'élancer au plus fort de la mêlée, frappant à tort et à travers... Histoire sanglante pour un jeu inoffensif !