Avec ce roman, découvrez l'Underground de Berlin, la capitale du « Nightclubbing »…

L'habit ne fait pas le moine. Pour le motif « délit de couverture », il est évident que je n'aurais jamais acheté ce roman, son design contrastant fort avec mon feed fleuri de jeune maman. Mais le Serpent à Plumes me l'a recommandé et je l'ai lu sans m'ennuyer une seule seconde. Au contraire ! J'ai pénétré cet univers électrique avec avidité, curieuse de ce monde inconnu et que je ne connaîtrai sans doute jamais, car à moins d'un grand malentendu je pense que je n'irai jamais sniffer de la kétamine dans les boites berlinoises…

Pendant trois jours, du vendredi ou lundi matin, plusieurs français expatriés à Berlin vont faire ce qu'ils surnomment « le marathon de la drogue » : tenir sans dormir en dosant savamment leurs différentes substances afin de danser sans s'arrêter sur de l'électro. Enchaîner les lieux de la défonce, les boites gay, acheter, revendre, passer des heures aux toilettes. Oui, bien sûr, c'est glauque mais c'est traité avec un certain détachement, voire une réelle poésie.

Prenez Goldie par exemple, tatouée et cernée, elle est performeuse, ses idéaux sont bien différents des vôtres, mais dans ce milieu, elle est infiniment respectée, notamment pour ses « suspensions ». Oui elle s'est fait suspendre par des câbles attachés à ses piercings.

Dorian regarde Goldie. Son regard dur élégamment souligné de cernes bleutés. Les veines saillantes qui courent sous sa peau ambrée. Les cicatrices sur son avant-bras, coups de rasoirs d'une adolescente en détresse. Sa peau sans une once de graisse qui recouvre des muscles nerveux. Un corps de junkie, magnifiquement ciselé par des années de défonce et de danses effrénées. Comme le sien.
Goldie rencontre Dorian, et dans leurs yeux, des serpents. Ils sont frères d'âme. C'est la Kétamine qui lui souffle ça. C'est la maîtresse absolue, ils en sniffent entre deux prises de GBL. La K leur permettent de pénétrer la musique, de la ressentir vraiment au plus profond d'eux-mêmes.

D'autres personnages gravitent autour d'eux, des queer, des toxicos en tout genres. Les murs suintent les maladies et le VIH.

Comment finiront-ils à l'issue de ces trois jours ? Accèderont-ils un jour à la transcendance ? À y bien réfléchir, leurs idéaux répondent à une certaine logique.

Bien sûr, n'attendez pas un récit lumineux, tout n'est qu'auto-destruction, mais pour ma part je l'ai trouvé assez passionnant et bien mené si le sujet vous tente !

Lien : https://agathethebook.com/20..
En acceptant de recevoir ce roman de la rentrée littéraire des éditions le serpent à plumes, je me disais que je sortirai de ma zone de confort. le monde de la drogue des nuits berlinoises : j'imaginais l'ambiance sombre et glauque, sale, déprimante.

Et pourtant. Oui, j'ai été un peu choquée par certaines scènes, que ce soit le manque d'hygiène à tous niveaux ou le VIH qui se refile sans complexe.
Mais, étonnamment, le ton est presque frais. On se laisse prendre au jeu de ces junkies qui se pensent des surhommes : meilleur style, meilleurs goûts et les hallucinations de la drogue qui ajoutent une dimension spirituelle, presque déique. Même si, bien sûr, la réalité n'est jamais bien loin, Goldie et les autres se voilent si bien la face que leur enthousiasme pour la vie telle qu'elles.ils la conçoivent est contagieux.

Et puis j'aime être choquée en douceur comme c'est le cas ici. C'est très bien écrit, malgré quelques maladresses, et le tout se lit très bien.

Je ne vivrais pour rien au monde les deux jours que je viens de passer avec Goldie, Dorian, Beverly Gore, Nichts... mais je suis contente d'avoir découvert ce monde parallèle aux lois étranges.
Si vous êtes de nature curieuse et que vous n'avez pas froid aux yeux, je vous recommande ce roman qui sent le vécu !
Est-ce que je conseille ce roman? Bien entendu. Il dispose des qualités propres aux livres de Morgane Caussarieu et s'inscrit très bien dans sa bibliographie. Est-ce que je vous conseille de le lire en premier ouvrage? Non, certainement pas, parce que vous risquez de passer à côté de quelque chose. Vous l'aimerez probablement, mais il vous manquera un niveau de lecture supplémentaire, une sensibilité, certaines clés. Est-ce qu'il est à mettre entre toutes les mains? Non, mais ça concerne tous les romans de l'autrice, à l'exception peut-être de Rouge Toxic. Pour public averti, ouvert d'esprit, qui a envie de se dépayser et de fréquenter des personnages explosés sans les juger. Est-ce que j'ai aimé? Oui. Oui, parce que j'adore qu'on me malmène, qu'on me présente des protagonistes que la vie n'a pas épargné, des anti-héros, des gens normaux, finalement. Dans leur propre normalité. Des cassés. Des brisés. Ça me parle et c'est ça que je recherche. Mais ce livre ne peut pas se résumer à un « j'ai aimé » ou pas. Il appartient sans conteste à ces romans pour qui on répond toujours: c'est plus que ça.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Livre à ambiance et ici c'est plutôt trash. On arrive pas vraiment à s'identifier aux personnages mais on les aime bien quand même ces "déglingos"!