Comme beaucoup, ce n'est pas un hasard si je lis ce livre maintenant. Suite à la censure du gouvernement, je tenais à lire ce titre pour savoir ce qu'il en retournait. En même temps, pour parler d'un livre, la meilleure chose à faire est de le lire non ?

Bon honnêtement, il ne partait pas gagnant, bien que cette collection se destine aux jeunes à partir de 15 ans, j'ai un peu de mal avec les titres qui mettent autant en avant la sexualité, ces scènes ont tendance à me faire décrocher, j'avais peur de ne pas réussir à entrer dans cette histoire et pourtant.

Et oui pourtant, ce livre est réellement une belle surprise. Nous découvrons un jeune homme qui subit du harcèlement de la part de ses camarades à cause de la taille de son sexe, il développe alors une peur du lycée. le seul endroit où il se sent bien, c'est dans la fanfiction qu'il écrit, et dans la correspondance étonnante qu'il entretient avec une lectrice.

Rien qu'avec ce résumé, vous voyez se dessiner différents thèmes qui sont abordés, bien sur le harcèlement scolaire qui est assez courant en littérature, mais aussi le complexe lié à la taille de son sexe qui est moins commun. Nous voilà à suivre Grégoire dans ce grand drame, persuadé qu'il ne pourra jamais avoir de rapport, que personne ne voudra jamais de lui avec ce sexe si petit. En plus, il se demande s'il n'est pas détraqué, il se masturbe souvent, il pense aussi souvent au sexe, très souvent, peut-être un peu trop ? Mais vers qui peut-il se tourner pour parler de toutes ces questions qui ne cessent de l'obséder. Il se sent seul et démuni, comme de nombreux ados à son âge.
Nous sommes en 2023, les cours d'éducation sexuelle sont nombreux et pourtant, la sexualité reste tabou, c'est toujours un sujet dont on a honte de parler. Les ados n'arrivent pas à poser des questions à l'infimier.e et les parents ? Encore moins. Ils se comparent les uns aux autres, c'est à celui qui a le plus d'expérience et les autres qui complexent en silence.
Pourtant, les Greg sont nombreux.

Voilà le genre de titre dont on manque dans la littérature, un texte réaliste, simple, respectueux, intelligent et bien écrit qui n'oublie pas de parler du consentement et qui montre que l'on a tout à gagner à discuter, qu'il n'y a rien de honteux et que non, le sexe n'est pas une question de taille. J'ai aimé suivre Greg dans ce parcours qu'il a tout au long de ce titre.

La seule chose que je regrette est la fin ouverte qui m'a, et c'est le cas de la dire, un peu laissé sur ma faim. J'aurai aimé en lire plus.
Sinon j'ai vraiment aimé cette lecture!

Maintenant, que j'ai lu le contenu de ce titre, je trouve encore plus regrettable choix de Mr Darmanin d'interdire ce livre aux mineurs alors qu'il a pourtant toute sa place dans les CDI des lycées. L'a-t-il seulement lu ? J'en doute fort. Au temps des réseaux sociaux, alors que de nombreux jeunes choisissent les sites pornographiques pour s'informer, il est au contraire important qu'ils puissent lire des titres comme ceux-ci.
Je n'ai plus qu'une chose à dire: oser l'ardeur
Encore une histoire de l'Ardeur entre les mains ! Juste avant mon départ en vacances, j'ai de la chance de pouvoir emprunter un nouveau titre. Comme prévu, ça se lit bien et vite. Manu Causse s'attaque au harcèlement suite à une réflexion sur la taille du sexe de Grégoire. Perturbé par cette attaque sur son physique, ce jeune homme sensible et passionné par la littérature s'enferme dans ses écrits et ses pensées. Que faire quand tout se mélange dans son esprit ? Pourquoi est-il aussi obsédé par le sexe ? Quand est-ce que ses parents psys vont lui lâcher du lest? Alors qu'il ne voit plus vers qui se tourner, le forum d'écriture sur lequel il s'épanche va être son échappatoire. Une certaine Kika93 adore ses écrits et partage aussi son désir de découvrir les textes chauds de GregLitt31. J'ai bien apprécié les 3/4 du roman avec ses alternances entre vie réelle et textes imaginés, ce qui me gêne est plutôt orienté vers le dernier quart trop précipité et sans résolution du problème obsédant le jeune, c'est vraiment dommage. Pourtant, j'ai vu des tentatives avec Stevie mais Greg était trop borné pour accepter ce qu'il lui disait..
Attention : ouvrage interdit aux mineurs par arrêté du 17 juillet 2023 signé par Gérald Darmanin 🥸

« C'est l'histoire d'un concours de quéquette.
D'un point de vue de celui qui perd. »

Antoine s'est moqué de Grégoire. Plus précisément de la taille de son penis. Aperçu dans les vestiaires. Alors qu'ils se changeaient.

Grégoire se sent tellement humilié et honteux qu'il ne veut plus sortir de sa chambre et se plonge dans le seul plaisir qu'il lui reste : L'écriture.

Il imagine des histoires qu'il partage sur des sites dédiés. Il commence alors à tisser une relation épistolaire avec Kika93 et lui envoie des textes érotiques.

C'est pour cette raison que ce roman a été interdit. Des scènes de sexe explicites qui pourraient choquer les mineurs.

Mais ce roman est justement destiné aux adolescents. Il parle aux jeunes garçons qui peuvent être complexés. Et les rassure. Il évoque en filigrane les notions de consentement et respect de l'autre. Il n'y a rien de choquant dans les scènes érotiques et rien que des adolescents n'aurait pas déjà vu… le lecteur n'est pas bombardé d'image avec un texte, il laisse libre cours à son imagination. Il n'y a rien d'abject ou de choquant dans ce texte. Ce qui est choquant, c'est cette interdiction.
Grégoire, notre personnage central, est assez intéressant. Son complexe est tout à fait légitime, mais peu abordé dans la vraie vie, ce qui est dommage. Heureusement que ce livre nous fait découvrir davantage ce sujet. de plus, il aborde aussi le harcèlement scolaire et divers autres sujets liés à la sexualité. le personnage me semble tout de même en manque de jugement, car il se confie à un parfait inconnu et croit d'emblée identifier le sexe de l'individu. Cela peut encore être expliqué par son âge : il a encore 15 ans. En revanche, sa fanfiction me semble trop invraisemblable pour son âge : il est trop jeune pour savoir écrire de telles choses érotiques !

En soi, c'est un très bon livre qui se dévore facilement et rapidement. Les thèmes abordés sont très d'actualité et il est temps de mettre en avant ces sujets un peu camouflés, car jugés trop tabous. le roman est aussi rempli d'humour, il n'en manque absolument pas. La bémol de cette lecture est qu'elle me laisse sur ma faim ! Qui est cette personne avec qui Greg échange des messages !!!??? J'ai vraiment été déçue par cette fin ouverte. Il me semblait qu'il manquait quelque chose. Sinon, dans l'ensemble, c'est assez bien écrit : le style est fluide et agréable à lire. Par ailleurs, il me semble aussi que il manque de solutions au complexe de Greg. Certes, on en a abordé durant toute l'histoire, mais la fin manque LA solution.

C'est tout de même un livre que je conseille fortement !!!!!, Foncez et lisez-le !!!!!!! Vous n'allez pas regretter pour le sujet et l'humour de l'auteur, qui est unique !
Attention, livre polémique et censuré entre mes mains! Sans doute qu'il n'y serait pas sans cet événement de l'été. le ministre de l'intérieur trouve ce livre trop.... pornographique pour nos ados? Allons vérifier cela!

Précisons que ce livre a été écrit par Manu Causse et fait partie d'une collection Young adult, autrement dit, on s'attend un peu à du hot! Ne soyons pas naïf!

On retrouve Grégoire, lycéen victime de harcèlement et complexé par la taille de son sexe qu'il juge "bien trop petit". Il s'isole petit à petit, dans une relation complexe avec ses parents, refusant d'aller au lycée. Il se réfugie dans deux univers différents : Celui de sa fan fiction qu'il écrit sur un forum (oui on faisait ça avant) dont les héros sont Chloé et Max. Son récit prend la direction de ses pulsions sexuelles adolescentes et attire un.e correspondant.e mystère avec qui, il lie des liens d'amitiés et plus si affinité.

En fait, l'auteur traite ici de nombreux thèmes chers à nos ados : la sexualité, la relation à son corps, les envies et pensées sexuelles, la relation difficile à la maison, la correspondance sur internet et ses dangers, l'addiction, le consentement...

En tant que professeur et animateur de séance autour de la sexualité avec les jeunes, je n'ai pas du tout était choqué par ce roman et je ne comprends pas du tout l'acharnement des autorités. Ce n'est pas le roman du siècle, pas extrêmement bien écrit, mais ça a le mérite de faire naitre quelques problématiques et réflexions chez nos jeunes, le public ciblé!

Après Queen Kong de la collection L'Ardeur que j'avais apprécié, je peux dire que j'ai dévoré celui-ci !
Partant d'une remarque d'un de ses camarades à la piscine parce qu'il aurait " une petite bite", Grégoire s'enferme et se refuse peu à peu à retourner en cours. Cette remarque lancée comme une blague, lui laisse pourtant un goût amer et pose aussi les questions de son impact sur le développement adolescent.
J'ai beaucoup aimé les sujets abordés, de manière très franche et contemporaine -entre la question du harcèlement, du désir en ébullition, et des pensées que l'on peut croire honteuse- tout cela très normalisée et abordé sans gêne. L'imagination fertile et les questions, parfois farfelues, parfois sensées, pendant les échanges de Greg et Kika ajoutent à l'originalité.
J'aurai adoré en savoir plus sur la fameuse Kika d'ailleurs ! avec cette fin ouverte, alors que j'aurai bien suivi Grégoire un peu plus longtemps !
Pour lire ce nouveau roman de l'Ardeur, la collection brûlante de Thierry Magnier, j'avais besoin de retourner à mes quinze ans, âge de son narrateur.

Alors je lance Under my skin, 2004. Back to the complexes, les boutons, les poils, le poids, les seins, les fesses. Parce qu'ils n'ont pas de sexe, les complexes !

Je lance Avril Lavigne et je suis dans ma chambre jaune et bleue, la porte fermée et la main dans la culotte. Parce que c'est bien bien chaud l'affaire ! Manu Causse nous l'avait déjà démontré avec son Point Sublime, mais là on est carrément dans la cour des grands (même avec une petite bite).

L'Ardeur porte bien son nom.

Livre lu en 3h, évidemment j'en avais entendu parlé à cause (ou grâce à ?) Darmanin, et je ne comprends pas pourquoi ce livre en particulier est interdit aux mineurs et pas d'autres …
En effet, certaines des scènes sont crues mais cela représente une part infime et tous les autres sujets traités sont tellement importants : le harcèlement, la puberté, la relation parents / ado, les rencontres sur internet, le mal-être , les idéaux masculins que la société impose …
Un livre à lire des 15-16 ans je pense
La chronique de ce livre fait suite à de longues recherches et réflexions pour le secteur jeunesse /ado dont je suis référente dans mon réseau de médiathèques. Depuis des mois maintenant, la collection L'Ardeur vient s'incruster dans nos étagères ado via la bibliothèque départementale et nous nous creusons la tête en équipe pour savoir comment les faire vivre. Et puis, le 17 juillet 2023, le Ministre de l'Intérieur a interdit le roman Bien trop petit, de Manu Causse, à la vente aux mineurs (mais pas à tous, comme j'ai pu le voir dans certains commentaires sur divers sites d'actu littéraire ou métier).

C'est donc un roman sur un lycéen complexé par son petit pénis. Manu Causse propose ici un roman engagé, qui parle de harcèlement, de féminisme, de pornographie. Suite aux moqueries d'un camarade de classe, Grégoire s'isole, refuse de retourner au lycée affronter son harceleur. Et donc, il se consacre à l'écriture ; seulement, il se laisse surprendre par la tournure sexuelle que prennent les aventures de ses personnages. Son chapitre, remarqué, se fait à la fois bannir de la plateforme de partage de créations et repérer par une certaine « Kika 93 » qui lui demandera plus de ces nouvelles aventures coquines.

Étrange exercice pour moi d'écrire la chronique d'un roman érotique. L'érotisme ici réside dans les mails envoyés par Grégoire à Kika, pas spécialement en dehors. Par contre, c'est très chaud, très explicite. C'est d'ailleurs ce qui a gêné la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications pour la Jeunesse, qui note plusieurs passages problématiques dans son rapport ; ce sont toutes des scènes fantasmées par Grégoire dans ses échanges avec Kika.

Sauf que voilà : présentant mon dossier sur l'érotisme et les jeunes adultes à mes collègues la semaine prochaine, j'ai déjà pas mal en tête les publications qui font aujourd'hui fureur sur Booktok. Je pense notamment à Captive, toujours en tendances. Ce roman, explicite par de nombreux aspects lui aussi et romantisant la violence, ne tombe pas sous le couperet de la censure. Bien trop petit, lui, est complètement woke (dit ici dans son sens positif hein), prône la bienveillance, détruit la pornographie, encense le sexe consenti et inventif. Et lui se retrouve interdit aux mineurs, ces mineurs mêmes qui sont le lectorat cible du roman… Mais pas d'autres romans qui glorifient le sexisme et la culture du viol.

Alors attention, je ne veux pas être censeuse à la place des censeurs. Dans le réseau, nous aurons aussi bien Captive que Bien trop petit (ou d'autres titres de L'Ardeur, comme Queen Kong ou Apprivoiser l'été) ; faire confiance à nos lecteur.ices, avertir et faire de la médiation, c'est le sens de notre métier. Et surtout, ne pas faire sans arrêt l'autruche quant aux envies des ados, et perpétuer nous-mêmes le tabou et le goût de la pornographie.

Surtout que le roman de Manu Causse est loin d'être un mauvais roman. Il pose de bonnes questions, des questions que les ados se posent, et y répond en se mettant dans leurs chaussures (ou plutôt les siennes, version ado de quinze ans). le protagoniste est tout à fait crédible, avec ses interrogations et ses complexes, et j'ai trouvé ça drôlement bien de pouvoir lire ça dans un bouquin plutôt que sur un forum aléatoire type doctissimo.

PS : allez découvrir le hashtag #wheniwas15, lancé par Nicolas Mathieu en soutien à Manu Causse !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Bien trop petit, nous raconte comment Grégoire essaie de faire face à un complexe de taille en gérant sa frustration via l'écriture d'une histoire érotique.

Et même si les complexes physiques ne m'ont pas été inconnus, j'ai un rapport, disons, "conflictuel" avec les sites de fan-fiction : ces puits sans fond demandent un énorme travail de tri que je n'ai plus la force de faire. 🙃

L'auteur réalise d'ailleurs un travail d'écriture assez formidable, en changeant de style de manière très convaincante quand ce sont les personnages qui écrivent ! 😎

J'ai beaucoup ri de la bêtise de certains passages rédigés par notre héros, et des clichés dans lesquels notre auteur en herbe, mais plein de bonne volonté, tombera inévitablement. 😙

On retrouve tous les codes de l'univers des publications amateurs en ligne dans ce roman épistolaire 2.Q qui met du baume au coeur ! Car finalement, ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon dont on le raconte ! 😎