AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353450497
193 pages
Editions Tom Pousse (01/08/2011)
4.38/5   4 notes
Résumé :
° De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.

° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour aider les élèves dyscalculiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je pense avoir trouvé un livre vraiment utile pour m’aider à aider ma fille qui est dyscalculique. La dyscalculie peut être définie comme : « Tout trouble spécifique de l’accès à la numération générant un retard d’acquisition de deux années scolaires ou plus, chez un enfant d’intelligence normale, scolarisé selon les modalités habituelles. » (M. Mazeau)

Première étape : changer d’attitude.

« Les difficultés de l’enfant en maths proviennent souvent d’un manque d’autonomie dans sa réflexion. Pour remédier à cette situation, les adultes doivent donc bien observer les occasions dans lesquelles ils empêchent parfois l’enfant de raisonner seul. »

« Il convient de laisser à l’enfant un véritable espace personnel d’action et de réflexion. Trop souvent, on croit l’aider par un flot de conseils (…) Moins un enfant comprend, plus on le noie dans les explications verbales (...) »

« Au lieu de « Est-ce que tu as compris ? », on peut plutôt dire : « Qu’est-ce que tu as compris ?, et on entend alors les erreurs faites par l’enfant, et on repère mieux d’où il faut démarrer. »

« Tout ceci suppose, que le formateur fasse une place à l’apprenant, en patientant, en acceptant les longs moments de silence, les doutes, sans vouloir intervenir tout de suite pour aider. »

Ce n’est pas facile d’expliquer les maths et je dois avouer que je me suis un peu reconnue dans ces affirmations. Mea culpa. De plus, depuis 1987 (année où j’avais l’âge de ma fille) la masse des connaissances à doublé 4 fois ! (Georges Charpak)

Deuxième étape : back to basics

Les auteures passent en revue toutes les notions qui doivent se mettre en place pour la construction du raisonnement mathématique (les structures logiques, les nombres, la numération, les calculs, …).

Ce livre s’adresse surtout aux enfants du primaire (du CP au CM2 en France) mais l’idée 111 concerne directement ma fille :

« En classe de 4e [collège / 2ème secondaire en Belgique], on ne peut plus faire appel à la mémoire sans appui sur la logique (…) Selon l’ancienneté des lacunes, on aura à coup sûr à reprendre le sens des 4 opérations, en lien avec la lecture d’énoncés plus complexes. On progressera aussi en logique. En même temps on abordera les concepts du programme, qui sont amenés soudain de façon très abstraite tels la droite, la demi-droite, le nombre relatif, en épluchant les définitions afin qu’elles aient du sens. »

« On aura à coeur de faire expliciter au jeune sa pensée, pour pouvoir partir de ses erreurs dans des situations où il devra prévoir, anticiper, faire des projets, changer de point de vue, en un mot mobiliser sa pensée afin de parvenir au raisonnement hypothético-déductif. »

En conclusion, lecture très instructive que je vais mettre en pratique dès demain pour préparer les examens de septembre. Je peux enfin expliquer à mes enfants à quoi servent les maths ^_^
Commenter  J’apprécie          398

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Et pourtant, le travail mathématique laisse une large place aux erreurs. Prendre le risque de se tromper, de faire une erreur, de recommencer, fait partie intégrante de l'activité mathématique. C'est ce qui permet de trouver la solution d'un problème! Les erreurs sont fertiles, elles obligent l'élève à réfléchir, à raisonner et à progresser.
Commenter  J’apprécie          70
Les maths sont une manière d'établir des relations entre les objets du réel ou entre les idées : ces relations peuvent être de ressemblance, de différence, ou d'association.
Commenter  J’apprécie          140
Toute la physique est fondée sur ce besoin de chiffrer les phénomènes du monde continu où nous vivons (le temps et l'espace, abordés plus loin, sont des domaines du continu), et qui a conduit à créer une grande variété d'instruments gradués : balance, horloge, verre mesureur, thermomètre, audiomètre...
Commenter  J’apprécie          50
A la maison, les parents, eux-mêmes anciens écoliers, reproduisent ce qu'ils ont appris. Ils montrent, refont le cours, font des détours par d'autres notions tout aussi compliquées, rendent les séances interminables et pénibles, pour aboutir à la même incompréhension.
Commenter  J’apprécie          30
Notre monde évolue très vite : Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, disait que la masse des connaissances double tous les huit ans, et qu'en l'an 2020 ce laps de temps sera d'un an seulement.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : dyscalculieVoir plus

Autres livres de Isabelle Causse-Mergui (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}