Critique de Pascesoirjelis

Pourquoi ce titre ? Eh bien, il faut lire la dernière phrase du livre pour le savoir. Et je ne vous dirai rien là-dessous ! Mais rassurez-vous, s'il vous plaît autant qu'à moi, vous ne mettrez vraiment pas longtemps à atteindre la dernière page de ce roman.

Dès sa sortie en 1977, le roman a un succès fou. Et très vite il est adapté au cinéma par les américains. Laurence Olivier y joue le rôle de Julius.

Patrick Cauvin (de son vrai nom Claude Klotz) ne voulait pas écrire de suite à ce roman. Pourtant, il a fini par se lancer, nostalgique. Il lui aura fallu plus de 20 ans pour se décider. le titre de la suite : Pythagore, je t'adore. Un grand succès également.

Je vous livre donc les 3 bonnes raisons de lire ce roman :

- Ce qui frappe dès le début c'est le style de ce livre : vif, mordant et frais. Un pur plaisir. Les réflexions de ces enfants surdoués et de leur vision des adultes farfelus qui se croient supérieur à eux juste à cause de leur âge est drôle, décalée, bien lucide aussi.
- Et puis, ce livre est une véritable prouesse d'écrivain. Daniel et Lauren parlent à tour de rôle à chaque chapitre, nous dévoilant leur vision du monde avec leur style complètement différent. Daniel a le parler franc et populaire, qui sent la rue. Lauren a le style class des boudoirs du XVIème. Ils sont si différents qu'on a du mal à croire que c'est un seul et même auteur qui a pu écrire ce roman.
- Daniel et Lauren existent vraiment. Ils sont si drôles, tendres et si attachants qu'on ne peut pas s'empêcher de le croire et on s'attend à les croiser au détour d'une rue. On rit beaucoup avec eux, on est ému avec eux. On voudrait tant les aider à vivre leurs rêves.

Lien : http://pascesoirjelis.com/em..