3,8

Une énième charge du capitaine Stark a réduit à néant les rangs des cavaliers Nordistes. Sans grand résultat d'ailleurs. Il est à croire que le seul but du capitaine est de décimer ses troupes et il devient de plus en plus difficile de recruter de la chair à canon.
La solution, pense-t-il viendra, des émigrés arrivés fraichement d'Europe. Bien évidemment ce sont Blutch et Chesterfield qui sont chargés du recrutement et de la formation de ces nouveaux.
Arrivés au camp, ils s'apercevront que les seuls qui soient disponibles, ce sont des Russes, des Cosaques. Certes ce sont des cavaliers émérites, mais bien loin des soucis militaires. de plus, ils ne parlent même pas la langue.
Dans ce numéro, nos deux héros se trouvent à contre-emploi : le sergent est complètement immoral lui qui est d'habitude à cheval sur le règlement et Chesterfield va se montrer fort malin et impliqué dans la victoire sur les Sudistes. Quant au Capitaine Stark, n'avons-nous pas affaire à une caricature de responsables militaires qui officièrent durant la première guerre mondiale ?
Ce tome 12 est fortement marqué par son côté antimilitariste. Les deux auteurs s'en donnent à coeur-joie pour tourner les militaires en dérision.
Le régiment de Stark est réduit au minimum à force de charger ....
Pour regarnir les rangs, Chesterfield et Blutch vont etre charger d'instruire des futures recrues.
Ces nouvelles recrues se trouvent être une bande de cosaques qui vont causer bien des tracas et des surprises à leurs deux recruteurs ( ce qui n' a pas été sans me rappeler Astérix légionnaire où la aussi les deux recruteurs sont bien malmenés )
Ces cosaques quant à eux n'ont aucune envie de servir de chair à canon ....Et vont tout faire pour l'éviter...
Un épisode des Tuniques bleues sympathique, avec quelques bons dialogues truffés d'humour à la clef.
La cavalerie rencontre quelques difficultés pour remplacer ses rangs décimés. Il faut donc faire appel à une main d'oeuvre d'origine étrangère, et plus particulièrement, à des cosaques initialement engagés pour devenir mineurs. Mais ces cosaques, plutôt réticents à l'idée de se battre, ont un style un peu particulier sur un cheval, suscitant un certain ahurissement sur le champ de bataille. On retrouve dans ce volet les ingrédients habituels des aventures des tuniques bleues, malgré un scénario ici plutôt mince. le gag final (de nouvelles recrues encore plus... exotiques) est en revanche assez sympa.
La cavalerie est décimée et doit recruter de nouveaux cavaliers...étrangers, ce qui va compliquer l'affaire de nos deux célèbres tuniques bleues. Comme toujours beaucoup d'humour dans cette BD même si ce n'est pas l'un des tomes les plus réussis à mon goût. Je me suis un peu ennuyée à la lecture à cause des quelques longueurs de scénario. En revanche le final m'a bien fait sourire.