La conscription déclenche de véritables émeutes à New York ! Il faut dire que si vous êtes du côté des nantis, trois cent dollars vous permettent d'éviter l'enrôlement. Pour les autres, en revanche, pas d'autre issue que de partir au front. Au milieu de tout ce tumulte, Chesterfield et Blutch, abandonnés par leurs frères d'armes, n'ont d'autres solutions que de tomber l'uniforme pour ne pas finir lynchés...

Sympathique épisode des Tuniques Bleues, fondé sur des faits authentiques, peu reluisants pour certains.
La conscription pour recruter de nouveaux soldats devient de plus en plus impopulaire et l'armée doit encadrer les bureaux de recrutement.
Évidemment, Blutch et Chesterfield se retrouvent en première ligne dans le bureau de New York où une révolte de tarde pas à éclater.
L'humour tourne uniquement autour de la stupidité, toujours au plus haut, de Chesterfield avec un running gag qui est un peu pénible à la longue.
Sinon rien de bien fantastique dans cette histoire qui a le mérite de parler d'événements réels qui se sont déroulés à New-York lors de la guerre de sécession (recrutement à partir de tirage au sort, les 300 dollars qui permettent d'éviter l'enrôlement, la destruction d'un orphelinat pour enfants noirs et d'un musée par les émeutiers, l'armée qui intervient à coups de canons et de charges à la baïonnette...).