Citations sur Le Siècle des chimères, Tome 2 : Les loups de Berlin (9)

Extatique, Dalibor admirait l'oeuvre de son épouse. D'évidence, il n'était que l'assistant, le disciple qui facilite le travail du maître mais ne procède pas lui-même aux opérations délicates. La femme au ventre lisse, elle, accroupie sur la pierre, achevait de frotter la pulpe du cadavre sur les runes gravées. Son regard était celui d'une bête, d'une folle qui prenait plaisir à pétrir les matières secrètes, interdites, qui mûrissent au plus profond des ténèbres du corps. Dégoulinante de sang, de moelle, d'humeurs grasses, sa chasuble noire s'était entrouverte et, par les fentes du tissus, je pouvais voir sa chair blanche souillée de mille perles de liquides humains...
Mes mains battirent l'air et j'éprouvai la sensation physique de tomber dans un gouffre glacial! Incapable d'ouvrir les yeux, je vis pourtant un visage sans âge percer les ténèbres pour me regarder. C'était Kloge, la vieille harpie qui se moquait de moi!
- La vie n'a pas d'importance car elle n'est qu'un simple caprice du hasard, grimaça-t-elle. Les ténèbres et la mort sont l'ordre véritable du monde tandis que l'existence humaine est chaos misérable. Comme un feu dans la nuit, l'homme flambe et puis s'éteint...
– Lord Cunningham, notre haut-commissaire en Palestine, a décidé de lancer une vaste opération de nettoyage en réponse à une attaque d’un dépôt de la RAF, à Haïfa, qui a fait plusieurs morts parmi nos gars. À 4 heures demain matin, l’opération Agatha va être lancée. La ville entière sera bouclée. Tous les régiments seront mobilisés, les paras, les fusiliers, tout le monde... Moi y compris, bien sûr... D’après ce que je sais, la situation d’urgence durera au moins dix jours ! Impossible de circuler sans autorisation. Des milliers d’arrestations sont prévues. Tout caché qu’il soit, Hezner ne pourra pas passer au travers des mailles du filet ! Cunningham fait le travail pour nous. Il ne vous restera plus qu’à cueillir votre type dans le camp de prisonniers où il sera interné ! Excellent, n’est-ce pas ?
Tewp se contenta d’un hochement de tête pour signifier qu’il était au courant de la situation de la Palestine depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Chassés par les Arabes, auxquels les Britanniques avaient fait miroiter une complète indépendance, les Ottomans avaient laissé derrière eux un territoire presque vide, que le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, l’imprudent lord Arthur Balfour, avait maladroitement destiné à l’établissement d’un foyer national juif. Or, pour dépeuplée qu’elle fût, la Palestine était tout de même loin d’être un désert. Des gens vivaient là, des populations qui n’entendaient pas se laisser déposséder de leurs villes et de leurs champs par des colons juifs arrivés en masse... Des affrontements sanglants avaient eu lieu dès les années 1920 entre la communauté nouvelle venue et les autochtones.
Sur le quai, les soldats étaient nerveux. Ils portaient leur fusil à la main et non à la bretelle. Au bout de la jetée, un bâtiment noirci était partiellement recouvert d’une grande bâche goudronnée.

– Le bureau de l’immigration a été soufflé par une explosion il y a cinq jours, mon colonel, expliqua un planton quand Tewp monta dans la voiture qui le mènerait à Jérusalem par la route du sud. Neuf morts parmi les nôtres, une quinzaine d’Arabes et même deux Juifs... ça recommence comme quand Stern était encore vivant. Pire, même ! Tout ça va mal se terminer. Pas vrai, mon colonel ?
L’hôtel King David était un imposant bâtiment rococo ocre blond dominant la vieille ville, situé à quelques centaines de mètres à peine du mur des Lamentations et du mont du Temple. Une de ses ailes accueillait les bureaux du secrétariat du gouvernement, une autre le quartier général du commandement militaire, tandis que le reste poursuivait comme si de rien n’était sa vie de palace, un des plus vastes et des plus luxueux de tout le Moyen-Orient. Tewp ne fut pas long à trouver le capitaine O’Reilly.
Au mois de Sivan 5706 du calendrier hébraïque, Jérusalem s’enfonçait dans l’un des étés les plus mouvementés de sa très longue histoire. Treize mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la Palestine tout entière était devenue l’épicentre d’une immigration de masse des rescapés du génocide qui, en quelques années seulement, avait exterminé un tiers de la population juive. Sous administration britannique depuis l’effondrement de l’Empire ottoman, les anciens territoires des royaumes de Juda et de Galilée n’étaient pas une colonie anglaise comme les autres. Cela, le colonel Tewp l’avait senti avant même d’atteindre le port d’Haïfa.
– David Tewp ? Colonel David Norman Tewp, du MI6, dites-vous ? Non, on ne m’a aucunement averti de votre arrivée. Rien n’est prévu pour vous. Vous comprendrez qu’avec la situation impossible que nous avons ici, je n’aie pas le temps de vous prendre en charge. Il va falloir vous débrouiller seul. Navré, mon vieux !
Les truands existeront toujours parce qu'ils sont moins dangereux que les idéalistes. Ils ne veulent pas changer le monde. Ils veulent juste en profiter!