Le Siècle des chimères tome 3 sur 4
Anne Carrière (13/10/2023)
4.17/5   69 notes
Prison de Blackwell's Island, New York, 1909. Au fond d'une cellule du quartier des condamnés à mort croupit Luigi Monti, un immigré sicilien devenu l'exécuteur des basses œuvres de la Mafia, une organisation criminelle dont les autorités américaines ne savent encore presque rien. Taciturne et violent, il est une énigme pour ses geôliers. Troisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Luigi Monti est celui par qui les plus sombres mystères vont enf... >Voir plus
Que lire après Le Siècle des chimères, Tome 3 : Les Anges de PalermeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour ceux qui ont lu les deux tomes précédents de ce grand roman historico-fantastique, nul n'est besoin d'en faire l'article. Pour ceux qui en sont au premier ou deuxieme tome, qu'il suffise de dire que le troisieme (que je viens de lire) ne les décevra pas davantage. Celui-ci nous introduit notamment dans l'univers pittoresque et impitoyable de la maffia italo-américaine de la "grande" époque des Al Capone, Lucky Luciani et Meyer Lansky.

Dans l'oeuvre de tout romancier, on trouve en fil rouge ses "croyances" au sens psychologique, c'est a dire sa vision du monde. le monde de Philippe Cavalier, que l'on retrouve tout au long de sa quadrilogie "Le Siecle des chimeres" (quel beau titre...) n'est pas le mien, mais cela ne m'empeche pas d'apprécier la beauté du récit. Dans ce monde, le commun des mortels est condamné a un éphémere fait surtout de souffrance et sans espoir de vie éternelle a moins - comme dit un des personnages du récit - de se "fabriquer une ame" immortelle en s'alliant, au moyen de la magie, avec des puissances surnaturelles qui sont au mieux amorales et qui font joujou avec les destinées humaines.

Les souffrances que partagent les trois héros positifs et masculins du récit - pareillement individualistes, anticonformistes et allergiques a la routine d'une vie sans histoire - sont la perte de l'etre cher et le vide existentiel du quotidien. le démiurge qu'est le romancier utilise cette souffrance pour en faire le moteur motivationnel de ses héros. Ainsi, les meurtres de leurs etres chers les poussent a une vengeance pleine d'obstacles et de dangers, dont les péripéties leur offrent par ailleurs un antidote a leur sentiment de vide existentiel. Quant aux deux héros négatifs qui forment un couple diabolique, ils sont la matiere du mystere dans lequel baigne le récit. le lecteur devra attendre le dernier tome du roman pour espérer avoir la clé de ce mystere. Bonne lecture !
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

Dans cette tétralogie du Siècle des Chimères, dont chaque volume est attendu avec impatience par les amateurs, Philippe Cavalier réunit des genres que l'on apprécie et que l'on regarde se mélanger avec un immense plaisir, celui du lecteur qui retrouve plusieurs histoires au sein d'une seule, avec le sentiment satisfait d'avoir traversé le monde à coups de marque-page. Il faut aimer le contexte assez particulier de l'histoire, ou en tout cas ne pas y être hostile, pour apprécier à sa juste valeur ce troisième volet comme les précédents. Car si l'on peut cataloguer le Siècle des Chimères dans le rayon désormais trop flou des thrillers, c'est avant tout un livre d'aventure un brin ésotérique, nous apportant autant de dépaysement, de récits historiques et de personnalités originales, que de rituels et envoûtements magiques.

Découvert un peu au hasard, Les Ogres du Gange (le premier volet, 2005) était certes particulier et différent de mes habitudes de lecture, mais assez passionnant pour me donner envie de lire la suite, Les Loups de Berlin (le second volet, 2006). Ce troisième volet, attendu depuis longtemps, signe encore une amélioration. On y retrouve ça et là notre groupe de protagonistes aux origines internationales (l'officier britannique David Tewp, le sénateur américain Lewis Monti, l'ex-officier nazi Thörun Gärensen, …) toujours à la recherche du couple mystique comme maléfique des Galjero, et ce bien après les aventures coloniales indiennes (T.1) où des lignes de front opposant les soldats nazis à l'armée Russe (T.2). L'essentiel de cet avant dernier volet se consacre tout de même à l'histoire passionnante de la vie de Lewis Monti, fils de rebouteuses siciliennes, immigré à New-York, parrain à la solde de la Main Noire devenu sénateur sur le tard. On y évoque la magie, mais de manière beaucoup plus ponctuelle et moins envahissante que dans le premier volume, par exemple.

L'oeuvre complète mérite d'être lue par celles et ceux que la thématique n'effraie pas, et qui sont en quête d'un bon roman. le quatrième et dernier tome, La Dame de Toscane, devrait être publié incessamment sous peu, ce qui vous laisse le temps de lire les trois premiers d'ici là…
Tout en suivant nos 4 héros ( Garensen, Twep, Monti et Hezner) nous connaissons aussi l'histoire de Monti et qui est croyez moi pas triste.
C'était un petit garçon qui vivait dans les collines de Sicile avec sa mère et sa grand mère qui connaissent les herbes, ont le don de guérir et celui faire des fétiches. le curé venait toujours les voir et il instruit Luigi en le prenant comme élève car il sent un grand potentiel chez ce gamin. Les années passent et le village se dépeuple voilà que le curé qui croyait plus aux choses paiennes fait faire par Léonora un Thérapoi féminin, la fait animer et la met dans une statue de la vierge pour que le village redevienne un petit bourg bien vivant mais comme tout fétiche elle se retourne contre celui qui l'a fait et il arrive un drame et Luigi se retrouve orphelin, obligé de se sauver à Palerme ou après avoir longtemps errer dans les rues il arrive à embarquer pour les Etats Unis. Là il doit encore galérer quelques temps mais il rentre dans la main noire et devient un de ses tueurs, va en prison, échappe à la peine de mort et c'est a ce moment là que son destin prend vraiment un grand tournant.
Je trouve ce 3ème roman très prenant et très intéressant.
Jusqu'à présent j'aime beaucoup cette histoire.
Pour ce troisième récit, nous avons droit à un nouveau personnage : Lugi, Lewis "Don" Monti.
Le système est le même que dans le tome précédent : l'intrigue passée du nouveau personnage qui prime sur la chasse menée par David Tewp et ses alliés.

Après les nazis, c'est le monde tout aussi passionnant de la Mafia qui est dans la ligne de mire de Philippe Cavalier.
Et comme précédemment il nous livre un récit crédible, réaliste et empli de détails historiques reconnus avec des noms mythiques (Balsamo, Luciano et Meyer, Capone, les Incorruptibles...).
Au fil du roman, l'auteur nous démontre même qu'il maîtrise de mieux en mieux les ficelles du thriller. Et donc les derniers points faibles de cette série sont emmenés au large.

Des quatre tomes, celui-ci est incontestablement le meilleur.
Il est entré d'emblée dans mon Panthéon personnel à la première place... ce qui relève de l'exploit (cette place était réservée depuis 6 ans à Thomas Harris et son Hannibal).
Sans aucune doute le meilleur roman d'un cycle méconnu. La série en elle même est sublime, même si elle compte un certain nombre de pages.
Après le monde des Indes et celui des nazis, nous voici plongés dans le monde de la mafia... Une réussite, on se croirait dans le Parrain de Puzo et pourtant il s'articule dans le cycle sans aucun problème.
La série vaux le coup, ne serait-ce que pour ce roman !!

De ma vie, je n'avais vu jusque-là qu'un seul ouvrage: la Bible, que le curé portait en permanence sous son coude ou, quand ses grandes mains étaient occupées, qu'il passait négligemment dans sa ceinture. Naïvement, je pensais qu'il n'existait pas d'autre livre au monde.
- Les livres sont aussi nombreux que les hommes sur terre, m'apprit Vittorio en me voyant ébahi et fasciné. Ils forment un peuple sage et fort comme nul autre, mais ce sont nos yeux à nous, les hommes, qui les font exister... Bientôt, quand tu sauras vraiment lire, ton regard les portera à son tour à la vie, et c'est un pouvoir immense que tu possèderas alors...
Quittant Berlin, Dalibor avait pris le chemin du sud. Seul, sans aide – mais un homme tel que lui n’en avait pas besoin –, il s’était faufilé hors des frontières d’une Allemagne assaillie de toutes parts. Pas une route, pas un sentier alors qui ne fût défoncé par les chenilles des blindés ; pas un horizon qui fût dégagé de lueurs d’incendie ou de panaches de fumée ; pas un carrefour, pas un chemin qui ne fût encombré de réfugiés ou de soldats aux traits hâves, au visage décomposé par la peur et l’épuisement... Aurait-il été invisible cependant qu’il n’aurait pas eu plus de facilité à se frayer une voie hors de ce chaos. Nulle part on ne le remarqua. Nulle part on ne l’arrêta. Les Allemands en déroute pas plus que les Soviétiques victorieux ne l’inquiétèrent. Silhouette opaque dans un monde qui s’était couvert de ténèbres, il atteignit en quelques jours les Portes de Fer du Danube, suivit le fleuve jusqu’à Varna et gagna l’autre rive de l’Euxin sans qu’on lui adressât une seule fois la parole...
À nouveau ils s’étaient séparés. S’il avait choisi de quitter l’Europe, elle, bien sûr, avait préféré rester. Ce n’était pas la première fois. Leur couple était depuis longtemps rompu à de tels déchirements. Leurs adieux s’étaient déroulés comme toujours, sans cris, sans paroles même. Cela n’avait été qu’une ombre rapide passant sur leurs pupilles. Rien d’autre. Un signe perceptible d’eux seuls pour exprimer une lassitude, un désespoir au-delà des mots.
Il l’aimait autant qu’il la haïssait. Elle avait fait de lui ce qu’il était. Elle l’avait sauvé de la mort et rendu libre – plus libre que personne ne l’avait peut-être jamais été. Mais cette liberté avait pour prix une totale soumission à ses désirs erratiques et à ses ambitions folles...