Camille s'ennuie dans son couple, David ne la regarde plus, sort avec les copains. Travail et soirées télé devant des séries, il faut reconnaître qu'il y a plus palpitant dans une vie de couple. Un soir de bringue elle a une relation sexuelle, vite fait dans les toilettes. Elle en parle avec David qui devient fou furieux et tente de l'étrangler. Elle sort de l'appartement, et on la retrouve sur une bretelle d'autoroute, où Jen et Michel qui passaient avec leur camion la font monter à bord.

Jen un peu fofolle, extravertie, militante convaincue, a quitté il y a quelques années une famille où elle n'avait pas trop de place, juste avant le bac, car elle considérait cela comme une sorte de fin de l'adolescence, donc trop d'anxiété, il valait mieux partir et profiter de la vie.

Michel est un éternel adulescent, à la timidité quasi maladive, dont les parents préoccupés uniquement par leurs deux supermarchés, ne se sont jamais trop intéressé à lui à part pour le réprimander a subi la maltraitance à l'école, puis dans son école de commerce. Puis il s'est ennuyé dans une entreprise de vente qui a fini par le licencier.

Ainsi commence le voyage, direction l'Auvergne puis Paris. Michel et Jen ont été des zadistes convaincus à Notre Dame des Landes où ils avaient construit leur cabane dans les arbres avec tout un système de tuyaux pour faire circuler l'eau. Les CRS les ont expulsés manu militari et ils ont repris la route. Jen conserve des valeurs écolo, militante féministe également.

En Auvergne ils vont faire la connaissance de Mamie, une dame âgée qui vit seule dans sa maison et dont la fille ne pense qu'à la placer en EHPAD, et qui bien-sûr n'est pas d'accord.

Cécile Cayrel aborde au passage la violence conjugale, la violence à l'école, les bizutages terribles dans l'école de commerce, la sensibilisation à la biodiversité, au végétarisme…

Ce roman était prometteur, car j'attendais un voyage initiatique, où chacun évolue au contact des autres et finit par trouver sa vraie personnalité. Mais, déception ! on ne sait pas où l'auteure veut nous entraîner, et dont la fin m'a laissée sur ma faim, c'est au lecteur de l'imaginer semble-t-il ? Mais il s'agit d'un premier roman, alors peut-être que le prochain sera plus abouti, car il y a des idées intéressantes.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Stock qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont c'est le premier roman.

#Lacouleurdelairachangé #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Camille est fleuriste, elle vit avec David jusqu'au jour où elle lui annonce l'avoir trompé un soir d''ennui et que ce dernier, sous l'effet de l'alcool, la violente. Doit-elle partir ? Peut-elle encore rester à ses côtés ? Est-elle vraiment heureuse et épanouie avec lui ? Lui pour qui tout est emmerdement, son travail, sa vie .. Elle est tiraillée mais décide quand même d'affronter sa vie autrement et de prendre la route. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Jen et Michel en partance pour Saint-Malo et qui vont la prendre en stop à bord de leur camion. Et qui de là, tous les trois, vont partir dans le Cantal, vont rencontrer un mamie des plus chaleureuse. Une vie à trois puis à quatre commence. Ils vont prendre le temps de se découvrir, pour les deux filles, de se dévoiler, l'une à l'autre.

C'est un roman sur la transformation, oser être soi-même et l'engagement dans une société qui ne peut pas plaire à tout le monde. Nous sommes tous des êtres uniques et parfois il est bien compliqué pour certains de rentrer dans un certain moule que cette société veut imposer. La liberté d'être, voilà ce qu'ils choisissent ces personnes fragiles, cabossées de la vie.

Un roman de l'espoir, oui il suffit de vouloir.

Merci aux éditions Stock et la plateforme Netgalley pour la lecture de ce toute premier roman de Cécile Cayrel.
#Lacouleurdelairachangé #NetGalleyFrance
Camille est une jeune fleuriste en couple avec David. Tout va pourtant basculer lorsqu'un jour, elle avoue à son compagnon une infidélité d'un soir. David s'en prend alors violemment à elle et la jeune femme décide de prendre du recul. C'est en se promenant qu'elle rencontre Michel et Jen, qui mènent une vie de bohème. Ces derniers vont embarquer Camille dans un voyage initiatique qui remettra toutes ses certitudes en question.

J'ai beaucoup aimé ce voyage littéraire empli de douceur et de remises en question. le postulat de départ est simple, le déroulé de l'histoire semble l'être aussi, et pourtant, l'auteure abordera de manière sous-jacente une multitude de thématiques.

Tout au fil des pages, j'ai pu apprécier la véritable évolution du personnage principal qui va se reconstruire, se retrouver, se découvrir et remettre en question toutes ses certitudes. Au fil de son road trip, elle va se surprendre elle-même avec de nouvelles expériences.

Les personnages sont très bien esquissés, notamment celui de Camille, qui sent les fêlures de son quotidien lui peser. La rencontre avec Michel et Jen va se révéler être une véritable échappatoire et lui permettre de prendre un nouveau départ. Je me suis énormément attachée à elle. Je l'ai trouvée forte et affirmée, malgré les doutes et les faiblesses qui l'assaillent.

La plume de l'auteure est d'une grande douceur. Tout en restant très fluide, il y a une belle mélodie des mots qui parsème les pages. Les chapitres sont assez courts et cela rythme l'histoire. le roman n'est pas très long et pourtant l'auteure a su en tirer le meilleur parti et y mettre beaucoup d'intensité.

Un récit qui a toutes les allures d'un roman initiatique, où la protagoniste se verra entraînée dans un nouveau quotidien qui remettra ses certitudes en cause. le tout est servi par une très belle plume. Une belle découverte littéraire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Envie de partir ? Envie d'aventure ? Peut-on prendre pour quotidien un sentiment de colonie de vacance ? Quand les évènements nous poussent parfois à la futilité, et puis à repenser nos habitudes, notre confort aussi. Jolie petite histoire simple, bien racontée, qui ne fait pas de mal en tout cas, qui nous donnerait presqu'envie de dire : "vaille que vaille ! allez ! je verrais bien".
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Quel bonheur de s'échapper sur les routes de France avec Camille, Michel, Jen et Mamie le temps de quelques heures ! Ce roman souffle un vent de liberté et Dieu sait qu'on en a besoin au sortir du confinement !

Ce livre nous raconte de belles rencontres, un chouette road-trip, sent bon la mer et la campagne mais aborde néanmoins des sujets bien moins légers comme les violences faites aux femmes, la place des personnes âgées dans nos sociétés, des questions relatives au militantisme, à la sexualité, à l'écologie...
On partage la route avec des personnages très attachants, ils sont vrais et chacun à leur manière, nous rappellent qu'il n'y a pas qu'une façon de réussir sa vie (et de la rater aussi !), qu'il est plus que jamais temps de réinventer, bousculer, comprendre, et que finalement, ce n'est pas forcément si compliqué, qu'il faut parfois juste se laisser aller et s'écouter.

Ce premier roman de Cécile Cayrel donne de l'espoir et laisse présager de belles choses, si ce n'est pour notre société, au moins pour l'autrice !

+1 pour la chouette illustration de couverture signée Sébastien Plassard ;)
#Chronique : La couleur de l'air a changé de Cécile Cayrel - Editions Stock​

Ce premier roman démarre très bien, les premiers chapitres m'ont plu et complètement embarquée dans l'histoire de Camille, mais...
2.5/5, un avis mitigé. Pour découvrir les raisons, RDV sur le blog !
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/la-couleur-de-lair-change-ecrit-par.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un bon moment passé avec Camille, Jen, Michel et Mamie et à suivre leur péripéties mais une lecture mitigée !
Une écriture fluide rend ce roman facile à lire. Les personnages sont intéressants et attachants. Cependant, on ne sait pas trop où l'auteure veut nous amener. Je reste donc sur ma faim, dommage.
Camille s'ennuie dans sa vie, dans son couple, un soir elle trompe David, lorsque celui-ci l'apprend il tente de l'étrangler.

Secouée, Camille quitte tout. Sur sa route, elle fait la rencontre de Jen et Michel qui eux aussi sont en rupture avec leur ancienne vie.

Mamie une retraitée en mal d'affection viendra compléter ce trio inattendu.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Michel et Mamie qui apporte un peu de piment à l'histoire.

CECILE CAYREL pour ce premier roman aborde des thèmes intéressants comme la violence conjugale, le militantisme écologique ou encore le harcèlement scolaire.

Certains passages manquent -pour moi- complètement de crédibilité.

Il n'y a pas de réel dénouement, est-ce que l'auteure envisage une suite ? Je ne sais pas. Toujours est-il que le lecteur reste sur sa faim.

Ce sera donc une lecture très mitigée en ce qui me concerne.
Un livre qui permet de s'évader en ces temps de confinement. Un récit initiatique où trois personnages se rencontrent et fuient les contraintes du quotidien. Jen, après une grosse dispute avec son compagnon qui essaie de l'étrangler, se retrouve sur la route de Camille et Michel. La première quitte le foyer familial pour se découvrir elle-même et trouver un sens à sa vie. Michel est un adulescent qui ne veut pas avoir des responsabilités d'adulte. Dans le camion de Camille, ils vont de ZAD en villes et villages et font la rencontre d'une mamie qui s'ennuie dans sa petite routine et se sent seule. Des rencontres donc qui permettent d'aborder des sujets de société : la sexualité, la solitude, la responsabilité, l'écologie, le féminsime et les combats de ceux qui ne veulent pas rentrer dans un moule. Des chapitres courts et une lecture fluide. Une couverture qui ne me semble pas refléter le contenu du roman au niveau des couleurs et des personnages. Une fin ouverte qui correspond au besoin de liberté de ses personnages. Un bon moment de lecture. #Lacouleurdelairachangé #NetGalleyFrance

"La couleur de l'air a changé" est un roman initiatique surprenant. Quand Jen, Camille et Michel se rencontrent, ils sont en rupture avec leurs vies respectives et se cherchent. Mamie, qui apparaît d'abord comme un personnage secondaire, prend plus de place au fur et à mesure. Et c'est une bonne chose : elle apporte un véritable souffle de sagesse à l'histoire.

Avec nos personnages et leurs cheminement, Cécile Cayrel aborde de nombreuses thématiques autour de la famille et du militantisme, notamment écologique.

Le roman se lit d'une traite grâce à une écriture fluide et un rythme juste.

"La couleur de l'air a changé" est le premier roman de Cécile Cayrel, sorti à peine deux semaines avant le confinement. Il mérite de pouvoir continuer sa route dès que possible.
Lien : https://lireparelora.wordpre..