Camille s'ennuie dans son couple, David ne la regarde plus, sort avec les copains. Travail et soirées télé devant des séries, il faut reconnaître qu'il y a plus palpitant dans une vie de couple. Un soir de bringue elle a une relation sexuelle, vite fait dans les toilettes. Elle en parle avec David qui devient fou furieux et tente de l'étrangler. Elle sort de l'appartement, et on la retrouve sur une bretelle d'autoroute, où Jen et Michel qui passaient avec leur camion la font monter à bord.

Jen un peu fofolle, extravertie, militante convaincue, a quitté il y a quelques années une famille où elle n'avait pas trop de place, juste avant le bac, car elle considérait cela comme une sorte de fin de l'adolescence, donc trop d'anxiété, il valait mieux partir et profiter de la vie.

Michel est un éternel adulescent, à la timidité quasi maladive, dont les parents préoccupés uniquement par leurs deux supermarchés, ne se sont jamais trop intéressé à lui à part pour le réprimander a subi la maltraitance à l'école, puis dans son école de commerce. Puis il s'est ennuyé dans une entreprise de vente qui a fini par le licencier.

Ainsi commence le voyage, direction l'Auvergne puis Paris. Michel et Jen ont été des zadistes convaincus à Notre Dame des Landes où ils avaient construit leur cabane dans les arbres avec tout un système de tuyaux pour faire circuler l'eau. Les CRS les ont expulsés manu militari et ils ont repris la route. Jen conserve des valeurs écolo, militante féministe également.

En Auvergne ils vont faire la connaissance de Mamie, une dame âgée qui vit seule dans sa maison et dont la fille ne pense qu'à la placer en EHPAD, et qui bien-sûr n'est pas d'accord.

Cécile Cayrel aborde au passage la violence conjugale, la violence à l'école, les bizutages terribles dans l'école de commerce, la sensibilisation à la biodiversité, au végétarisme…

Ce roman était prometteur, car j'attendais un voyage initiatique, où chacun évolue au contact des autres et finit par trouver sa vraie personnalité. Mais, déception ! on ne sait pas où l'auteure veut nous entraîner, et dont la fin m'a laissée sur ma faim, c'est au lecteur de l'imaginer semble-t-il ? Mais il s'agit d'un premier roman, alors peut-être que le prochain sera plus abouti, car il y a des idées intéressantes.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Stock qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont c'est le premier roman.

#Lacouleurdelairachangé #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Envie de partir ? Envie d'aventure ? Peut-on prendre pour quotidien un sentiment de colonie de vacance ? Quand les évènements nous poussent parfois à la futilité, et puis à repenser nos habitudes, notre confort aussi. Jolie petite histoire simple, bien racontée, qui ne fait pas de mal en tout cas, qui nous donnerait presqu'envie de dire : "vaille que vaille ! allez ! je verrais bien".
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Un bon moment passé avec Camille, Jen, Michel et Mamie et à suivre leur péripéties mais une lecture mitigée !
Une écriture fluide rend ce roman facile à lire. Les personnages sont intéressants et attachants. Cependant, on ne sait pas trop où l'auteure veut nous amener. Je reste donc sur ma faim, dommage.
Camille s'ennuie dans sa vie, dans son couple, un soir elle trompe David, lorsque celui-ci l'apprend il tente de l'étrangler.

Secouée, Camille quitte tout. Sur sa route, elle fait la rencontre de Jen et Michel qui eux aussi sont en rupture avec leur ancienne vie.

Mamie une retraitée en mal d'affection viendra compléter ce trio inattendu.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Michel et Mamie qui apporte un peu de piment à l'histoire.

CECILE CAYREL pour ce premier roman aborde des thèmes intéressants comme la violence conjugale, le militantisme écologique ou encore le harcèlement scolaire.

Certains passages manquent -pour moi- complètement de crédibilité.

Il n'y a pas de réel dénouement, est-ce que l'auteure envisage une suite ? Je ne sais pas. Toujours est-il que le lecteur reste sur sa faim.

Ce sera donc une lecture très mitigée en ce qui me concerne.
La chronique de ce court roman m'a amenée à m'interroger sur mes ressentis qui ne sont pas aussi limpides que pour d'autres livres. Alors je vais décomposer mon avis.
La couverture de ce livre ne me semble pas tout à fait en adéquation avec le contenu. Elle me paraît plus douce que le contenu du message de l'auteure, qui malgré des airs d'insouciance et de voyage, aborde des sujets forts et actuels.
Trois personnages principaux attirent notre attention : Jen, libertine et quelque peu loufoque, Camille, perdue et en recherche d'identité et Michel, l'enfant-adulte, qui n'a pas trouvé la place qui lui convient dans son monde et dans la société actuelle. Je laisse de côté notre petite mamie, même si comme toutes nos grands-mères idéales, est attachante et pour qui on a une pointe d'amertume pour sa fin de vie ennuyeuse.
Le dénouement de ce livre est en points de suspension. On imagine ce que sera le chemin de chacun, on n'en a pas l'assurance. J'ai des tas de questions qui restent sans réponse, j'aurais souhaité que l'auteure aille plus loin dans l'aboutissement de ces destins.
La trame de l'histoire est bien construite. le scénario est travaillé, je décode toutes les étapes et elles fonctionnent. La tension monte petit à petit jusqu'à l'inévitable prise de conscience et le changement des personnages.
Du point de vue relationnel entre les personnages, je l'ai trouvé légèrement étrange. Leurs liens sont passagers, éphémères et idéalisés puis indifférents… mettant bien sûr toujours notre petite mamie à part. La partie autour des affichages s'essouffle rapidement… Je n'ai pas bien compris quel était le message à la longue. L'image de la construction de Camille par l'endroit où la relation a vacillé m'a paru intéressante…
J'ai donc un avis mitigé pour ce roman, efficace et construit avec pertinence qui cependant ne m'a convaincue sur tout. Les personnages sont bien différenciés et contrastés, chacun apportant une couleur à l'aventure. Leur quête commune me laisse dubitative et songeuse… Une lecture qui n'est pas tout à fait celle que j'attendais.