Tome 6 de cette collection, mais deuxième seulement pour nous.

On part en croisière, mais il faut le dire vite, avec Ulysse et Totor.
Ulysse a contrarié Poséidon et il se retrouve à naviguer en pleine mer alors que ce n'est pas vraiment dans ses compétences ! Mais il n'est pas seul, lui, il est accompagné de Totor le minotaure. Est-ce que ça l'aide…pas vraiment.
Ils commencent donc à Troie où Agamemnon ne leur sera pas de bon secours.
Puis le pays des Cicones, l'île d'éole, ils iront aussi au royaume d'Hadès.
Ils rencontreront le cyclope Polyphème, les Lestrygons, la magicienne Circé, les sirènes qui ne prendront même pas la peine de les manger (niveau intellectuel trop bas), charybde et Scylla, les boeufs sacrés d'Hélios (mais pas le droit de se faire un steack ! Tant mieux pour les végétariens !), la déesse Calypso (qui n'est pas cannibale), les Phéaciens (où il ne faut pas se balader tout nu sous peine d'être lapidé par Nausicaa).
Bref, le voyage sera long pour ses deux héros mais ils sauront rentrer à Ithaque.
L'auront-ils fait exprès…à vous de le découvrir.

Cette collection est assez intéressante pour découvrir la mythologie sur le ton de l'humour.
Les illustrations sont belles.
En début et fin de BD, on trouve des explications sur les dieux ou les lieux visités.
Dans celui-ci, il y a même une version modifiée du jeu de l'oie pour accomplir sa propre Odyssée.
Cette fois, nous suivons Ulysse dans les grandes étapes de son Odyssée. La deuxième de couverture en fait une présentation globale, la troisième de couverture propose un jeu de l'oie façon Odyssée. le dossier de fin d'ouvrage présente les grands personnages qu'Ulysse rencontre.