Depuis sa sortie, ce titre m'intriguait.
Comment pouvait-on réussir à mettre en images la réflexion d'une femme sur son refus de la maternité ?
Ajoutons à ça que j'ai beau apprécier les strips girly de blogs tels que celui de Pénélope Bagieu, j'avais du mal à m'imaginer le lire tout au long d'un album.
Après un petit tour en bibliothèque, mes appréhensions se sont confirmés. On se lasse très vite de ce récit égocentrique, mono-voix (à aucun moment, elle n'essaie de comprendre ceux qui veulent des enfants), servi par un dessin assez simpliste, peu approfondi.
Après m'être forcé pour aller au bout, je l'ai oublié instantanément...
Je pourrais prêter ce livre a ceux qui disent à tout ces gens qui ne souhaitent pas d'enfants. Chacune est libre de ses choix.

J'espère en avoir, mais je n'oublierai jamais quelqu'un qui n'en veut pas, c'est choix et c'est ce que l'on retrouve dans cette petite bande dessinée.

La caricature des gens qui obligent les autres couples a avoir des enfants est bien pensé, et on sent que l'écriture est réalisé par une femme.

Les graphismes et le sujet sont bien amenées, Cependant ce n'est pas la bande dessinée de l'année, mais elle se lit de façon assez fluide, alors si ça vous tente, allez y, mais de mon côté je me suis lasse très vite au fil de pages, je ne lirai pas le tome 2 qui suit ce 1er volume.
L'autrice s'adresse a priori aux femmes qui ne veulent pas d'enfant donc. On s'attend à des gags sur le sujet. Mais non. On a plutôt un résultat décevant. Cela donne l'impression que l'autrice cherche à s'auto-convaincre, qu'elle diabolise toute seule certains aspects et que, au final, elle hésite. Tout le contraire du sujet donc. C'est dommage car cela casse le contrat et déçoit nécessairement le lectorat qui songeait qu'on allait, pour une fois, réellement aborder ce sujet si tabou.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
divertissant, sans plus
Bon ben voilà c'est arrivé!!!! Je suis tombée sur une bd dont la lecture ne m'a pas plu du tout!!! Et pourtant, je suis fan des bd faites par des femmes et qui plus est de Madeleine Martin qui officie sur le net!!!

Mais là je n'ai pas adhéré à ce que je lisais!!!! J'ai aussi été une femme à qui on demandait: "C'est pour quand les enfants?" et même si cela m'agaçait, je n'étais pas comme l'héroïne: agressive! Enfin c'est le sentiment que j'ai ressenti à la lecture!