AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 81 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une lecture sympathique quoiqu'oubliable.

Le sujet est abordé à travers une succession d'instantanés du quotidien et certaines situations sont réalistes, quoique observées sous le prisme de l'humour. On parle du regard d'autrui et de la société, sur les femmes, sur les mères et celles qui ne le sont pas ; des doutes intimes, des convictions profondes, des désirs et des projets ; des choix de vie qui sont propres à chacun·e et des jugements qui peuvent être portés dessus (alors qu'on s'en passerait). J'y ai retrouvé l'ébauche de réflexions personnelles (et des remarques que j'ai pu entendre aussi) et je l'ai lue sans déplaisir.
Voilà pour la partie sympathique.

Cependant, tout aurait clairement pu être plus approfondi et l'ensemble reste assez caricatural (notamment concernant les femmes qui ont des enfants) et superficiel. Certes, le but n'était pas de proposer une étude nuancée sur le sujet : c'est une BD brève qui fonctionne par « gags », ce qui conduit nécessairement à grossir le trait et ne favorise pas une vision profonde de cette thématique. On se place du point de vue de Jeanne et les autrices offrent la parole à une femme qui ne veut pas d'enfants : celles qui en ont ne sont là qu'en opposition (alors que l'idéal serait de sortir d'un affrontement binaire) ou pour conforter les convictions de Jeanne.
Voilà pour la partie oubliable.

Concluons en disant que c'est une lecture distrayante sur un sujet peu fréquent que sa brièveté sert autant qu'elle lui nuit : c'est suffisamment court pour rester plaisant, mais c'est trop court pour être réellement percutant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne n'est pas un personnage auquel on s'attache. J'ai aimé sa manière de penser et de se justifier sur ses choix. Mais, à côté de cela, elle n'a rien de sympathique. Toutefois, je penses que cela est dû au fait que le livre est très court et qu'on n'a pas réellement le temps de développer le personnage.

Les illustrations sont plutôt jolies. Elles restent simples au niveau du trait mais, la colorisation est mignonne. Malheureusement, il n'y a pas de profondeur. On reste beaucoup trop en surface. Dommage.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
Drôle, mais peu de vraie réflexion sur le sujet, un humour un peu trop évident, une storyline bâclée... un peu déçue !
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne ne veut pas d'enfants, pourtant son entourage ne comprend pas. Une femme aime les enfants, une femme doit avoir des enfants, une femme est faite pour créer la vie, c'est ce qu'elle entend à longueur de journée. Les doutes s'installent avec tant de pression.

Cette bande-dessinée m'a tout de suite intrigué. En effet, j'ai trouvé le thème si peu abordé en littérature que je me suis rapidement penché dessus. Cet ouvrage est consacré aux femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants ou qui ne peuvent pas en avoir. La démarche est belle et instructive, il faut respecter le choix de chaque femme.

Jeanne, le personnage principal de cette histoire parle de son envie de vivre libre, sans enfants, de n'être responsable que d'elle-même. Ce n'est pas un personnage qui m'a marqué ni avec qui j'ai « sympathisé » mais je l'ai trouvé très intéressante dans sa manière de penser et d'expliquer son choix.

Les illustrations sont assez simples mais colorées, le trait est plutôt agréable à regarder.

Au-delà de ça, j'ai trouvé la bande-dessinée trop courte, j'aurai aimé que les autrices approfondissent les sentiments de Jeanne. Globalement, je suis vraiment heureuse de cette découverte, d'avoir lu un ouvrage sur ce thème mais à mes yeux, ce n'est pas un livre assez développé. Je lirai le tome 2, en espérant qu'il soit un peu plus complet.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup les illustrations et c'est cela qui m'a attiré le plus, concernant le sujet, même si je peux comprendre qu'une pression est fatigante, tout comme celle que l'on subit quand on commence à avoir "trop" d'enfants, bref personne n'est content mais je trouvais que l'auteur y allait un peu fort parfois et donner des arguments un peu dur pour certains parents qui seraient juste dans le questionnement, j'ai eu le sentiment d'une personne qui avait surtout et réellement une énorme envie d'avoir un enfant autant qu'une peur insurmontable, je me trompe peut être. Malgré ma critique, dans l'ensemble je trouve que c'est une bonne bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}