Faire une bande dessinée sur le choix des femmes de ne pas avoir d'enfant était prometteuse. En effet, on en trouve beaucoup plus sur le désir d'enfants, l'accompagnement médical à fécondation, les grossesses difficiles, l'éducation des enfants... Bref, tout autour de la volonté de maternité et la maternité qui rencontrent leur petit succès. Les ouvrages sur le choix de non-maternité se comptent sur les doigts d'une main. Alors quand on les trouve, on y met beaucoup d'espoir car cela propose un autre regard sur c'est quoi être une femme. Mais à trop d'attente, on est vite déçu. En effet, après la lecture de “Je ne veux pas être maman” d'Irène Olmo, on veut lire une production d'une qualité similaire. Nous voilà plutôt dans un album avec des gags assez courts, souvent en une page. En même temps, c'est publié chez Fluide Glaciale. Fallait-il s'attendre à mieux? On retrouve quelques phrases types que les biens pensants disent sur le fait que l'on est une femme si on se reproduit ou que l'on est un être égoïste. Mais c'est juste histoire d'inscrire une petite remarque de retour. Est-ce bien constructif au final? N'oublions pas, le fait de suivre un couple qui ne veut pas d'enfants, c'est pour faire rire. D'ailleurs, on s'amuse avec le fait que toutes les femmes veulent des enfants secrètement. Sinon à quoi leur servirait leur utérus? Pourquoi ne demande pas à un homme de faire inlassablement à de nombreuses femmes au vu du nombre incroyable de sperme en sa possession. Surtout dans une société phallocrate, il pourrait se donner encore plus le beau rôle. Pourtant, cela ne se fait pas et ils ne vont pas non plus faire des dons régulièrement à la banque du sperme. Pourquoi deux poids deux mesures? le champ des possibles était très vaste sans devoir aller dans le cliché et la facilité. Une femme oublie sa pilule contraceptive, ce n'est qu'un oubli significatif. Elle rêve secrètement de devenir maman, pas d'autres choix. Quelle dommage d'en arriver à ça pour faire rire. La déception est aussi dans les détails. L'héroïne se voit comme une dirigeante d'un groupe de femmes qui font le choix de sans enfant. le terme de chef est au masculin. Pourquoi ne pas féminiser d'autant plus pour un ouvrage sur la femme actrice de sa vie? Par chance, cela se lit relativement vite grâce aux dessins assez grand et le peu de texte présent. Une certitude, le tome suivant aura perdu des lectrices.
Depuis Margaux Motin et Pénélope Bagieu, la mode est aux BD féminines, dans lesquelles on suit des femmes qui nous ressemblent, dans leur quotidien. Des femmes, mères ou non, célibataires ou non, qui s'assument ou non, mais qui toujours nous font rire ou en tout cas nous divertissent. Malheureusement pour Véronique Cazot et Madeleine Martin, ça n'a pas du tout été le cas de ma lecture de "Celle qui ne voulait pas d'enfant".
L'idée de départ était pourtant séduisante, les dessins plutôt agréables, dans la veine de ce que l'on voit en ce moment, les couleurs pimpantes et très "girly". Et pourtant, je n'ai pas du tout été touchée par cette trentenaire qui ressent le besoin de crier haut et fort son absence de goût pour la maternité. Les gags sont creux et tombent à plat, les personnages sont clichés et sans profondeur et l'histoire a vraiment tendance à tourner en rond. le besoin de cette femme de se justifier en permanence finit par lasser et me laisse perplexe quant au deuxième tome qui doit suivre...
Les auteurs défendent leur vision concernant leur volonté de ne pas avoir d'enfant et la difficulté à faire comprendre cette idée. C'est vrai que cela ne doit pas être évident mais je ne vois pas comment cela pourrait être plus mal amené. Tout est argumenté, chaque page sert à se justifier plus qu'à faire rire. A la fin, une double page met en avant des femmes qui témoignent sur un forum des raisons qui les ont amenées à ne pas enfanter. On se dit qu'à l'issue de cette lecture, le personnage principal va se dire qu'il ne veut pas user d'arguments aussi tristes.
Mais si elle signe. Lorsque l'on veut un enfant, je n'ai pas l'impression qu'il faut avoir fait un tableau des plus et des moins sur le désir d'enfant, c'est simplement une envie, très forte, même si on n'est pas forcément bien armés pour cela. Peut-être vaudrait -il mieux simplement dire quelle n' en a pas envie.
J'espérais découvrir quelque chose de drôle sur les différentes envies des femmes concernant la maternité. Eh oui, tout le monde ne naît pas avec le rêve d'avoir trois enfants !

J'ai malheureusement été très déçue par ce livre. Tout d'abord, je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y ait qu'une seule vision de présentée. C'est vraiment manichéen. Dès qu'une mère est présentée, elle a tout de suite un visage triste, fatigué ou est en train de faire le ménage. Et en ce qui concerne le couple c'est quasiment la mort ! Depuis quand la maternité signe la fin de l'épanouissement de la femme ? J'ai moi-même quelques opinions assez féministes mais quand même ! de tête, je ne me rapelle que d'un seul passage qui montre la complicité entre un père et son fils. On fait presque passer les femmes qui ne veulent pas d'enfants pour des victimes !

En fait, je crois que l'héroïne a tout simplement peur des enfants et du changement qu'ils représentent, mais bon ça aurait peut être pu être abordé différemment. Elle ne doute jamais, c'est ce que je reproche à ce personnage.

Quant aux dessins, je n'ai pas non plus été séduite... C'est assez coloré mais je n'ai pas aimé les "ombres blanches".

C'était une grosse déception ! Je suis encore jeune donc je ne pense pas encore à la maternité, en tout cas, ça ne me fait pas rêver et je ne considère pas ça comme l'aboutissement de la vie d'une femme. J'attendais donc beaucoup de ce livre ; j'avais envie de me reconnaître et d'en rire. Je trouve que ce sujet n'est pas assez abordé mais là ce n'était peut être pas la bonne manière...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..