Génial !!! J'ai adoré !

L'histoire m'a totalement embarquée ! C'est original, parfois drôle, parfois triste, mystérieux, coloré et bien d'autres encore !

Les dessins sont superbes! le contraste entre Max et les autres personnages est très bien réalisé et j'imagine que cela a dû demander beaucoup de technique et maîtrise à la dessinatrice.

Bref, gros coup de coeur ! Je recommande !
En vrai, je ne lisais jamais de BD, et je sais que c'est mal en tant que libraire généraliste ! En 2017, j'ai décidé de me mettre à ce genre-là et pendant mes vacances à Annecy, je suis tombée sur une librairie spé BD, j'y suis allée demander conseil lecture et Les Petites Distances a été l'une des deux BD qui a retenu mon attention.

Hum, comment résumer cette histoire … ^^ Une jeune femme et un jeune homme déménagent plus ou moins en même temps dans le même immeuble. Elle a ses vieux démons et il devient de plus en plus invisible auprès de son entourage. Ils en arrivent à cohabiter et à faire un bout de chemin.

Des dessins vraiment magnifiques et une histoire très belle et poétique !! J'ai été captivé par l'histoire, elle m'a beaucoup touché et les dessins m'ont bien plu. Beaucoup de personnes peuvent se reconnaitre dans cette bande-dessiné et elle est très bien !

Comme première vrai BD pour moi, elle me donne envie de découvrir d'autres BD !

Une très belle découverte

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Imaginez que vous êtes dans la rue : au loin vous apercevez un ami, votre amour ou l'un de vos parents, ou encore une connaissance que vous êtes heureux de croiser. Vous vous hâtez dans sa direction pour le saluer, d'ailleurs il vous a vu, il vous fait signe en pressant le pas, mais au moment même où vous vous apprêtez à l'embrasser, il vous bouscule presque et poursuit sa route jusqu'aux bras d'une autre personne qui avançait juste derrière vous. La terrible sensation d'être transparent, inexistant, oublié, désincarné. C'est à peu près ce que vit Max, le héros de « Les petites distances ». Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir cette BD qui m'a scotchée parce qu'elle aborde, tout en se plaçant à la lisière du fantastique, une réalité quotidienne : celle de la place qu'on occupe dans le coeur des autres et jusqu'à quel point leur amour permet de se sentir vivant. C'est vif, haletant, bouleversant et constellé d'humour, avec un dessin à la fois très réaliste et onirique.
Max se rend compte qu'il est invisible, que personne ne lui prête attention. Il déménage après avoir vu sa copine avec quelqu'un d'autre. Il a trouvé une colocation chez un voisin, mais il est inexistant. Il parle à une psy pour lui expliquer son état d'âme mais la psy ne l'écoute pas. du coup, il décide d'aller chez Léonie, et apprend à la connaître. Léonie est une femme très anxieuse, ne dort pas la nuit à cause de ses terreurs nocturnes et des créatures qui lui rendaient visite. Depuis que Max est venue dans sa vie, Léonie se retrouve métamorphosée, fait ses nuits, n'a plus peur, réalise ses rêves : faire des ateliers de cuisine, apprendre à jouer de la musique… Max observe sa vie tous les jours, lui parle, lui dit ce qu'il pense, et s'attache rapidement à elle. Ils vont nouer une relation étrange, tisser un lien très fort.

L'histoire m'a beaucoup plu, car la relation entre Max et Léo est passionnante. Ils se complètent tous les deux et se comprennent, font des choses ensemble qui leur plaisent. Max est triste de ne pas pouvoir exister pour partager pleinement la relation avec elle. le jeu d'observation, le dialogue et l'humour de Max sont formidables.

Dans ce roman graphique, plusieurs sujets sont évoqués tels que l'amour, la solitude, la sexualité, le manque du lien social, l'enfance. Une histoire absolument attendrissante et en même temps fantastique. L'illustratrice nous offre de jolies planches remplies de douceur et de mélancolie, avec beaucoup de sensualité et de sensibilité. Les couleurs sont légères qui sont très bien adaptées à l'histoire.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Voilà une histoire qui me restera longtemps en mémoire. Je ne m'attendais pas à ce charivari d'émotions en tournant la première page de cette bande dessinée, et pourtant, elle m'a tourneboulée.

Les petites distances, c'est l'histoire de Max. Max est un homme quelconque, qui ne fait pas grande impression au premier abord. Il est tellement quelconque qu'il finir par s'effacer. S'effacer pour mieux se faire oublier. Introverti au point de devenir transparent… au sens littéral du terme. Peu à peu, Max disparaît de la mémoire de son entourage, avant de perdre toute consistance physique. du coup, il s'installe chez sa nouvelle voisine, Léonie. Et c'est ainsi que commence une incroyable histoire d'amour unilatérale.

Cette histoire résonne de manière toute particulière. Ça tient à de petites choses. D'abord, les planches ! Elles sont… incroyables ! Sensibles, sensuelles et colorées. Un véritable plaisir pour les yeux qui ne fait qu'ajouter un peu plus à la saveur de l'histoire.

Malgré leurs démons respectifs, les deux protagonistes principaux renferment de belles choses. Charmants dans leur simplicité. Émouvants dans leurs espérances. Lumineux dans leur solitude. La relation qui finit par les lier est singulière, unique en son genre. Elle nous laisse avec un arrière-goût un peu étrange, mélange de mélancolie et d'émotion.

En résumé, cette bande dessinée est douce et vraiment magnifique. Véro Cazot et Camille Benyamina nous livrent une histoire sans tabou mais pleine de pudeur, qui charme son lecteur d'un coup de crayon. Une lecture un peu magique, pour tous ceux qui veulent bousculer le quotidien et réduire les petites distances.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Une Bd feel good.

Très agréables à lire.

Max est un gars très très effacer, complètement invisible auprès du monde entier . Personne le calcule. Mais jour il le devient réellement.

ça commence dans la rue, les gens le bouscule sans dire pardon... à un passage pour piéton les voitures lui fonce littéralement dessus... a son appartement où il vit en colocation avec un autre gars, enfin vivait !! Parce qu'il a un nouveau colocataire et ses affaire ont complètement disparut. Il se réfugie chez sa voisine Léonie, une belle rouquine extrêmement peureuse, elle voit des monstres tout le temps, ce qui la rends insomniaque et paranoïaque. Mais depuis l'arrivé de Max les monstres ne viennent plus la taquinée et Léonie se sent mieux. Max aussi même si il est complètement transparent au yeux de cette belle jeune femme.

Les dessins sont Magnifique. Très bon moment de détente avec cette BD.
Histoire amusante (pour le lecture, pas pour le personnage!) et touchante de Max, un homme timide et insignifiant qui passe partout inaperçu, jusqu'à disparaître, littéralement, des souvenirs et de la vue des gens qui l'entourent. N'ayant plus d'appartement (étant donné que son coloc - qui ne se rappelle plus de son existence et qui ne le voit plus- a loué son appartement à quelqu'un d'autre), il s'installe chez sa voisine Léonie (sujette aux hallucinations et aux cauchemars), qui s'avère être la seule à sentir quelque peu sa présence et à y réagir positivement. Max réussira à se faire peu à peu une place dans la vie ce cette dernière, en se disant que même si elle ne le voit pas et ne l'entend pas, il a une influence positive sur elle et que lui est en devenu amoureux. le lecteur assiste à l'évolution de leur "relation" à mi-chemin entre la réalité et l'imaginaire.

J'ai vraiment adoré cette lecture extrêmement originale, à prendre au premier ou au second degré, à la limite du fantastique et du réaliste, et très certainement une très belle histoire d'amour véritable. le lecteur ne peut qu'être enchanté et touché par ce récit tout en douceur et par les personnages extrêmement attachants que sont Max et Léonie. C'est totalement loufoque et irréaliste comme idée de départ, et pourtant, on y croit! C'est la magie et le charme d'une belle histoire bien racontée et bien illustrée.
Gros coup de coeur pour cette BD belle, originale et émouvante.
Belle, car déjà les dessins et les couleurs sont agréables, et donnent une impression générale de douceur. J'adore les personnages, j'adore l'héroïne que je trouve très jolie, et puis j'aime cette couverture, qui m'a donné envie de lire ce livre.
L'histoire est originale, on suit Léo, qui voit des personnages effrayants la nuit, et Max, dont personne ne se souvient jamais. le concept est poussé à l'extrême, et Max, qui se sent insignifiant, devient invisible aux yeux de tous. J'ai aimé le principe (que j'avais déjà vu dans "Buffy contre les vampires" - chacun ses références), et j'ai aimé cet étrange quotidien qui se met en place.
Au delà de ce fil rouge évident, les personnages secondaires qui gravitent tout autour de Max et Léo sont également très intéressants : je pense notamment aux amies de Léo, dont on aperçoit la double vie... Et on ne s'y attarde pas, ce qui donne cette impression de pudeur, de secret qui fait un peu mal au coeur.
En bref, beaucoup de sensibilité dans ce livre, beaucoup d'émotions, et un dénouement inattendu, et... parfait. du moins pour moi.
Deux personnages , deux mondes parallèles entre réalité et imaginaire.
Max est timide ,réservé , tellement effacé qu'on l'oublie, qu'on ne le voit pas ; c'est le monde qui l'efface, et le fait disparaitre.
Léonie(Leo) , elle , habite le même immeuble que Max elle est célibataire et indépendante : elle vit avec ses vieux démons : des présences qui la hantent la nuit représentant ses angoisses .
Aussi Max va s'incruster chez Léo : elle ne le voit pas mais le ressens , lui la voit et neutralise ses angoisses et agit sur ses humeurs.
L' immatérialité de Max permet au lecteur de s'identifier à tous les personnages et de réaliser ainsi tous ses fantasmes.
Car ces deux personnages sont à la découverte du monde et de leur propre identité : ils se posent les questions existentielles comme tout à chacun de nous.
Cette B.D est un hymne à ceux qui parce que trop réservés on en oublie le nom voire l'existence, un hymne à l'amour qui peut guérir beaucoup de maux.
Un hymne à l'altruisme tout simplement.
Camille Benyamina et Véro Cazot réalisent une magnifique histoire aux couleurs lumineuses et s'inscrivant dans l'air du temps. Elles nous donnent envie de savoir comment cette romance tout en douceur et en invisibilité va réduire, pour nos deux héros, les petites distances.
Lien : https://www.histoiresdeplume..