(23/05/2013)
3.88/5   4 notes

Et si, au millénaire prochain, quatre-vingt-dix pour cent de la surface de la Terre était recouverte par les eaux ? Et si, dans ce milieu hostile qui voit apparaître une nouvelle race d'hommes, mi-humains, mi-poissons, trois hommes se réveillaient d'un long sommeil et cherchaient à survivre, à se retrouver et à se réconcilier ?

Aidés par les Hommes de l'eau et par les Chercheurs, une caste importante de ce monde fragile et déchiré, Ut... >Voir plus
Au-delà de l'horizon / Alexandra Ceccarelli
Francis Cazenave se réveille sur son lit dans ce qui ressemble à un hôpital, au Mexique, et les premiers mots qu'il entend sont ceux du Dr Lebert qui lui annonce en français que 800 ans se sont écoulés depuis le jour de sa mise en cryoconservation. La surprise est de taille mais cela n'empêche pas notre homme de gagner la sortie, muni de sa clé de subsistance rechargeable et de sa plaque de priorité. C'est Mina, une hybride mi humaine mi aquatique qu'il rencontre dès sa sortie, une belle jeune femme qu'il a protégée d'une agression par des voyous, qui lui explique en espagnol qu'il comprend parfaitement à quoi servent ces breloques qu'il a autour du cou. Après avoir bu une bière d'algues et mangé un sandwich de thon aux algues et payé le tout quelques lagons, le lagon étant l'étalon souverain et international divisé en deltas, Francis découvre un monde étrange qui ne ressemble absolument pas à celui dont il a un vague souvenir. Il ne sait pas que Lebert a prévu une filature avec une idée derrière la tête. Francis se souvient qu'il avait une femme, Véronique et un fils Antoine qu'il décide de retrouver. Pour ce faire il entame un voyage transatlantique plein d'aventures au cours duquel Mina va le rejoindre. Jusqu'à Patria del Sur, une île volcanique qui lui réserve quelques surprises.
de l'autre côté de l'Atlantique Uther Patrisson émerge également d'un sommeil de plus de huit cent ans sous la surveillance du Dr Séverin et d'Octavie une technicienne assistante. Nous sommes alors en 3025 et Uther réalise qu'il aurait dû se réveiller au Mexique à quelques centimètres de son ami de toujours, Francis Cazenave. Il se souvient alors de sa trahison envers Francis et la femme de Francis.
La terre est recouverte par les eaux dans sa quasi totalité suite à la fonte de la banquise au cours des siècles précédents. L'activité de ceux qu'on appelle les Chercheurs consiste à extraire de l'Océan les débris du monde passé, un monde où les terres étaient émergées, quand l'eau n'avait pas encore envahi la planète.
Uther quitte alors l'Europe pour tenter de retrouver Francis au Mexique. Et les aventures commencent qui nous emmènent dans un monde étrange où les personnages doivent faire face à des situations périlleuses. Francis et Uther parviendront-ils au terme d'une odyssée fantastique à se retrouver et se réconcilier après la profonde déchirure dans leur vie conjugale ?
Dans ce livre, j'ai trouvé le thème de base très intéressant à savoir la montée des eaux due au réchauffement climatique. Cependant, je n'ai pas été touché par les personnages comme j'aurais aimé l'être et j'ai trouvé l'intrigue menée parfois de façon un peu étrange. le style par contre est remarquable, clair et précis, quasi chirurgical et allant droit au but, mais je le répète sans émotion. À aucun moment l'histoire ne m'a fait sursauter et comme d'autres lecteurs, je suis resté un peu sur ma faim tant du point de vue des descriptions de ce nouveau monde que des nouveaux êtres qui le peuplent partiellement. Il a manqué aussi un peu de ce souffle épique qui vous transporte. Je n'ai pu m'empêcher de comparer sur ce point avec des romans de SF que j'ai beaucoup aimés comme Fahrenheit 451, ou La Nuit des temps ou encore Le Nuage pourpre. Je mets trois étoiles car j'ai aimé la mise en garde cachée contre le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique et la qualité du style.
Dans ce roman de science-fiction, c'est vers un avenir tourné autour de la mer (et pour cause, la Terre a été recouverte par les eaux) que nous emporte Alexandra Ceccarelli. La mer est donc un personnage à part entière, omniprésent, dont on découvre les activités, les ressources et les créatures (dont les hybrides, fascinantes créatures qui rappellent un peu les sirènes, dont les rapports avec les humains s'avèrent souvent tendus).
Dans cet univers riche et étrange, un homme s'éveille, recherche des bribes de son passé, comprend qu'il a voyagé dans le temps au cours d'une expérience scientifique. S'offrent à lui de nombreux défis : retrouver son fils, sauver son histoire d'amour naissante et échapper à des projets scientifiques dont il pourrait être la victime.
Les personnages, bien construits et intéressants, se perdent et se retrouvent, entre les époques et entre les mondes, dans un chassé-croisé riche en révélations sur les secrets du passé.
Le tout est conté dans un style agréable, riche sans jamais être pompeux.
Amateurs de l'univers de la mer et de science-fiction en général, ce livre est pour vous !

Imaginez ! Vous vous réveillez après un sommeil cryogénisé de 800 ans. Votre cerveau, celui d'avant la catastrophe, d'avant que les eaux ne recouvrent la Terre, que des espèces nouvelles apparaissent ou mutent, vaut de l'or. Mais votre quête est autre… Car, au-delà du temps, une personne que vous avez aimée a, elle aussi, été cryogénisée. Voilà une belle dystopie qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique qui n'est pas des plus réjouissant. J'ai pensé au film Waterworld avec Kevin Costner. Et puis les trahisons, les intérêts économiques sont toujours là. le racisme aussi. Heureusement, face à eux, la tolérance, l'ouverture à l'autre, l'acceptation de la différence et donc, l'espoir… restent présents.
Alexandra Ceccarelli écrit bien, de manière efficace et fluide. Nous plongeons vite dans ce monde étrange. L'auteur sait distiller les indices et les questions que nous nous posons sur ce monde étrange se lèvent peu à peu. Des inconnues demeurent cependant à la fin. Tout cela nous laisse augurer une suite que nous attendons avec impatience. Merci Alexandra Ceccarelli.
Le résumé du livre m'a beaucoup enthousiasmée. J'aime ce genre de livre qui dépeint un avenir malheureusement fort probable pour l'espèce humaine (bon l'arrivée des hommes-poissons n'est pas obligatoire pour toutes ces lectures !). L'auteure décrit parfaitement les paysages de manière à ce que le lecteur les visualise aisément (qu'ils soient magnifiques ou horribles), les personnages sont charismatiques… Bref tout annonçait une lecture sans accroc.

Le grand défaut de ce livre est que l'on reste focalisé sur les trois protagonistes, la mythologie avec les autres créatures n'est pas assez approfondie à mon sens et cela aurait peut-être donné une autre dimension, encore plus fantastique, à ce roman.

Je suis partiellement déçue des hommes-poissons. J'aime beaucoup le fait qu'ils apparaissent comme une nouvelle espèce sur Terre mais tout est flou autour de leur apparition (quand ? comment ?) et surtout pourquoi les hommes restent aussi méfiants envers eux (je sais que l'homme peut être raciste sans raison mais que les humains aient une totale aversion pour un autre peuple ça doit bien pouvoir s'expliquer).

Et dernier point qui m'a laissé dubitative : les vengeances personnelles d'un fils envers son père. Mais il n'y a que moi que ça a choqué ? (enfin Mina change vite d'émotion en même temps… Je l'aimais bien mais elle m'a déçue !)

Passons maintenant au positif. La trame de l'histoire en elle-même est très alléchante. du début, on se demande pourquoi ces trois hommes se réveillent (on pourrait croire à un hasard mais finalement non même si ce n'est jamais explicité dans le livre), que leur veulent les Chercheurs et les médecins ? le suspens est maintenu assez longtemps dans le livre et les réponses à ces questions nous apparaissent plus claires lorsque l'on connait un peu mieux l'histoire des terriens.

L'écriture d'Alexandra Ceccarelli nous emmène tout de suite dans ce nouveau monde. Elle décrit très bien son univers fictif, sans tomber dans la lourdeur. le lecteur peut alors imaginer facilement ce monde du futur, ses paysages, son architecture alors qu'il est totalement inconnu de lui.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Vous le savez, je lis très peu de science-fiction. Ce n'est pas que je n'aime pas ça mais j'ai dû mal à accrocher à des mondes dans le futur. Je dois avoir peur qu'il ressemble vraiment à notre futur ! Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai laissé ce roman dormir dans ma PAL numérique, sûrement parce qu'il s'agit d'une PAL numérique, que j'ai une moins bonne visibilité que ma PAL physique qui prend beaucoup de place.

Le résumé est très intriguant et donne envie d'en savoir plus sur ce monde d'après qui est bien étrange, il faut le reconnaitre. J'ai aimé la découverte de cet univers, l'eau qui recouvre tout, les hybrides, les docteurs gastronomes, etc. C'est un bel univers complexe et très imaginaire.

L'idée de base est vraiment très bonne, les personnages sont introduits au fur et à mesure de manière assez naturels et intéressantes. Ils ne sont pas très détaillés dans leur caractère ou leur personnalité, c'est dommage !

Néanmoins, le style d'Alexandra Ceccarelli est prenant, j'ai lu très vite son roman, en moins d'une semaine. La lecture en numérique me demande plus de temps car il faut que je sois sur mon PC.

Un seul bémol notable, l'auteur a une tendance sur certains passages à vraiment écrire très vite et à résumer ce qu'il se passe alors c'est un élément important du récit, j'ai trouvé cela dommage !

En résumé : Une idée intéressante, à découvrir !

Lien : https://les-livres-de-zelie...