Chroniques d'Helrad tome 2 sur 2
EAN : 978B08SMGMHZM
Collection Infinity (21/04/2021)
3.88/5   24 notes
Retrouvez la conclusion des Chroniques d’Helrad.

Alors que la destinée s’obscurcit, l’avenir des peuples de l’Ombre et du Soleil semble reposer entre les mains de la femme aux deux visages. Les masques de Dessandra se fissurent et il lui faut choisir : Rephael ou Eros, le lien séculaire ou l’amour interdit. De son choix dépendra l’issue de la guerre.

Et si les mains destructrices du scorpion manipulateur étaient les seules à pouvoir uni... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'Helrad, tome 2 : La caresse de l'ombreVoir plus

J. C. Daniels

3.95★ (175)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir eu un petit coup de coeur pour le premier tome, je me suis empressée de lire la suite.
On reprend directement à la suite des évènements où Dessandra subit une attaque de la part de Drascam qui la laisse gravement blessée.
Cette suite est aussi plaisante à lire, malgré plusieurs choses qui m'ont chiffonnée. Mais je tiens tout d'abord à saluer de nouveau l'originalité de cette série. On retrouve avec plaisir ces membres de clan du zodiaque. ils sont toujours dépeint avec justesse en reprenant des traits de caractère de leur signe respectif. Dessandra est un personnage que j'ai de nouveau beaucoup aimé. Elle reste sur sa ligne de conduite, elle ne devient pas mielleuse ou change de comportement, elle a toujours la langue bien acérée et le caractère bien trempé, faisant face à Eros le Lion pour clamer ses choix et ses décisions, même si ça ne plait pas à celui-ci.
J'ai adoré cette fin avec un final et un combat de toute beauté et rempli d'émotion entre Dessandra et Rephael. Il fallait oser
C'est vraiment un personnage qui tient à lui seul le livre.

Maintenant les points qui m'ont un peu déçue:
J'ai tant aimé cet univers que j'en aurais voulu plus: plus de descriptions, plus de détails, un univers plus approfondi car il y avait de quoi faire. Il m'a manqué plein de chose pour recréer le coup de coeur du premier: en premier les personnages secondaires: ils auraient gagné à être plus creusés. Au final on ne sait pas grand chose de comment ils en sont arrivés là, leur histoire, leur passé surtout pour ceux que l'on voit souvent comme Anar, Isil, Daeron, mais également la famille de poisson (j'ai adoré la petite Breena), Myrhage. Ils manquent de consistance. mais c'est également le cas pour Dessandra: on ne sait rien de son passé, de sa famille, de comment et pourquoi elle a brulé la cité d'Opale, l'histoire de cette cité également.
Eros est aussi un personnage qui m'a moins plu: je l'ai trouvé changé. Alors oui c'est un Lion et l'auteure lui en a donné toutes les caractéristique: têtu, colérique, impulsif, mais c'est trop dans l'excès. Je l'aurais préféré plus en nuance. C'est quand même le chef du plus grand clan du Soleil et dans ce tome j'ai plus eu l'impression d'avoir à faire à un gamin capricieux et colérique, sans grande intelligence et ne se basant que sur sa force brute. Ça ne colle pas avec l'étiquette de chef. J'ai trouvé ça incohérent. Idem, on en sait rien sur lui: comment il en ai arrivé à monter ce clan, son passé. Je ne me suis donc pas du tout attaché à ce personnage.

Bon je me plains pas mal, mais au final c'est parce que j'ai beaucoup aimé cette série et elle aurait juste gagné à être un poil plus aboutie. Il est assez court au final au vu de tout ce qu'il y avait à raconter et une centaine de pages supplémentaires avec plus de détails sur l'histoire, le passé des personnages l'aurait fait monter en "Diamant". Car au delà de ça, l'écriture est très bien, fluide et addictive, j'ai tourné les pages sans m'en apercevoir. le rythme est soutenu avec beaucoup d'action, et comme pour le premier tome, je n'avais qu'une envie savoir ce qui allait se passer ensuite.
Je croise les doigts pour que l'auteure continue la série, peut être en approfondissant beaucoup plus cet univers si original. La fin légèrement ouverte permet cet espoir !
Déjà je voudrais dire que je n'ai pas lu le tome 1 (arrêtez de penser que je suis une banane, je le sais déjà) mais ce livre me tentait beaucoup. le problème c'est qu'apparemment le tome 1 est 1000 fois meilleur que le second : un conseil, lisez-ce livre parce que le 2 est déjà vraiment cool. Bref, retournons à notre sujet :

La Caresse de l'ombre est une fantasy très originale !

Nous sommes plongés dans un monde ou les pouvoirs dépendent de l'espèce, capricorne, scorpion, lion, balance. J'ai trouvé ça très intéressant, car l'auteur adapte et travaille le caractère du personnage pour qu'il ressemble également à son signe.

Le Lion par exemple est agressif mais attendrissant à certains égards.

Je n'avais encore jamais lu de livre de ce genre. Dans ce roman on retrouve mon cocktail préféré, action, amour, trahisons et passion.

Le rythme n'est pas le seul bon point de cette duologie. L'héroïne envoie du lourd, j'ai bien accroché à son personnage, une femme badass comme je les aime, forte et stratège.

Pourtant, je n'ai pas été convaincu par la fin ni par l'homme qu'elle choisit, un beau gars, certes, mais TOXIQUE à mort !

"Je préfère te voir morte que dans les bras d'un autre"

Euh ok ? T'aurais dû choisir l‘autre cocotte je dis ça je ne dis rien.

Passons, la trame de ce roman est super addictive et la plume de l'auteure est agréable et fluide, j'ai lu la Caresse de l'ombre sans encombre (ça rime t'as vu).
De retour auprès des peuples de l'ombre et du soleil, qui nous permet de retrouver Dessandra, Eros et les autres. La guerre se profile et il faut trouver des alliées. J'ai trouvé ce deuxième tome un peu en dessous surtout parce qu'il manque un peu de profondeur dans certains personnages. Et à la fin assez ouverte, tout arrive un peu précipitamment et ça manque un peu d'introspection. Néanmoins cette d'urologie est très sympa
J'ai fini ce second tome et c'était bien mais ça manquait de profondeur pour certains personnages que je trouvais importants. Puis c'était long par moment pour rien mais rien du tout. On sentait que l'auteure tirait certaines actions en longueurs mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture

Ce qui m'a frappé, c'est qu'il y avait des coquilles de grammaire et d'orthographe dans le roman.

Je recommande quand même cette saga qui traite d'un thème peu exploité que sont les signes astrologiques sous forme de clans, c'était chouette
Ce tome deux est excellent mais ce n'est pas un coup de coeur contrairement au premier. Pourquoi ? J'en aurai voulu plus sur cet univers qui me captive. Deux points importants ne sont pas assez développés à mes yeux :
- le passé de Dessanda
- La relation Ennemies To Lovers.

Hormis cela, cette duologie comporte de nombreux points positifs qui m'ont enchanté :
- Un monde très original qui ne ressemble à rien de ce que je connais
- de beaux messages notamment sur les notions de bien et de mal qui s'oppose
- Une héroïne forte mais pas infaillible
- Une multitude de personnages intéressant.

J'aimerai beaucoup voir naître des histoires parallèles liées à cet univers. D'ailleurs, il n'y a aucun épilogue : j'ai trouvé cet aspect frustrant. Surtout, en prenant en compte que nous avons une fin ouverte qui laisse le champ libre à de futurs péripéties. Et j'adorerai cela ! Je suis fan des personnages rencontrés lors de ma lecture !
Lien : https://lacitadelledemeslect..

Ce n'est pas un hasard si j'étais une Voyageuse. Je n'appartiens qu'à moi-même.