Qu'elles sont drôles, ces Punkette et Poupoune !

Déjà le titre de ce roman jeunesse tient du génie. On a tout de suite envie de plonger dans les aventures et réflexions de ces deux adorables soeurs casse-pieds. Benoit Minville explique s'être inspiré de ses propres filles et on le ressent à la lecture. Ca sent le vécu de papa désespéré mais tellement attendri.

Alors bien sûr, on pense fortement aux Sisters de William Cazenove : l'humour, les bêtises, les fautes de français de la plus jeune, deux soeurs qui se disputent sans cesse mais inséparables. Toutefois, Punkette et Poupoune sont plus jeunes (l'aînée est moins adolescente) et surtout le format est différent (BD vs roman). Et puis, est-ce bien un problème ? Quand c'est bon... Et là, c'est même très bon !
Attention, ça déménage avec Punkette & Poupoune, deux soeurs terriblement attachantes qui vont vous donner envie de suivre leurs aventures. Après avoir découvert les autres romans de Benoît Minville, je ne pouvais que me plonger dans cette nouvelle série plus que prometteuse et haute en couleur ! L'auteur s'inspire de ses deux filles pour nous livrer un roman frais, drôle et vivifiant. Les illustrations de Cédric Asna, dit Ced, sont pétillantes et malicieuses, à l'image du texte qu'il sert à merveille. Entrez vite dans l'univers tendre et détonant de ces deux héroïnes si singulières. La mise en page et la police de caractère sont originales et recherchées, évoluant au fil des pages, au gré de l'humeur des personnages. Excellent roman jeunesse pour les 8-12 ans, mais pas seulement car cet humour fait mouche à tous les âges !!! C'est un brin déjanté, ça décoiffe et clairement, on en redemande... Alors foncez sans hésiter !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Punkette et Poupoune nous racontent leurs samedis avec leur papa, quand leur maman est au travail... L'occasion pour ces deux adorables fillettes de 7 et 9 ans de tester la patience de leur paternel, fan de rock et de lecture !
Humour, tendresse et espièglerie sont au menu de cette nouvelle série pétillante à découvrir à partir de 9 ans.
Je n'avais pas encore lu de romans de la collection Pépix des éditions Sarbacane mais…Punkette et Poupoune ? Rien que le titre de la série déjà me plaisait, me faisait délicieusement sourire et me renvoyait dix, quinze ans en arrière. Pépix est donc une autre collection (ma fétiche étant Exprim' uhuh) des magistrales éditions Sarbac' adressée cette fois-ci aux enfants ou jeunes ados entre 8 et 12 ans. Parmi leurs romans on connaît surtout le Journal de Gurty par Bertrand Santini, les aventures d'un chien à mourir de rire. Des textes qui mêlent des grands caractères pour faciliter la lecture et des illustrations pour prendre de petites inspirations. C'est frais, énergique et complètement barré. Punkette & Poupoune a été présenté comme la nouvelle série à la hauteur du Journal de Gurty et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage ! Signée par Benoît Minville (l'auteur, entre autre, de Héros une duologie que j'avais énormément appréciée) et dessinée par Ced, le premier volume ne manque pas de tendresse.

Avec moi, vous avez surtout l'habitude des chroniques à rallonge, mais sorry ici elle sera courte : J'ai adoré !
Bon ok peut-être pas aussi courte que ça, mais sur un roman d'un peu moins de 200 pages, écrit en une police somme toute assez grosse et entrecoupé des dessins – tordants – de Ced, je ne peux guère m'étaler comme j'en ai l'habitude. Punkette et Poupoune c'est donc l'histoire de deux soeurs survoltées, rieuses, pleines de vie qui passent des samedis z'électriques avec leur père alors que leur maman travaille. le samedi c'est donc des goûters crêpes -parce que les gâteaux achetés la veille ne sont finalement pas si ouf que ça -, des rigolades et beaucoup beaucoup de bêtises, surtout quand le riff s'en mêle, le tout raconté par Nola avec un brin d'insolence et parfois par Vinca avec innocence.

Comme toutes les soeurs Vinca et Nola passent donc leur temps à se « discuter », terme inventé pour dire que ça commence en discussion puis fini en dispute, et donc à faire tourner en bourrique leur père dont le dessin représente indéniablement Benoît Minville. On sent que l'auteur y a mis beaucoup de lui, de sa vie, et surtout de sa famille. Ça transparaît de partout, dans la vraisemblance des anecdotes, dans leurs mini jeux, de ceux qu'on invente qu'entre parent – enfant et qui diffèrent de famille en famille. Et puis ses filles sonnent vraies, réalistes depuis leurs caprices, leur jalousie et leur égoïsme à leur tendresse et leur féminisme naissant. Ajoutez y une pincée de « dess metal » et cela donne un cocktail explosif mais incroyablement drôle.

En résumé

J'ai adoré me plonger dans cette bulle de naïveté et de combativité, me retrouver dans leur quotidien plein de discutes, leur amour aussi et la tendresse qui les lie tous ensemble. du point de vue de l'adulte c'est le côté maternel qui ressort ou bien le goût de l'enfance aussi, comme une petite madeleine de Proust. D'un point de vue d'un enfant, je pense que ce roman peut aussi être reposant tout en interrogeant certaines situations, ou relations.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..