Laurent Seigneuret (Illustrateur) Fleury (Illustrateur)Maxime Schwartz (Préfacier, etc.)
EAN : 9782847511963
Sekoya (25/08/2022)
4.5/5   5 notes
Le parcours du savant est retracé depuis son enfance jurassienne jusqu'à ses obsèques nationales. Les principales étapes de son existence, ses grandes découvertes médicales et son combat pour l'asepsie sont détaillés.
Que lire après Louis Pasteur : Une vie au service de la Vie...Voir plus
Cette bande dessinée résume en 12 chapitres toutes les avancées scientifiques dues à Louis Pasteur. Au chapitre 1 nous apprenons que le jeune Louis veut choisir la carrière de professeur. Puis au fil des années il se perfectionne en physique, en chimie et en biologie. Puis l'état français fait appel à lui pour diverses missions, étudier le processus de vinification, comprendre les maladies du ver à soie, établir des protocoles d'asepsie au sein des hôpitaux et des salles d'opération et combattre diverses maladies autant liées à l'homme qu'aux animaux. Cet Homme fut à lui seul un aventurier de la science, un précurseur du microscope et un bienfaiteur de l'humanité.
Super BD sur la carrière de Pasteur.
Ne sont abordés que les très grands chapitres (12) de sa carrière.
Très beaux dessins et qui complètent très bien les petits textes introductifs et les bulles de la BD.
Quelques chapitres supplémentaires entre le 4 et le 5, pourrait permettre de faire le lien entre son travail de chimiste et la demande de sauver les vignobles par ses découvertes sur la fermentation (puisqu'en effet lors de sa thèse de chimie, il travaillé sur des substances chimiques produites lors de la fermentation) et son travail sur l'alcool de betterave et la bière. En effet cela correspond quand même à un saut de plus de 20 ans dans sa carrière prolifique.
Bien pour rapidement connaître son oeuvre et comme introduction ou résumé de Pasteur.
Si vous posez la question au premier quidam qui passe "Qui a inventé le vaccin contre la rage, 95% répondront Pasteur. A croire qu'il n'a fait que cela au cours de sa vie.
Il était promis à une carrière de tanneur. Sa petite taille en a voulu autrement. Il a tout d'abord été peintre portraitiste.
Mais c'est vers la recherche qu'il va s'orienter.
Un grand combat qu'il va mener est celui de l'aseptie.
Il s'est aussi intéressé avec succès à la maladie du chardon (anthrax).
La vaccination contre la rage est la première vaccination d'un être humain à partir d' un vaccin créé par un être humain.
Louis Pasteur est mort le 28 sept 1895. Il repose au sein de l'institut qu'il a fait bâtir à l'aide d'appels aux dons. Voyez, il a peut-être inventé "La cagnotte" très répandue de nos jours sur la toile.
Utilisé dans bd, le livre d'eri Orsenna consacré à M. Pasteur.

Comment atténuer la malfaisance d'un virus ? Tel est le nouveau défi de Pasteur et de son équipe. Le tout jeune Émile Roux, l'une de ses dernières recrues, va jouer un rôle crucial.