Mon avis:

J'avais découvert Ray Celestin il y deux ans avec son thriller historique Carnaval que j'avais beaucoup aimé, c'est donc tout naturellement que j'ai accepté de recevoir son tout dernier roman Mascarade. Je remercie donc les éditions Le Cherche Midi pour l'envoi de ce titre.

Qui n' a jamais entendu parler du célèbre gangster Al Capone qui régnait en maître dans les années 1920 sur la ville de Chicago? C'est un personnage que j'ai pour ma part toujours trouvé fascinant et je suis ravie d'en avoir appris un peu plus sur ce célèbre criminel grâce à ce roman. Quelle idée lumineuse de la part de l'auteur d'avoir construit son intrigue autour de personnages et de faits réels. Al Capone et ses hommes de mains, mais aussi ses ennemis sont au centre des deux affaires dont vont être en charge les détectives Mickael et Ida, ainsi qu'un photographe de scènes de crimes Jacob. Comme dans le premier roman de l'auteur, ce sont des personnages qui ne se connaissent pas qui vont mener l'enquête pour des raisons qui leur sont propres. L'intrigue en elle même est intéressante car on devine assez vite qu'il y a un lien entre ces deux affaires, provocant notre curiosité, mais pour ma part le point noir du roman réside sur la construction du récit. J'ai vite été perdue entre les différents personnages et les deux enquêtes. Certains personnages ne réapparaissent que plusieurs dizaines de pages plus tard, si bien que je ne me rappelais plus qui avait découvert quoi. C'est un roman qui a mon sens doit être lu de manière constante, sans faire de pause, même une seule journée, car l'intrigue est assez dense et complexe à suivre.

Une des particularités de ce thriller réside également dans ses personnages si charismatiques. Il y a d'un côté les truands dont les réseaux sont bien installés sur la ville, et de l'autre les policiers qui luttent pour maintenir l'ordre et la sécurité. Pourtant j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas assez développé la vie personnelle, le passé, des personnages principaux Jacob, Mickael et Ida, m'empêchant ainsi de m'attacher à eux. Finalement les personnages dont on a le plus d'informations et auxquels je me suis le plus attachée sont les gangsters. J'ai eu beaucoup d'empathie notamment pour un trafiquant du nom de Dante, qui a semble t-il un terrible poids sur la conscience, et qui essaye depuis ce jour de se racheter, ce qui m'a beaucoup touché. Al Capone, lui que l'on aperçoit par intermittence, n'ai pas véritablement présenté comme le méchant de l'histoire, et il est décrit avec une telle précision que l'on a l'impression que l'auteur a vécu à cette époque et l'a véritablement fréquenté. On sent que Ray Celestin a effectué un travail de recherche considérable pour essayer de nous retranscrire de façon la plus honnête qui soit, toute l'aura de cet homme si emblématique. On retrouve également mais de façon plus discrète le célèbre jazzman Louis Amstrong, aperçu également dans Carnaval, mais qui à mon sens n'apporte ici pas grand chose à l'histoire.

Le gros point fort de ce roman est sans aucun doute l'ambiance qui s'en dégage. le lecteur se retrouve plongé dans les années 1920, époque florissante de la prohibition, du grand banditisme, de la guerre des clans, des voyous de rue, des bars clandestins, des règlements de compte, de la corruption, des enlèvements, de la contrebande d'alcool, des trafics en tous genres, d'héroïne, de prostituées... Les quartiers blancs, riches, sensibles où règnent l'insécurité et la loi du plus fort, côtoient les quartiers noirs plus pauvres, avec leurs abattoirs, mais aussi plus festifs, où l'on déambule au son des cornets et où le jazz est légion. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver au coeur de Chicago pendant les quelques 500 pages de ce livre. Un véritable dépaysement et une immersion total au coeur de la mafia américaine.

Pour conclure:
Un thriller historique inspiré de faits réels qui plonge le lecteur dans le Chicago des années 20, à l'époque des bandits de grands chemins et des trafics en tous genres. Un second roman doté de personnages charismatiques, mais au schéma narratif complexe mêlant plusieurs enquêtes, dans lequel je me suis un peu perdue. Cependant, les amateurs du genre qui souhaitent en apprendre plus sur le célèbre criminel Al Capone apprécieront.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Je n'ai pas lu Mascarade le premier volet mais cela ne m'a pas gêné.
J'ai adoré l'histoire et surtout l'ambiance.
Une très belle surprise avec un auteur que je ne connaissais pas.

Ray Celestin élève encore le niveau. Mascarade est un cran au dessus de Carnaval.
Plus riche,plus fourni,plus abouti l'histoire se passe cette fois à Chicago où l'on voit poindre le crépuscule de la Prohibition et du règne de Capone.
Par les différentes voix on passe allégrement d'une strate à l'autre de la société, des quartiers noirs aux quartiers blancs, de la vie nocturne au soleil.
On en apprend beaucoup, j'ignorais totalement les liens migratoires tissés entre Chicago et La Nouvelle Orléans, Ray Celestin se basant sur des faits réels.
La narration est fluide et soignée, ça laisse le pathos de côté, c'est électrique en diable. Et notre duo de détectives fonctionne encore mieux, il se retrouve cette fois à enquêter sur la disparition d'une jeune fille des beaux quartiers. On croise toujours la route de figures connues dont à nouveau, mais cette fois moins jeune, Louis Armstrong qui a le droit au plus beau chapitre du roman.
Si vous avez aimé la série Bordwalk Empire vous ne serez pas déçu.
Quand à ceux qui ne ne connaissent pas c'est une excellente porte d'entrée sur une période charnière de l'histoire US tant le plan politique et social que culturel
Mascarade fut une très bonne lecture, qui m'a totalement plongée dans le Chicago de la fin des années 1920, en pleine prohibition et montée du jazz. Et cette petite balade historique fut très agréable, portée par une intrigue intelligente et bien construite, et surtout des personnages profonds et charismatiques.

Un gros point fort du roman réside dans la construction du récit et dans la pluralité des points de vue alternés qui nous sont proposés. Nous allons en effet suivre trois enquêtes parallèles, menées par un duo de détectives privés, un photographe de scènes de crime doué pour la résolution d'enquêtes criminelles, et un gangster au lourd passé.

Cet enchevêtrement d'enquêtes, de révélations, donne lieu à une multitude d'hypothèses et à la rencontre avec énormément de personnages secondaires. Et je dois bien avouer que ça m'a un peu perdu à certains moments, quel personnage est relié à qui et quel est son lien avec la victime, et j'ai trouvé que les liens étaient assez longs à se faire entre les différentes enquêtes. L'auteur prend vraiment son temps pour tout mettre en place, pour résoudre chaque petit élément de mystère et pour bien décrire le système mafieux de l'époque, ce qui donne lieu à quelques longueurs en milieu de roman.

Autre bon point du roman : les réalités historiques avec lesquelles l'auteur s'amuse à jouer tout au long du récit. Vous vous doutez bien que l'enquête du roman va tourner autour du monde de la mafia d'al Capone; l'auteur va donc nous permettre d'entrer dans sa tête pendant quelques chapitres. Idem pour le musicien Louis Armstrong, dont les nombreux enregistrements ont agrémenté ma lecture de quelques notes de jazz. Et même si ça reste anecdotique et que ça ne fait pas forcément avancer notre histoire principale, c'est très intéressant et très sympa de découvrir ces petites réalités historiques !

En sus des personnages historiques que l'auteur nous présente, nous suivons un quatuor d' « enquêteurs » auxquels je me suis attaché d'une façon différente. Dante a eu un parcours difficile, Jacob est altruiste et courageux, Michael veut assurer le futur de sa famille sans ruiner ses valeurs, et Ida tente d'exister par elle-même. Je les ai tous trouvé charismatiques, très touchants à leur manière, surtout Ida à laquelle je me suis beaucoup identifiée et que j'ai adoré adoré adoré ! Sans aucun doute l'un de mes personnages féminins de roman préférés !

Lire Mascarade m'a donné encore plus envie de me plonger dans Carnaval, et dans les deux autres romans de l'auteur sur la mafia du XXème siècle dans des décennies différentes ! Une lecture que je vous recommande !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE. Merci à Babelio et aux éditions cherche midi

Avant de parler de l'histoire je vais évoquer 2 choses qui participent à l'intéret et au plaisir d'une lecture. L'objet tout d'abord: Couverture bleu à écriture dorée, sobre mais très joli. Une édition très réussie donc à mon sens.

Ensuite je vais évoquer l'ambition de l'auteur: faire une série de roman conçus selon le principe de l'oulipo c'est à dire que chaque volume se déroulera dans un lieu et pendant une saison différente et sera construit en lien avec un morceau de musique. Ces exercices conceptuels sont très interessants mais peuvent parfois se faire au détriment de l'histoire. Heureusement ce n'est pas le cas ici.

Pour lier ses romans entre eux, Ray Celestin s'appuie sur l'histoire de 3 personnages récurrents. Et l'un de ses personnages est un homme réel en lien avec la musique de l'époque, Louis Armstrong. Après un premier volume ayant eu pour cadre la nouvelle Orléans au printemps, celui ci commence par le trajet de Louis vers Chicago dans un prologue qui nous fait découvrir le voyage en train des "hommes de couleurs" de l'époque. Après ce prologue, bond de quelques années en avant. Chicago, été 1928, la prohibition, le jazz dans les quartiers noirs, toujours un fond de racisme et de ségrégation même si elle est moins prégnante que dans le bayou, et l'arrivée de la drogue que les vieux Mafieux (comme Capone) refusent.

Nous allons suivre en alternance 3 enquêtes.

La première sera celle de deux detectives de la célèbre agence Pinkerton:

Ida est une femme et elle est noire, c'est une amie de Louis Amstrong. Mickael, ancien flic de la nouvelle Orléans est blanc mais marié à une noire. Une enquête leur est confiée pour retrouver une jeune fille disparue. Personnages récurrents eux aussi, leurs particularités permet d'évoquer les problématiques raciales de l'époque et de fréquenter à la fois la haute société (via leur employeur) et les quartiers noirs (où ils vivent).

Deux autres personnages non récurents font aussi des enquêtes: Jacob, un photographe d'identité judiciaire, flic dans l'ame mais dont la jambe blessé l'a empéché de rentrer dans la police. Et Dante, natif de Chicago, exilé à New York, drogué et rappelé par Capone pour enquêter sur une tentative de meurtre.

Au final, les trois enquêtes vont se rapprocher et finir par s'entrecouper.

Un livre plaisant à lire, qui ne fait pas l'économie d'une intrigue ni de personnages interessants et attachants pour nous présenter une ville et une époque avec une précision historique. Honnête, l'auteur explique même en postface les libertés qu'il a pris avec la réalité historique pour pouvoir construire le roman.

Une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir le précédent roman (Carnaval) et les suivants (le prochain sera à New York en automne).

Lien : http://leslivresdemavie.over..