Chicago, fin des années 1920.
La Prohibition bat son plein et a fait fleurir les affaires d'un certain Al Capone, que nous rencontrerons au cours de ce roman.
Nous retrouvons aussi Michael, Ida et Dante que nous avions laissé à la Nouvelle-Orléans. Et cette fois, nos trois personnages enquêtent dans un terrain miné non pas par un tueur en série mais par une pieuvre qui semble insaisissable dans les vastes réseaux qu'ont les gangsters (comme Capone, mais aussi ses concurrents).
Michael et Ida, nos deux privés, sont engagés par une famille bourgeoise dont la fille a disparue. Celle-ci était fiancée avec un jeune homme presque lisse sous tous rapports, mais presque seulement. Heureusement, même dans ces années-là, l'argent n'achetait pas tout ni tout le monde et certains incorruptibles comme Michael et Ida faisaient barrage aux excès des années.

Une fois de plus, j'ai apprécié tout le travail de recherche qu'a fait Ray Celestin pour écrire son roman - ponctué de jazz de manière ingénieuse ! le personnage de Louis Armstrong tient une part plus importante dans ce récit, et on en apprend davantage sur lui.
L'ensemble retrace donc très bien les paradoxes des années 1920, décennie de la fête s'il en est, mais pas pour tous, et pas de la même manière.
De la même façon que dans le tome précédent (Carnaval), le romancier nous immerge pleinement dans cet univers jazz teinté d'alcool et de drogue et ponctué de quelques fusillades bien sûr. Un vrai scénario de film de gangster avec une place importante laissée au contexte historique, social et musical de l'époque !

J'avoue avoir préféré le premier car l'ambiance métissée de la Louisiane, de manière générale, m'attire davantage que l'univers urbain de Chicago. Par conséquent, j'ai davantage "traîné" cette lecture, ce qui explique sans doute aussi que je l'ai un peu moins aimée.
Mais ça, c'est très personnel, et cela n'enlève rien aux qualités de cette enquête. Au final, j'ai quand même passé un bon moment avec cette enquête et ces nouveaux personnages secondaires et je lirai bien entendu la suite.
Comme j'avais apprécié le livre précédent de Ray Celestin , « Carnaval » , je me suis donc plongé dans « Mascarade » sitôt sa parution en poche .
Le cadre et l'atmosphère ne sont pas les mêmes : après La Nouvelle-Orléans de 1919 , Ray Celestin nous transporte à Chicago , ville en pleine expansion , pendant la canicule de l'été 1928 . Dès le début , l'auteur nous entraîne dans trois histoires , trois enquêtes . Al Capone charge un de ses hommes de main de trouver qui est le responsable d'un empoisonnement lors d'une fête à laquelle participaient des hommes politiques et des gangsters . Ida et Michael , les deux détectives de l 'Agence Pinkerton sont chargés par une dame de la haute société de retrouver sa fille disparue . Et pour finir , un reporter-photographe enquête sur le meurtre d'un truand dont la petite amie , une jeune danseuse noire , a disparu elle aussi ... Bien entendu , ces trois enquêtes vont se rejoindre .
L'atmosphère de Chicago , à l'époque de la Prohibition , est fort bien décrite . La Ségrégation est bien présente . Les Noirs ne sont pas admis partout , même s'ils sont adulés dans les clubs de jazz . Louis Amstrong y fait quelques apparitions . On ne s'ennuie à aucun moment mais il faut mémoriser le nom de nombreux personnages . Avec une histoire un peu moins palpitante que « Carnaval », qui se complique un peu dans le dernier tiers , « Mascarade » offre cependant un bon moment de lecture .
Un très bon thriller mêlant à merveille l'ambiance des années 20, entre la mafia, le jazz et les différences culturelles.
Les différentes histoires se mêlent et s'entremêlent, nous ferons ainsi la connaissance de Louis Amstrong, nos deux enquêteurs, Ida, jeune femme métisse « entre deux mondes » et de son coéquipier Michael, marié à une femme noire, nous suivrons leurs difficultés pour travailler et assoire leur légitimité de policier à cette époque. Nous croiserons la route d'al Capone, en récit historique et fiction.
L'écriture est dense et peut être est-ce parce que je n'ai pas lu le premier tome « Carnaval » mais les différentes histoires m'ont souvent égarées dans ma lecture. le récit est certes très bien documenté et l'histoire prend, à mon gout, parfois un peu trop le pas sur l'histoire.
Pour ma part, le livre à manqué de magie et l'histoire n'a pas prise sur moi.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..