Bien que je n'aime pas le jazz, lire un roman noir qui en parle n'est pas un problème pour moi, puisque je n'entendrai pas la musique (désolée pour celles et ceux qui adorent le jazz).

Et quand un roman noir se passe en 1928, à Chicago, durant la prohibition, une partie du récit dans l'organisation d'al Capone et l'autre en compagnie d'un duo de détective de la Pinkerton, je suis pour.

Comme j'avais bien aimé le premier tome, il était plus que temps de lire la suite ! J'ai mis huit ans avant de le sortir, je sais, c'est long (trop à lire dans mes biblios).

Nos deux détectives ont quitté La Nouvelle-Orléans pour Chicago. Une décennie est passée aussi. Les voilà chargé par une mère très riche de retrouver sa fille qui a disparu mystérieusement, en même temps que son fiancé.

Ce roman est polyphonique, parce qu'à côté de notre duo d'enquêteurs, nous auront aussi un certain Dante qui sera chargé par al Capone de retrouver ceux qui ont tenté d'empoisonner une réception, réussissant à tuer des invités et à en envoyer d'autres à l'hosto et de l'autre, Jacob, un photographe, qui tente d'aider la police pour un crime sordide.

Ce roman noir est truffé d'anecdotes, qui vous plongeront dans le Chicago de ces années-là, comme si vous y étiez. C'est fort documenté et j'ai aimé ces extraits de journaux qui parlaient des événements qui avaient lieu à ce moment-là. L'auteur a parfois changé des faits historiques, mais il explique ses choix à la fin, expliquant le pourquoi du comment.

Les ambiances sont d'époque, chaudes, violentes, saturées d'alcool de contrebande et de mafiosi qui arrosent policiers, douaniers et politiciens. le tout sur des airs de jazz puisque nous suivrons aussi le jeune Louis Armstrong (non, il n'a pas aussi marché sur la lune, ni gagné 7 fois le Tour de France) dans son ascension, le tour sur fond de ségrégation raciale (même si elle n'existe pas à Chicago, contrairement aux villes sudistes, elle est souvent appliquée).

Contrairement à ce qu'annonce le 4ᵉ de couverture, Armstrong n'enquêtera pas aux côtés de notre duo, même s'il donnera quelques renseignements à Ida. Dommage, j'aurais aimé le voir vraiment "investiguer" avec nos deux enquêteurs. Au moins, je l'ai suivi durant des enregistrements. Bien que je n'aime pas le jazz…

Les personnages sont bien travaillés et si leurs investigations ne se déroulent pas au pas de course, le rythme était là et le pavé s'est lu tout seul. L'intrigue n'est en rien simpliste et elle réservera des surprises à tout le monde. Et puis, avec la ville de Chicago dans les personnages et en décor, cela ajoute du piquant à l'enquête. du poisseux aussi, nous sommes tout de même dans la ville du crime.

Si pendant la prohibition, il y avait du danger d'avoir de l'alcool frelaté et de finir à l'hôpital, avec des blessures graves (y'a des clients qui devenaient aveugles), vous ne prendrez aucun risque à lire ce roman noir aux accents de jazz. Que du contraire, vous pourriez même apprécier le voyage… Comme moi.

Et avoir envie de chanter : ♪ Armstrong, je ne suis pas noir ♫ Je suis blanc de peau ♪ Quand on veut chanter l'espoir ♫ Quel manque de pot… ♪ (Nougaro – Armstrong ©).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après avoir lu le 1er tome Carnaval, j'ai eu envie de découvrir la suite. Mascarade est le 2ème volet d'une série de 4 ouvrages retraçant l'histoire du jazz et de la mafia pendant 50 ans au 20ème siècle. Chacune des parties présente une ville, une décennie, un thème.
Ce 2ème roman se situe 10 ans après Carnaval soit en 1928 dans la ville de Chicago. On retrouve Ida Davis et Mickaël Talbot, qui après avoir quittés la Nouvelle-Orléans sont détectives privés à l'agence Pinkerton. On retrouve également le jazzman Louis Armstrong. Ida et Mickaël enquêtent sur la disparition de Gwendoline van Haren, une des plus riches héritières, quelques jours avant son mariage. Au même moment le corps d'un jeune homme blanc est trouvé dans une ruelle du quartier noir de la ville. Ce meurtre en rappelle un autre. Quel est le lien entre ces deux affaires ?
A travers ces personnages, l'auteur nous promène dans la ville de Chicago où règne la prostitution, la prohibition, la mafia tenue par Al Capone, le crime organisé, la corruption, la ségrégation et l'avènement du jazz avec l'ascension de Louis Armstrong.
L'auteur a su me transporter dans cette ambiance avec son style d'écriture fluide, des dialogues bien écrits et des personnages bien décrits et attachants. Il y a un vrai travail de recherche de la part de l'auteur, qui s'inspire de faits réels. L'intrigue est complexe mais très bien construite. Il y a de l'action, des rebondissements. J'ai été tenu en haleine jusqu'au dénouement final.
Même si ce roman peut-être lu indépendamment du 1er opus, je vous recommande de les lire dans l'ordre.
Un bon polar historique, que je vous conseille.
1928, à Chicago, deux détectives privés de l'agence Pinkerton Ida Davis et Mickael Talbot se voient confiée une enquête sur la disparition d'une jeune femme, héritière dune riche famille de la ville, et de son fiancé.
Au même moment, on découvre le meurtre particulièrement violent d'un homme blanc dans le quartier noir. Jacob Russo, photographe de scènes de crime relie ce crime à une autre affaire et commence à enquêter.
Al Capone, fait venir un mystérieux personnage de New-York pour enquêter sur une tentative d'empoisonnement.
Dans cette ville gangrénée par le crime et les traffics, nous plongeons dans une histoire intense, sombre, le portrait d'une époque.
L'idée géniale de l'auteur est de mêler les événements réels et les personnalités à son roman. Ainsi, on retrouve dans ce deuxième roman, Louis Armstrong. le jazz a aussi une place importante dans le récit.
Une réussite jusqu'au dénouement.
Quel très chouette livre ! Franchement, on ne s'ennuie pas une seconde, l'intrigue est tortueuse à souhait, et même si la construction pourrait sembler biscornue – on retrouve en fait plusieurs groupes de personnages qui creusent en parallèle les différents pans de l'histoire -, on s'y retrouve sans problème.

L'énigme en elle-même est assez classique. Mais ce qui fait la spécificité et l'originalité de ce livre, c'est qu'au-delà de l'intrigue policière, c'est en réalité une immersion dans les bas-fonds de Chicago aux heures les plus sombres de la Prohibition qui nous est proposée. Et c'est très réussi. En réalité, Chicago n'est pas le décor de ce livre, mais l'un de ses personnages.

L'auteur est visiblement un fin connaisseur de jazz – en tout cas, il parvient à en donner l'impression, car je m'y connais trop peu pour en juger ! -, et la manière dont il nous décrit l'ambiance de la ville et des clubs et les enregistrements d'Armstrong donne furieusement envie de se constituer une bonne petite playlist de jazz, à écouter au fil de la lecture… et de l'écriture de cette chronique (après Don't Jive Me, j'écoute Summertime, avec Ella Fitzgerald).

Dans Carnaval, on découvrait les personnages, et notamment Ida. La Nouvelle-Orléans occupait déjà une place importante mais, sans doute est-ce lié à mon caractère, cela ne me donnait guère envie de cette ville poisseuse, écrasée de chaleur, toute en paradoxes. Dans ce tome, même si la ville de Chicago nous est présentée sous son aspect le plus sombre et le plus glauque, c'est presque elle qui prend le dessus sur les autres personnages et même sur l'intrigue…

Alors ? Alors pas d'hésitation. Lisez Mascarade, et on se retrouve après, pour parler de Mafioso, qui se déroule à New-York en 1947…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..

west end blues

Mascarade est le second volet de la tétralogie que prépare Ray Celestin. Il en reprend pourtant tous les éléments clé; une ville, une saison un contexte historique. En tout cas Mascarade est un roman noir et historique absolument pas frelaté. A l'inverse de l'alcool qui y coule...
L'histoire se déroule neuf années après celle de Carnaval, mais cette fois on est à Chicago et plus à La Nouvelle Orléans. le lecteur qui a Carnaval lu n'est pourtant pas dépaysé et retrouve les personnages d'Ida Davis, de Michael Talbot et de Louis Armstrong là où il s'attend à les trouver. Chacun a avancé dans sa vie, mais les petites péripéties qu'ils ont vécu n'ont pas fait dérailler le train de leur destin.
C'est évidemment la ville du crime, où Al Capone est roi. C'est également la ville du jazz et une ville moderne même si paradoxalement elle est à la fin d'une époque. Al Capone est de plus en plus contesté, la prohibition touche à sa fin, et New York attire de plus en plus les habitants et est en passe de surpasser Chicago.
Mascarade va permettre de toucher du doigt tous ces aspects. La disparition de la jeune van Haren est-elle liée au corps d'un homme blanc qui est retrouvé au même moment dans une ruelle du quartier noir.
Tout comme dans Carnaval, le lecteur va suivre ici plusieurs fils car Ray Celestin n'hésite pas à jeter de nombreux personnages dans l'aventure. Ainsi Jacob qui est photographe pour la police mène lui l'enquête sur le meurtre à coup de bouteille de champagne de l'homme blanc, qui travaillait vraisemblablement pour les gangs.
Pendant ce temps Al Capone fait venir de New York Dante, qui a fuit Chicago depuis des années. Capone veut que ce soit lui qui mène l'enquête pour savoir si une nouvelle guerre des gangs va se produire.
Tout cela se rapproche beaucoup de la construction de Carnaval avec l'ancien flic Luca D'Andrea qui menait également l'enquête pour la mafia en parallèle de Michael et d'Ida. Comme dans Carnaval, un raz de marée est également sur le point de se produire dans la ville.
Mais cette fois pas d'inondation, mais une marée humaine qui vient pour assister au match de boxe pour le titre de champion du monde entre Gene Tunney et Jack Dempsey. C'est évidemment l'approche de ce match qui fait office de compte à rebours pour le dénouement final.
Le tout est emmené avec un bon rythme et on est vraiment pris dans l'histoire. Les personnages sont détaillés avec soin. On sent l'évolution des personnages principaux, Michael, Ida et Louis. Mais les personnages secondaires sont également soignés. Comment ne pas s'attacher à Dante et Jacob. Comment ne pas mieux comprendre ce qui se passait dans la tête d'al Capone et de ces mafieux en quête de pouvoir.
L'enquête a son lot de retournements de situation et de surprises. Elles ne sont jamais cousues de fil blanc ni invraisemblables. Il faut rappeler que Mascarade est aussi un roman historique.
Ray Celestin a fait beaucoup de recherches ce qui permet de donner un contexte réel à l'histoire. Un certain nombre de personnages ou d'anecdotes sont aussi nés de la synthèse de plusieurs événements vécus. Cela contribue également au plaisir de lecture. Vivement la suite.
Pour le coup, voilà un livre acheté complètement au hasard dans un aéroport pendant que je regardais le rayon roman. Attirée par une couverture sympathique et une histoire prometteuse dans un contexte historique fascinant. Je viens de fermer les dernières pages et qu'en ai-je pensé ?

Dans un premier temps, Ray Celestin a un style très accrocheur et efficace ! En quelques pages, il parvient à nous immerger dans le Chicago endiablé des années 20, en pleine prohibition et dans la violence des affrontements de gangs. L'auteur construit trois histoires distinctes mais qui finissent par se croiser, un procédé narratif classique mais toujours prenant. Surtout qu'ici, Ray Celestin maîtrise très bien son récit et en profite pour distiller des informations sur son époque.

En effet, le roman est très documenté. Nous assistons à bien plus qu'à un simple thriller, mais c'est le portrait d'une ville et d'une époque qui se construit. Entre splendeur et misère, le Chicago bouillonne de jazz, de fêtes, de vie, mais aussi de drame, de violence et de sang. On y croise plusieurs personnalités proéminentes : le dangereux Al Capone mais aussi Louis Armstrong, qui est en pleine ascension, en voie de devenir la grande star qu'il est devenu.

L'histoire est bien rythmée et n'a pas vraiment de temps mort. Tous les personnages ont une personnalité forte et illustrent à leur manière les paradoxes d'une société fracturée. Michael Talbot est marié à une femme noire. Ida Davis est une noire à la peau pâle, mettant régulièrement en lumière les rapports de hiérarchie qui régissent les Etats-Unis de la ségrégation. J'ai été touché par le personnage de Dante, en lutte avec ses addictions et un passé très violent.

L'auteur se repose sur le principe de l'OULIPO pour cette série de romans. Il s'est restreint à des règles strictes : chaque livre de cette série correspond à un morceau de jazz et à une ville. le roman en suit le rythme et chaque personnage représente un instrument.

Mascarade est une pépite parmi les thrillers. Son contexte historique fascinant et rigoureux apporte un vrai plus à l'ensemble de l'histoire, créant une atmosphère à la fois survoltée et étouffante. L'histoire est bien maîtrisée et montre les recherches très poussées que l'auteur a menées. Un livre de swing, qui oscille constamment entre émerveillement et horreur.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Voici le deuxième tome de Ray Celestin... cette fois l'histoire se déroule à Chicago à la fin des années 20. On y croise Louis Armstrong, Al Capone... On est entrainé dans l'univers du jazz, de la prohibition, des gangsters, de la corruption. Encore une fois ce deuxième policier est vraiment bien écrit et jusqu'au bout... A recommander.
De la Nouvelle-Orléans à Chicago.
Les personnages du premier volet reviennent, enfin, pour certains. J'ai été assez déçue de ne pas revoir D'Andréa qui était un des personnages les plus intéressants. Heureusement on fait la connaissance d'autres, tout aussi secrets et touchants.
Le noyau dur demeure, on suit toujours activement Michael et Ida, désormais connaissance et collègues, ce qui n'était pas le cas avant.
Et puis, on fait la connaissance d'un être pour le moins célèbre : Al Capone.

Une fois encre Celestin nous entraîne dans une époque historique bien spécifique (Chicago à la fin des années 20, juste avant le crack boursier, et pendant la prohibition) à la rencontre de personnages ayant, pour certains, existé.

Plus addictif, peut-être mieux maîtrisé, quoi qu'il en soit Mascarade est un thriller historique qui porte bien son nom. Baladé de théories en conspirations, de conspirations en complots, Mascarade est un deuxième tome meilleur que son prédécesseur, où les luttes de pouvoir s'affinent, où la place de la femme est une fois encore interrogée et mise en avant, où les méchants ne sont pas ce qu'ils prétendent être, de même pour les gentils.

J'ai aimé faire la rencontre de Dante, un des anciens sous-fifre de Capone. Arrivé de New-York il est chargé d'une mission par le mafieux. Mission qui n'est pas sans risque puisqu'il est question d'alcool frelaté, mais aussi de drogue. Les drogues, dont l'héroïne que Capone déteste. Il en tuerait d'ailleurs plus d'un s'il apprenait qu'un de ses soldats était consommateur. Il est pour moi l'exemple parfait du voyou au bon coeur, comme l'était D'Andréa dans Carnaval.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Après "Carnaval", c'est avec gourmandise que nous ouvrons "Mascarade". Nous y retrouvons Ida Davis et Michael Talbot à Chicago en 1928. Détectives de chez Pinkerton, ils sont chargés par une riche femme blanche de retrouver sa fille disparue depuis trois semaines, ainsi que le fiancé de celle-ci.
Nous faisons aussi la connaissance de Dante, malfrat revenu de New York à la demande d'al Capone, et de Jacob, photographe spécialiste des scènes de crime. Chacun va enquêter sur des sujets différents mais ils vont se croiser au rythme de leurs découvertes.
C'est la pleine époque de la prohibition. Déjà de jeunes loups contestent le pouvoir d'al Capone et surtout tentent d'implanter le trafic de drogue auquel Capone est hostile.
Entre la guerre des gangs larvée, les investigations de Michael et Ida, celles de Dante et Jacob, la corruption de la police, la canicule de cet été 1928, nous vivons aussi la montée en puissance de Louis Armstrong, le combat de boxe de Jack Dempsey et Gene Tunney, nous plongeons dans l'enfer de Chicago.
Ray Célestin a construit son thriller selon la structure d'un morceau de Louis Armstrong, West End Blues, cela contribue au rythme de la lecture.
En résumé, un livre qui se dévore, une histoire qui ne nous épargne rien, de bonnes surprises et une envie de découvrir le troisième opus annoncé.
J'oubliais : le livre débute par les funérailles grandioses d'un politicien corrompu.
Lecture terminée (plus de 600 pages en trois jours). L'intrigue de Mascarade se déroule à Chicago en 1928, quand Al Capone a quasiment les pleins pouvoirs, si on excepte le gang de Bugs Moran.
Le début de Mascarade est excellent avec une plongée dans le contexte historique et social, de nombreuses mentions de Louis Armstrong et d'al Capone, qui font partie des personnages. Bizarrement, le dernier tiers comporte moins de descriptions et de citations intéressantes. L'action prend le dessus, parfois un peu trop (je n'aime pas les effusions de sang à répétition).
On suit trois intrigues policières. J'ai eu une préférence pour celle mettant en scène Dante le Gentleman, personnage qui a une véritable histoire personnelle et une épaisseur tragique. En revanche, j'ai eu du mal à me représenter les deux enquêteurs de l'agence Pinkerton comme des détectives des années folles : je n'ai jamais réussi à me les représenter mentalement, surtout Ida David. Je les voyais comme deux enquêteurs des années 2000 (au niveau des vêtements, de l'attitude, des coiffures...). J'avais l'impression d'une enquête de série policière transposée dans les années 20 alors que les descriptions de Chicago, la façon dont les trois fils de l'intrigue sont déployés, sont vraiment intéressantes, voire fascinantes.
C'est mon seul bémol. En gros, à la 400e page, j'étais partie vers le 5 étoiles. Je termine ma lecture sur 4 étoiles. Je lirai sans doute Mascarade, qui se déroule plusieurs années plus tôt à la Nouvelle-Orléans, mais Ida David et Michael Talbot étant les deux personnages qu'on retrouve dans les deux livres, en plus de Louis Armstrong, j'espère que ça leur donnera la densité qui leur a manquée et que j'ai trouvée dans la famille van Haren ou Dante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..